Les abonnements cachés

Vous avez un prélèvement mensuel sur votre compte bancaire dont vous ignorez la raison ? Vous êtes peut-être victime d'un abonnement caché, lors de l'achat d'un service sur internet.

Qu'est-ce qu'un abonnement caché ?

Comme l'indique la DGCCRF un abonnement caché est un abonnement qui n'apparait pas clairement lors de l'achat d'un service.

En effet lorsque vous payez par carte bancaire la société peut conserver les informations de votre carte pour vous prélever quand elle le souhaite, comme pour un prélèvement SEPA.

Les consommateurs ne sont malheureusement pas suffisamment protégés contre de telles pratiques, il faut donc être très vigilant quand on utilise sa carte bancaire pour régler un achat sur un site internet inconnu.

Voici quelques exemples d'achat de services avec abonnements plus ou moins dissimulés :
- création de CV
- jeux concours
- modèles de lettres
- Achat Iphone à 1 euro
- Cafetière expresson à 1 euro
- fusion de fichier pdf pour 50 centimes
- carte grise

Des sites internet proposent par exemple de créer votre CV en ligne. Une fois le CV terminé, il est indiqué en gros que vous devez payer 1 euros pour pouvoir le télécharger. En bas de page, en petits caractères, il est indiqué également que vous cette offre inclut la souscription d'un abonnement mensuel de 30 euros. Cette abonnement figure également dans les conditions générales de vente.

Que faire pour arrêter les prélèvements ?

Si vous êtes victime d'un abonnement caché il vous faudra identifier la société concernée et la contacter pour arrêter les prélèments. Sinon, vous devrez faire opposition sur votre carte

Pour identifier la société vous pouvez essayer de vous rappeler quel achat vous avez effectué il y a un ou 2 mois (CV, participation à un jeu..). Vous pourrez parfois ensuite vous désabonner depuis leur site internet. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter.

Faire opposition sur votre carte bancaire est une solution radicale, mais qui pourra être facturée par votre banque.

Peut-on être remboursé ?

Malheureusement les consommateurs ne sont pas de notre point de vue suffisamment protégés et rien n'oblige la société qui vous prélève ou votre banque à vous rembourser.

En effet ces abonnements cachés ne sont pas considérés a priori comme une fraude dans la mesure ou vous avez librement donné vos coordonnées de carte bancaire. On est souvent à la limite de la pratique commerciale trompeuse au sens de l'article L121-1-1 du code de la consommation. La société concernée prétendra sans doute que l'abonnement n'était pas caché. La DGCCRF pourra soit constater l'infraction ou au contraire estimer que le consommateur était suffisamment informé.

Vous pourrez néanmoins demander un remboursement à la société concernée. En cas d'opposition sur votre carte, vous pourrez également solliciter un geste commercial pour ne pas avoir de frais auprès de votre banque.

Vous pouvez dans tous les cas de figure signaler le site concerné auprès de la DGCCRF.

Liste de sites susceptibles de pratiquer des abonnements cachés

Voici une liste de sites internet susceptibles de vous abonner à un service sans que cela soit clairement indiqué. Attention la présence d'un site dans cette liste ne signifie pas qu'il pratique des abonnements cachés. Seul un juge ou un organisme d'état comme la DGGCCRF pourrait l'affirmer.

Notre méthode:
Nous sommes en général alertés par un message envoyé sur notre formulaire de contact. Nous avons consulté les site d'avis Trustpilot.com et Signal-arnaques.com et avons lu les témoignages des internautes. Si des témoignages suffisamment nombreux faisaient état d'un abonnement nous avons vérifié dans les conditions générales de vente du site concerné qu'un abonnement était bien proposé.

Voici une liste avec le nom du site concerné, les liens vers les témoignages sur les sites trustpilot et signal-arnaques.com, et un lien vers les conditions générales.

Abonnements "cachés"
Site Témoignages Trustpilot Autres Lien CGVS Extrait des CGVs (résiliation)
best-pdf.com avis Trustpilot "L’Abonnement souscrit par le Membre est un abonnement qui ne comporte pas d’engagement sur la durée, ainsi il suffira au Membre de notifier la Société par e-mail, chat ou téléphone de sa volonté de mettre fin à l’Abonnement pour que celui-ci prenne fin. Le Membre a également la possibilité de résilier son Abonnement sur le Site."
expresscv.com avis sur Trustpilot lien signal arnaques conditions générales "Pour mettre un terme à Votre Abonnement ou, simplement, pour supprimer Votre compte personnel, Vous devez Nous écrire par e-mail à l'adresse support@expresscv.com."
guichetcartegrise.fr avis Trustpilot conditions générales "La souscription au Pack Serenis est sans engagement, l’Acheteur pouvant résilier son abonnement à tout moment depuis son Espace Personnel, étant précisé que tout mois entamé sera dû."
moncvparfait.fr avis Trustpilot "Vous avez le droit de résilier votre abonnement à tout moment en contactant notre service clientèle ou en visitant la page de résiliation en ligne"
PDFSimpli.com avis Trustpilot "Vous pouvez annuler à tout moment en contactant le service à la clientèle au (support@pdfsimpli.com)"
Remisesetprivileges avis Trustpilot "La résiliation peut être notifiée par l’une ou l’autre des Parties à tout moment par courriel sans préavis et sans motif. La résiliation devra être notifiée par le Client par e-mail envoyé au Service Client de GWP S.A., via le Site sous l’URL www.remisesetprivileges.fr/member/unsubscribe ou en appelant le Service Client au 0800 940 500."
Scribd avis Trustpilot "Vous pouvez annuler Votre Compte à tout moment"
Seresilier.com avis Trustpilot

Dernière mise à jour le vendredi 4 novembre 2022