Outils pratiques

Actualité

Nos dossiers

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Résiliation EDF

Le contrat EDF est sans engagement, vous êtes donc libre de le résilier à tout moment. Le coût de la résiliation EDF est nul sauf dans certains cas détaillés plus bas. Il est important quand vous changez de logement (déménagement par exemple) de penser à le résilier, car si vous ne le faites pas vous continuerez à payer jusqu'à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat. Vous risquez de payer pour la consommation d'éléctricité d'une autre personne.

Trois cas de figures se présentent: si vous quittez EDF pour un autre fournisseur d'énergie (Poweo, DirectEnergie, etc..), vous n'avez pas à résilier vous même, la résiliation de votre contrat avec EDF se fera automatiquement à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat.

Par exemple si vous souscrivez un contrat d'électricité Poweo à partir du 1er février, alors votre contrat EDF sera résilié ce même jour

Si vous résiliez dans le cadre d'un déménagement et que vous souhaitez souscrire un nouveau contrat EDF, alors il est possible de résilier votre contrat par internet. Enfin, pour tous les autres cas, vous pouvez résilier EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ou par courrier recommandé.

Important : vous devez 24h avant votre départ faire un relevé de votre compteur éléctrique et le communiquer à EDF.

Vous recevrez ensuite une facture de résiliation solde votre compte afin de clôturer votre contrat, dans un délai de 4 semaines au maximum (délai moyen constaté : 1 semaine). Vous devez payer les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.

Résiliation EDF par téléphone

C'est la façon la plus simple de résilier votre contrat EDF : munissez vous de votre dernière facture, et appelez le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé). On vous demander votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client, ces informations sont présentes sur votre facture. Pensez également à la date de résiliation souhaitée.

Certes contrairement à une résiliation par courrier recommandé avec réception, vous n'avez pas de preuve jridique de votre demande. Mais une fois votre demande prise en compte, vous recevrez normalement de la part d'EDF une facture de résiliation dans un délai de 1 semaine. Si vous ne recevez pas cette facture, contactez les par téléphone à nouveau, et sans réponse de leur part confirmez votre résiliation par courrier recommandé.

Résilier EDF par internet

La résiliation par internet d'un abonnement EDF n'est possible actuellement que dans le cadre d'un déménagement, à condition de souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement.

Si vous êtes dans ce cas, munissez vous de votre relevé de compteur, puis aller sur www.edf.fr, dans votre compte, rubrique "déménagement" puis "résilier un contrat et en souscrire un nouveau"

Résilier EDF par courrier

Envoyez un courrier recommande avec accusé de réception, dans ce courrier vous devrez indiquer le motif de votre résiliation (déménagement par exemple), et la date souhaitée de résiliation. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation EDF

Si vous êtes dans ce cas, munissez vous de votre relevé de compteur, puis aller sur www.edf.fr, dans votre compte, rubrique "déménagement" puis "résilier un contrat et en souscrire un nouveau"

Choisir un nouveau contrat avec notre comparateur

Pour choisir un nouveau fournisseur d'électricité, utilisez notre comparateur. Les offres de Planète Oui, Proxelia, Happ'e, direct énergie, engie, énergem, edf, alterna et enercoop vous sont présentées.

Adresse de résiliation EDF

N.B : nous vous recommandons d'essayer d'abord la résiliation EDF téléphone, la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception n'est pas nécessaire en général

Siège social d'EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris

Frais de résiliation EDF

La résiliation est gratuite dans le cas général ou vous relevez vous-mêmes les index de votre compteur et les transmettez à EDF. Cependant si vous demandez l'intervention d'un technicien au cas ou vous ne pouvez pas relever votre compteur par exemple, elle vous sera facturée.

Conditions générales de ventes

Voici les conditions générales de ventes pour le contrat d'électricité edf

Lettre type de résiliation de votre contrat EDF

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat EDF]

Siège social d'EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation contrat EDF
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat EDF numéro [numéro contrat] pour le motif suivant : [indiquez le motif]

Je souhaite que cette résiliation soit effective le [indiquez la date de résiliation souhaitée]

Je vous communiquerai le relevé du compteur éléctrique 24h avant cette date

Merci de m'envoyer une facture de résiliation afin de clôturer mon compte


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Accès direct aux modèles de lettre de résiliation : EDF - ALTERNA - Direct Energie - Enercoop - GDF SUEZ Dolce Vita - Planète OUI

Article mis à jour le mercredi 3 février 2016 par Frédéric Basse