Résilier votre abonnement Body Minute

Vous avez souscrit un abonnement Body Minute et souhaitez le résilier ? Vous devez effectuer votre résiliation auprès de l'institut ou vous êtes abonné, par courrier recommandé ou en main propre contre récépissé.

Comment résilier un abonnement Body'Minute ?

Body minute est une chaîne de plus de 500 instituts de beauté en France. Les instituts proposent à leurs clientes des produits de beauté et des prestations de soin du corps, de soin des ongles (Nail Minute), de coiffure et de soin des cheveux (Hair'minute).

Les instituts Body Minute proposent un abonnement Multi'Pass bien-être permettant d'avoir des prix réduits sur les soins proposés. Plus récemment, l'abonnement Skinminute pour 3€ de plus par mois permet de profiter en plus d'une réduction de 30% sur la gamme de cosmétique Skinminute.

Exemple d'abonnements:
- Abonnement mensuel Body Minute par prélèvement automatique sans engagement : 9,90€/mois
- Abonnement mensuel Skinminute pour 12,90€/mois
- Abonnement Body Minute 6 mois (payé comptant à l'avance): 54,90€ pour les 6 mois

Si vous avez payé par avance un abonnement de 6 mois, vous ne pourrez résilier avant la fin et être remboursé au prorata de la période restante que si vous pouvez justifier d'un motif légitime (un déménagement loin d'un institut par exemple) accepté par l'institut. Pensez à joindre un justificatif.

Si vous avez souscrit un abonnement mensuel par prélèvement, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, la résiliation effective de votre abonnement aura lieu 15 jours après la réception de votre lettre.

La résiliation doit être effectuée auprès de l'institut ou vous êtes abonnée, en déposant votre lettre en main propre contre un récépissé ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Résilier un abonnement mensuel

Si vous avez souscrit un abonnement mensuel, vous pouvez résilier à tout moment et sans justification.

La résiliation pourra être effectuée par remise en main propre d'une lettre de résiliation. Vous devrez vous assurer de recevoir un récépissé. Vous pouvez également envoyer à votre institut une lettre recommandée.

Les prélèvements seront arrêtés 15 jours après la réception de votre lettre. Il faut donc, pour arrêter le prochain prélèvement mensuel, que votre institut reçoive votre lettre au minimum 15 jours avant.

Exemple: Lucie a souscrit un abonnement mensuel "MultiPass Bien-être" dont le premier prélèvement automatique a eu lieu le 3 mai 2022. Elle envoie une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception le 10 juin qui est réceptionnée par son institut de beauté Body Minute le 14 juin. Elle respecte donc le délai de 15 jours de préavis, pour que les prélèvements s'arrêtent dès le 3 juin.

Résilier un abonnement avec engagement de 6 mois

L'abonnement de 6 mois est payable par avance et n'est pas reconduit automatiquement. Si vous ne faites rien, il s'arrêtera automatiquement.

Vous pourrez l'arrêter pendant la période d'engagement pour des motifs exceptionnels. Si le motif est accepté, vous pourrez alors être remboursé au prorata de la période restante.

Exemples de motifs de résiliation anticipée :
- déménagement
- mutation professionnelle
- décès
- incarcération

Résiliation en ligne Body Minute

Body Minute ne propose pas de résiliation par internet de votre contrat, mais vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne via courrier recommandé électronique. Il vous suffit de remplir notre formulaire, de visualiser et vérifier votre lettre de résiliation personnalisée, de régler via paypal ou CB, et de valider. Votre lettre est imprimée puis envoyée par la Poste. C'est un service très pratique, utilisé par des milliers de visiteurs chaque mois.

Adresse de résiliation

Attention vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l'institut ou vous êtes abonné. Si votre institut a fermé, vous pouvez l'envoyer au siège de la franchise Body Minute : JDCA, 4 rue de Sèze, 75009 Paris.

Vous pouvez trouver les adresses dans les villes de France (Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence, Nice, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble..) dans notre liste des instituts Body Minute ou sur l'annuaire du site Bodyminute.com.

Questions/Réponses

Quel est le délai de résiliation ?

Pour un abonnement sans engagement, la résiliation effective de votre abonnement aura lieu 15 jours après la réception de votre lettre.

Ou trouver mon numéro d'abonné ?

Votre numéro d'abonné est indiqué au dos de votre carte, sous le code barre. Il est composé d'une lettre majuscule et de 6 chiffres.

je souhaiterais savoir si je dois rendre ma carte de nail minute ?

A notre connaissance ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez demander à votre institut par précaution.

Je ne peux plus aller à mon institut à cause du confinement, comment être remboursé ?

Body Minute a suspendu les prélèvements jusqu'à la fin du confinement lié au virus covid-19.

L'adresse de mon institut n'est pas dans la liste que faire ?

Vous pouvez indiquer l'adresse directement ou nous contacter pour que nous l'ajoutions.

Puis-je résilier directement en institut ?

Oui tout à fait, si vous remettez votre lettre de résiliation en main propre en institut, nous vous conseillons de demander un récépissé.

Quel est le délai de rétractation ?

Le droit de rétractation ne s'applique pas pour un abonnement souscrit en institut.

L'institut ou j'ai souscrit n'existe plus, comment puis-je résilier mon abonnement ?

Vérifiez d'abord que l'institut n'a pas été transféré. Sinon, la société en franchise aurait dû résilier votre abonnement. Nous vous conseillons de contacter votre banque pour faire cesser les prélèvements, et de vous adresser au siège de la franchise pour signaler le problème (formulaire de contact ici). Voici l'adresse : JDCA, 4 rue de Seze, 75009 PARIS. JDCA est le nom de la société possédant la marque commerciale "Body Minute".

On me demande un courrier en recommandé à mon institut body minute pour me désabonner. Or je peux me déplacer et le remettre en main propre. Suis-je obligé ? (le 12 septembre 2019, Mme H.)

Normalement le destinataire ne peut refuser la remise en main propre (source Que Choisir) car ce type de notification est inscrit dans le code civil. Ce mode de résiliation est d'ailleurs indiqué sur la FAQ du site de Body Minute, vous pouvez le faire remarquer à la personne concernée. Mais en pratique si le destinataire refuse difficile d'obtenir le récépissé ou l'exemplaire de la lettre de résiliation émargée obligatoire pour prouver qu'il a bien réceptionné la lettre. Le plus simple dans ce cas est d'envoyer un courrier recommandé à notre avis.

Je souhaite résilier mais l’institut dans lequel je me suis abonnée est fermée du fait du covid car dans centre commercial (grand littoral). Comment faire car mon courrier ne sera pas récupéré avant la réouverture du centre ? (le 9 février 2021, Mme M.)

Le centre commercial est fermé au grand public mais les professionnels peuvent continuer à recevoir leur correspondance. Si le facteur ne peut distribuer le courrier recommandé alors il laissera un avis de passage dans la boite aux lettres du destinataire, et ce dernier aura 15 jours pour le retirer au guichet de la Poste le plus proche.

Je souhaite changer d'institut car j'ai changé de quartier récemment. Suis-je obligé de résilier mon abonnement ?

Oui tout à fait, car les instituts sont des franchises, et donc gérés par des sociétés indépendantes les unes des autres. Vous pouvez vérifier cependant que ce n'est pas le même franchisé qui gère les deux instituts.

J'ai essayé de résilier par lettre recommandée en allant au guichet de la Poste car mon institut dans le centre commercial de vélizy (78140) est fermé. Ma lettre recommandée n'a pas pu être distribuée et personne n'est allé la récupérer. Comment résilier mon abonnement en ces circonstances ? (Sandy B. le 19 mars 2021)

Dans ce type de situation la lettre recommandée est considérée comme ayant été notifiée le jour de sa présentation. Si vous considérez que la résiliation devrait être effective il vous faut donc conserver votre preuve de dépôt, votre accusé de réception, et une copie de votre lettre à communiquer au destinataire pour montrer votre bonne foi et à votre banque pour obtenir les remboursement des prélèvements effectués éventuellement à tort depuis 8 semaines et demander la révocation des prélèvements à venir.

Dernière mise à jour le jeudi 25 août 2022