Débits CB frauduleux

Vous constatez sur votre compte des débits CB récurrents et ne savez pas comment les arrêter ? Des opérations par carte bancaire dont vous n'êtes pas à l'origine ? Vous êtes probablement victime d'une fraude ou d'un abonnement caché.

Les types de débits CB

Si vous êtes victime de paiements par carte bancaire non désirés, deux cas de figure se présentent:
- débit frauduleux, c'est-à-dire un usage non autorisé de votre carte bancaire suite à un vol, la perte de votre carte, ou un détournement
- débits récurrents suite à un abonnement caché

Abonnement caché

Lorsque vous payer avec votre carte bancaire le commerçant peut conserver ses coordonnées et vous débiter de façon régulière sur votre compte.

il n'est pas conseillé d'utiliser sa carte bancaire pour des débits récurrents, les prélèvements SEPA sont plus adaptés et encadrés par la loi pour assurer plus de sécurité aux consommateurs.

Cette pratique est cependant légale si elle est indiquée clairement lors de votre achat. Les associations proposent souvent par exemple d'effectuer un don régulier par prélèvement SEPA ou débits CB.

Des sites peu scrupuleux voire des escrocs profitent de cette possibilité pour récupérer les données de la carte bancaire d'un client (numéro, date d’expiration, cryptogramme au verso) et ensuite le débiter régulièrement, via la pratique des abonnements cachés.

Un abonnement caché est une pratique utilisée par des sites peu scrupuleux consistant à vous faire payer un service à un prix très faible par carte bancaire dans le seul but d'enregistrer vos coordonnées et de pouvoir ensuite faire des débits réguliers sur votre compte.

Un site web pourra vous proposer par exemple de faire un CV en ligne, et de pouvoir le télécharger pour une petite somme, par exemple 3 euros. Une fois la commande passée, et sans être prévenu clairement, vous aurez des débits mensuels de 30 euros ayant souscrit sans le savoir un abonnement inutile.

Vous devrez tout identifier le bénéficiaire pour ensuite lui demander d'y mettre fin et un éventuel remboursement.

Sans réponse ou en cas de réponse défavorable vous n'aurez pas d'autre choix que de faire opposition sur votre carte.

Vous pourrez également demander à votre banque un remboursement du débit. Mais pour un abonnement caché, vous n'êtes pas certain d'obtenir un remboursement, ce qui est le cas pour un débit frauduleux.

En effet la banque pourra considérer que vous avez autorisé le paiement car souscrit un abonnement lors de votre premier achat.

Débit frauduleux

Un débit est considéré comme frauduleux si vous ne l'avez pas autorisé. Il est donc réalisé à votre insu ou contre votre volonté.

Exemples : - utilisation de votre carte suite à un vol ou à une perte
- clonage de votre carte suite à un achat dans un commerce de proximité ou un retrait dans un distributeur automatique de Billets (DAB) piégé avec un skimmer
- piratage de votre carte sur un site de e-commerce
- récupération de vos données de carte bancaire suite à un phishing
- défaillance de sécurité du prestataire de paiement

Vous devez prévenir votre banque dès que vous avez connaissance d'un débit frauduleux ou d'un risque d'utilisation non autorisée (vol, perte, imprudence...) et bloquer tout paiement à venir en faisant opposition sur votre carte bancaire.

Même si vous avez 70 jours (ou 13 mois pour un débit européen) pour demander le remboursement d'un débit frauduleux il faut prévenir sans tarder votre banque car en cas de vol ou perte de votre carte vous devrez prendre en charge 50 euros sur la somme total des débits effectués avant le blocage. Cela permet également à votre banque de pouvoir intervenir plus efficacement.

Sources :
- Article L133-6 du code monétaire et financier ("Une opération de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à son exécution")
- article L.133-24 du Code monétaire et financier ("au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit") - Article L133-18 du code monétaire et financier (remboursement par la banque paiement non autorisé)

Faire opposition sur votre carte

En cas de prélèvement frauduleux par carte bancaire, vous devez prévenir votre agence bancaire et faire opposition par téléphone.

Cette demande d'opposition doit être effectuée par téléphone, directement auprès de votre banque, ou via le numéro de téléphone du service interbancaire d'opposition à carte bancaire. Ce numéro est joignable 7 jours/7 et 24h/24.

Numéro du service interbancaire : 0 892 705 705

Demander un remboursement

Remboursement d'un débit frauduleux

Conformément à l'Article L133-18 du code monétaire et financier, votre banque doit vous rembourser un paiement non autorisé, dans la mesure ou vous l'avez prévenue en faisant opposition sur votre carte (Article L133-24) et que votre responsabilité n'est pas engagée (Article L133-19).

Si le remboursement est accepté il devra être effectué dans un délai de 1 jour ouvré.

En pratique cependant elle pourra refuser le remboursement ou proposer un remboursement partiel en invoquant une négligence grave de votre part, conformément à l'article Article L133-16.

Exemples de faits pouvant être perçus comme de la négligence
: - noter son code secret au dos de la carte bancaire
- répondre à un email de phishing truffé de fautes d'orthographe
- perdre sa carte et tarder à prévenir sa banque

Pour y voir plus clair voici un tableau avec les probabilités de remboursement suivant le type de débit. Notez que ces remboursements seront effectués à condition que vous ayez prévenu votre banque sans tarder et fait opposition sur votre carte, et que la banque ne puisse vous reprocher une négligence grave.

Est-ce que je peux être remboursé par ma banque ?
Situation Remboursement Source
Utilisation carte suite à un vol ou une perte indétectable Oui, pas de franchise L133-19
Utilisation avec le code secret de votre carte suite à un vol ou une perte franchise 50€ sauf si vol ou perte indétectable L133-19
Utilisation sans le code secret de votre carte suite à un vol Oui, sans franchise Article L133-18
Paiements sans contact suite à vol ou perte Oui, pas de franchise si indétectable Article L133-18
Paiement effectué avec une contrefaçon de votre carte que vous possédez toujours Oui, pas de franchise L133-19
Skimming sur distributeur de billet Oui, pas de franchise L133-19
Piratage de vos données de carte bancaire suite Phishing (ou hameçonnage) Oui, sans franchise, sauf si le phishing était grossier (négligence) L133-19
Débit suite abonnement caché Non

Identifier un paiement fait par carte bancaire

Voici une liste de débits CB:

CB Antispyfe.com : jeu concours pour gagner une TV 4k Samsung à 1.95€ par exemple. Antispyfe.com est une solution de paiement, vous pouvez résilier sur leur site internet du même nom.
blocpay.net
tnwbill.com
TN-tnpaym
payfortn.com
bill4tn
Cb Www.editsinfo.c Fact 210516
Cb Www.replycrew.c Fact 170516
Cb Www.binactive.c Fact 130516
CB LOGSPRICE.COM
PLA-D.NET
CB ORDERMGT.COM
CB CHARTCASH.COM
CB mysefn.com : vous pouvez les contacter sur le site du même nom
CB Bizcheck *Biz C 29,99 gomysoftware.c
ALL4HEALTHSRL.C
WLY* LOISIRSPRIVI.FR 0805 542 551 --> Loisirs et Privilège
Sodirennes saint Grégoire: Hypermarché Leclerc de St Grégoire
ACHAT CB STOP-CONTRAT/E date 39,90 € EURO 39,90 : prélèvement mensuel via le site stop-contrat.com, édité par la société EuroCB, qui édite également "je-resilie.fr" et "resiliations.fr".
Limemoss : limemoss est un gestionnaire de paiement, suite à un achat de bien ou service sur un site internet (horoscope, jeux en ligne par exemple) utilisant cette solution de paiement vous pourrez donc être débité via ce site. Vous pouvez trouver à quoi ce paiement correspond ici.
ThrillerStream (THRILLERSTREAM.COM) : service de streaming proposant des vidéos, jeux en ligne, de la musique. Propose une période d'essai de 3 jours pour 2 euros mais ensuite débite votre compte de 37 euros tous les 14 jours (au 31 mars 2020) via votre carte bancaire si vous n'avez pas annulé l'abonnement. La résiliation ou l'annulation se font auprès du service clientèle (+44 282 502 2112, help@thrillerstream.com) ou via leur page support
FR*market327.com

Exemple de fraudes : FR97ZZZ822B48 : Maison Positive, débits de 99 euros au printemps 2017 sur plusieurs banques (Caisse d'épargne, BNP, Ing Direct)
Apteo

Qui contacter

Voici des liens vers les organismes à contacter :
- répression des fraudes

Questions/Réponses

Pourquoi y a-t-il un plafond de 50 euros quand le code secret a été utilisé suite à un vol ?

Ce cas de figure est prévu par l'Article L133-19 du code monétaire et financier, l'indemnisation de votre banque au delà de 50 euros n'est prévue que s'il le débit frauduleux a été effectué "sans utilisation des données de sécurité personnalisées"

Pourrai-je être remboursé suite au vol de ma carte par un pick-pocket à la gare Montparnasse à Paris ?

Oui tout à fait, à condition de faire opposition sur votre carte bancaire dès que possible, sinon vous supporterez une franchise de 50 euros.

Je suis victime de deux prélèvements d'abonnement sur cb. J'ai contacté les services sans résultat pour le moment et ma banque ne me donne pas de nouvelles. Merci de m'indiquer comment procéder pour me faire rembourser les deux débits (Véronique D, le 27 juillet 2022)

Vous êtes probablement victime d'un abonnement caché. Dans ce type de situation il est difficile d'obtenir un remboursement de votre banque, vous devez identifier le bénéficiaire des débits pour exiger un arrêt des débits et un remboursement de ceux déjà effectués. Sans réponse positive de sa part, faites opposition sur votre carte bancaire et prévenez la répression des fraudes.

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Dernière mise à jour le mercredi 27 juillet 2022

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