Outils pratiques

Actualité

Nos dossiers

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Résilier un crédit renouvelable

Vous souhaitez résilier votre crédit renouvelable ? Découvrez dans cette article des conseils, modèles de lettre, adresse des organismes de prêt, et un service de résiliation en ligne

Cet article aborde la résiliation du crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, crédits permanent ou encore crédit reconstituable. Dans un souci de clarté, la loi la loi Lagarde du 1er juillet 2010 impose désormais l'appellation unique "crédit renouvelable" pour ce produit financier. Une carte de crédit est dans la plupart des cas couplée au contrat pour vous permettre de régler vos achats à partir de la réserve d'argent qui vous est prêtée.

Comprendre le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un réserve d'argent permanente mise à votre disposition par un organisme de prêt (banque, organisme de crédit, grandes surfaces, vente par correspondance). Contrairement à d'autres crédits à la consommation, ce crédit ne s'arrête pas quand vous avez remboursé la somme d'argent que vous avez emprunté; cette somme, une fois reconstituée par vos remboursement, est toujours disponible, mais vous ne pouvez pas enprunter plus que le le montant maximum autorisé.

Ce crédit est souvent assorti à une carte de crédit, souvent présentée comme une carte de fidèlité donnant droit à des avantages exclusifs (ex: carte galerie lafayette, carte castorama, cofinoga, cetelem, finaref, etc..), mais ce n'est pas systématique (ex: 1euro.com)

Résilier un crédit renouvelable : le droit de rétractation

Comme pour tout les autres crédits à la consommation, vous disposez depuis la loi Lagarde d'un délai 14 jours après signature du contrat pour revenir sur votre décision. Pour ce faire, détachez de votre offre de prêt le formulaire de rétractation, et envoyez le en courrier recommandé avec accusé de réception à l'organisme de prêt.

Résilier à tout moment et sans pénalité

Depuis la loi Châtel du 28 janvier 2005 vous pouvez résilier votre crédit renouvelable à tout moment (vous n'êtes plus obligé d'attendre la date anniversaire de votre contrat pour résilier). Vous devrez bien sur rembourser le montant de la réserve d’argent déjà empruntée selon les dispositions prévues par son contrat d'offre de prêt. Assurez-vous auprès de l'organisme de prêt (Banque Accord, Cofidis, Cofinoga, Cetelem, Sofinco...) du montant qu'il vous reste à devoir, afin de solder votre crédit renouvelable au moment de votre demande de résiliation. Vous pouvez utiliser notre lettre type de résiliation ou notre générateur de lettre

Résiliation à la date anniversaire

La durée du contrat de crédit renouvelable est d'1 an et est à reconduction tacite. L'organisme prêteur est légalement obligé de vous envoyer trois mois avant la date anniversaire de la signature de l’offre de crédit un courrier précisant les conditions de renouvellement du contrat, qui sera renouvelé automatiquement sans action de votre part. Vous pouvez à ce moment demander la résiliation de votre crédit renouvelable ou demander la transformation de votre crédit renouvelable en crédit classique.

Résiliation d'office en cas de non utilisation de la réserve d'argent

Si vous n'avez pas utilisé pendant 2 années consécutives votre réserve de crédit, il sera résilié automatiquement par votre organisme de crédit.

La carte de crédit

Les cartes de crédit sont de deux types : - carte de fidélité acceptées par des enseignes (ex: carte 4 étoiles de cofidis , carte Aurore de Cetelem
- carte bancaires (ex: carte visa Cetelem)

1.4 out of 5 (based on 3 ratings)

Dernière mise à jour le mercredi 7 décembre 2016