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Résiliation contrat Electricité / Gaz

Changer de contrat d'électricité ou de gaz naturel ne nécessite aucun préavis, vous pouvez résilier à tout moment car ces contrats sont sans engagement de durée.

Deux cas de figures se présentent en pratique: soit vous devez résilier votre contrat d'électricité ou de gaz en raison d'un déménagement , soit vous restez dans votre logement et souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur d'énergie (passer par exemple de EDF à Poweo, DirectEnergie, etc..)

Résiliation pour changement de fournisseur d'énergie

Depuis le 1er Juillet 2007 le marché européen de la fourniture d'électricité et de gaz est ouvert à la concurrence, vous pouvez donc souscrire des contrats d'énergie auprès de fournisseur alternatifs.

Attention dans ce cas ne résilier pas directement auprès de votre fournisseur actuel, pour assurer la continuité de votre approvisionnement en électricité ou gaz, c'est votre nouveau fournisseur qui résiliera votre contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Par exemple si vous souhaitez quitter EDF pour souscrire un abonnement électricité chez Poweo, Poweo contactera directement EDF pour résilier votre contrat et faire en sorte que vous ne vous retrouviez pas sans électricité pendant la transition.

Il vous suffit donc de souscrire un contrat auprès de votre nouveau fournisseur, et de choisir avec lui la date du changement.

Résiliation pour déménagement

Un délai de préavis peut être indiqué dans votre contrat. Nous vous conseillons d'entreprendre vos démarches de résiliation au moins 2 semaines à l'avance. De même, pour éviter d'eau chaude et de chauffage le jour de votre installation dans votre nouveau logement, pensez à souscrire votre contrat d'énergie dans votre nouveau logement au moins une semaine avant votre emménagement.

Il est important quand vous changez de logement (déménagement par exemple) de penser à résilier votre contrat d'électricité ou de gaz naturel, car si vous ne le faites pas vous continuerez à payer jusqu'à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat et vous risquez de payer pour la consommation énergétique d'une autre personne.

Suivant le fournisseur, cette résiliation pourra être faite par téléphone, internet, ou par courrier recommandé avec accusé de réception, à utiliser systématiquement si vous souhaitez une preuve de votre démarche. Vous pouvez également utilisez notre service de résiliation en ligne d'abonnement d'énergie.

Conformément au code de la consommation (article L. 121-89) aucun frais ne peut vous être facturé qui ne soit pas directement lié au cout technique de la résiliation. Concrètement, cela signifie que l'intervention d'un agent gestionnnaire du réseau si vous ne relevez pas vous même votre compteur pourra vous être facturée par exemple. Le premier rendez-vous est gratuit, mais si vous êtes absent, le deuxième sera payant.

Vous recevrez ensuite une facture de résiliation solde votre compte afin de clôturer votre contrat, dans un délai de 4 semaines au maximum (délai moyen constaté : 1 semaine). Vous devez payer les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.

Lettre type de résiliation de votre contrat de fourniture d'énergie


[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat Electricité/Gaz]


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation contrat Electricité / Gaz
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat Electricité / Gaz numéro [numéro contrat] pour le motif suivant : [indiquez le motif]

Je souhaite que cette résiliation soit effective le [indiquez la date de résiliation souhaitée]

Je vous communiquerai le relevé du compteur électrique 24h avant cette date

Merci de m'envoyer une facture de résiliation afin de clôturer mon compte


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

N.B : pour EDF et GDF, nous vous recommandons d'essayer d'abord la résiliation via téléphone ou par internet, la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception n'est pas nécessaire en général

Adresse de résiliation Alterna (électricité et gaz naturel)

Alterna - service résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 Paris

Adresse de résiliation Direct Energie (électricité et gaz naturel)

Direct Energie - service résiliation
TSA 21519
75901 PARIS Cedex 15

Adresse de résiliation EDF (électricité et gaz naturel)

Service clients EDF
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 09

Adresse de résiliation Enercoop (électricité)

Enercoop - service résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 Paris

Adresse de résiliation Enerest (gaz)

Enerest - service résiliation
1 rue des Bonnes Gens
67083 Strasbourg cedex

Adresse de résiliation ENI (gaz)

ENI - service résiliation
TSA 30 207
35 507 Vitré Cedex

Adresse de résiliation ES Energie(gaz)

ES Energie - service résiliation
37 rue du Marais Vert
97953 Strasbourg Cedex 9

Adresse de résiliation Gaz de Barr (gaz)

Gaz de Barr - service résiliation
1 rue du Lycée BP 37
67141 BARR CEDEX

Adresse de résiliation Gaz de Bordeau (gaz)

Gaz de Bordeau - service résiliation
6 place Ravezies
33075 BORDEAUX CEDEX

Adresse de résiliation Gaz de Grenoble (gaz)

Gaz de Grenoble - service résiliation
8 place Robert Schuman
BP 183
38042 GRENOBLE Cedex 9

Adresse de résiliation GEDIA DREUX (gaz naturel)

GEDIA DREUX
Service Clients - résiliation
7 rue des Fontaines 28109 Dreux Cedex

Adresse de résiliation GDF Dolce Vita (électricité et gaz naturel)

GDF Suez Dolce Vita
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN Cedex 09

Adresse de résiliation Lampiris (électricité et gaz naturel)

Lampiris - service résiliation
126 rue de La Boétie
75008 Paris

Adresse de résiliation Planète Oui (Electricité et gaz)

Poweo - service résiliation
165 avenue de bretagne
59000 Lille

Adresse de résiliation Poweo (Electricité et gaz)

Poweo - service résiliation
TSA 34 173
77 217 Avon Cedex

Adresse de résiliation Proxelia (Electricité et gaz)

Proxelia - service résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 Compiègne CEDEX

Adresse de résiliation Vialis (Electricité et gaz)

Vialis - service résiliation
10 rue des Bonnes Gens
BP 70187
68004 Colmar Cedex

Article mis à jour le 30 novembre décembre 2013