Outils pratiques

Actualité

Nos dossiers

Nos comparateurs

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Attention aux numéros surtaxés !

60 millions de consommateurs alerte sur la pratique des numéros surtaxés

De nombreux annuaires internet de numéros de téléphones payants se sont développé depuis plusieurs années et proposent aux internautes des numéros téléphoniques de mise en relation payant en lieu et place des lignes directes des professionnels concernés (plombiers, médecins, enseignes commerciales, services publics...).

En pratique, l'internaute cherchant sur google un numéro de téléphone (caf, mairie, magasin ikea, etc..), tombe sur une page d'annuaire proposant un numéro de téléphone qui n'est pas le véritable numéro, mais un numéro de mise en relation, en 08 99 facturé 1,35€ l'appel puis 0,34 centimes la minute. Seule une mention, plus ou moins visible suivant les sites, écrite en petits caractères et en gris clair, fait comprendre que le numéro indiqué n'est pas le véritable numéro.

Extrait de l'article de 60 millions de consommateurs :

Faire payer aux internautes l’information qu’ils peuvent trouver gratuitement ailleurs : le procédé est vieux comme le Web. Mais il prend actuellement une ampleur inquiétante dans un nouveau secteur : celui des annuaires. Les victimes ne perçoivent pas toujours le stratagème. Elles atterrissent sur ces annuaires d’un nouveau genre en cherchant les coordonnées d’un professionnel via un moteur de recherche. Ainsi sur Google, la requête « docteur Bernard à Rennes » renverra rapidement vers Allo-medecins.fr, Doctoralia.fr, ou encore Le-guide-sante.org : au lieu d’afficher le « vrai » numéro de téléphone du médecin, ces sites indiqueront un numéro surtaxé qui assure la mise en relation, au prix fort. Le tout à l’insu du Dr Bernard. Et c’est justement ce qui rend désormais la pratique irrégulière…

Nous vous recommandons de lire la suite de l'article de 60 millions de consommateurs en cliquant ici

Pour les annuaires cette pratique est très lucrative et de nombreux annuaires de numéros surtaxés se sont développés depuis plusieurs années. Pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or les acteurs de ce qu'on pourrait appeler le "business des numéros de mise en relation" se sont regroupés au sein d'un association pour défendre leurs intérêts auprès de l'Arcep. Ils ne veulent pas être considérés comme des parasites ou des arnaqueurs, mais comme des acteurs proposant un service avec une vraie valeur ajoutée.

Nous vous recommandons, quand vous recherchez un numéro de téléphone sur internet, d'être vigilant et de vérifier que le numéro de téléphone proposé par l'annuaire est le véritable numéro (ce qui est le cas actuellement sur pagesjaunes.fr par exemple)