Résiliation du forfait Imagine'R

Vous souhaitez résilier votre forfait Imagine'R en cours d'année ? Vous pouvez résilier le 1er mois, et devrez ensuite pouvoir justifier d'un motif légitime, comme le déménagement. Votre lettre de résiliation doit être envoyée en recommandée avec accusé de réception.

Les modalités de résiliation

Appelé également Navigo Imagine'R, Le forfait Imagine'R est un abonnement annuel réservé aux élèves du primaire, du secondaire (collégiens, lycéens, apprentis) et aux étudiants. Décliné en forfaits "forfait imagine R Junior", "imagine R Scolaire" et "Imagine R Etudiant", il permet de voyager via les réseaux RATP, SNCF et Optile à Paris et en Ile de France. Il donne accès également à de nombreux avantages. Le forfait Imagine R est chargé sur une carte Navigo mais a des modalités de résiliation spécifiques.

L'abonnement Imagine'R est un contrat valable un an et n'est pas reconduit automatiquement. Il est possible tout d'abord de le résilier durant le 1er mois suivant la date de souscription. Ensuite, vous ne pourrez résilier en cours d'année qu'en justifiant d'un motif légitime, comme le déménagement ou une interruption de scolarité. Les 3 derniers mois, aucune résiliation n'est acceptée.

Résilier le 1er mois

Notez tout d'abord que le droit de rétractation ne s'applique pas à un abonnement à Imagine'R conformément aux dispositions de l'Article L221-2 9° du code de la consommation.

Conformément aux conditions générales vous pouvez cependant résilier le 1er mois suivant la date de souscription. Si vous résiliez avant le début de validité du forfait, alors vous n'aurez à payer que des frais de dossier de 8 euros. Si vous résiliez après, vous paierez en plus une mensualité.

Il est possible en effet de souscrire au forfait Imagine'R dès le mois de juin, pour des forfaits commençant au plus tôt le 1er septembre.

Exemple 1 : résiliation le 1er mois avant que le forfait soit valide
Willem a souscrit un forfait Imagine'R le 25 juin par internet, en demandant qu'il soit valide à partir du 1er octobre. Il a reçu un mail de confirmation de commande le même jour. La date de souscription est donc le 25 juin. Il peut donc résilier jusqu'au 25 juillet, et ne paiera que les frais de dossier de 8 euros.

Exemple 2 : résiliation le 1er mois après que le forfait soit valide
Eliott a souscrit un forfait Imagine'R le 20 août par internet, en demandant qu'il soit valide à partir du 1er septembre. Il a reçu un mail de confirmation de commande le même jour. La date de souscription est donc le 20 août. Il peut donc résilier jusqu'au 20 septembre juillet. S'il résilie avant le 31 aout, il ne paiera que les frais de dossier de 8 euros. S'il résilie au mois de septembre, il paiera les frais de dossier de 8 euros et une mensualité (environ 30€ pour un forfait Imagine'R étudiant)

Conformément aux conditions générales la demande résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Résilier en cours d'année

Conformément aux conditions générales vous êtes ensuite engagé jusqu'à la fin du contrat de 12 mois et pouvez résilier votre abonnement ImagineR avant son terme et être remboursé des mensualités restantes seulement pour les motifs suivants :

- Déménagement hors Île-de-France (joindre justificatif de domicile)
- Stage d'une durée supérieure à 2 mois effectué hors Ile de France (joindre justificatif employeur)
- Interruption de scolarité jusqu'à la fin de l'année scolaire (joindre certificat médical ou attestation de l'établissement de l'interruption scolaire)
- Décès du titulaire (joindre certificat de décès ou copie du livret de famille)
- Bénéfice de la tarification solidarité transport (pour certains bénéficiaires de la CMU-C, du RSA, de l'ASS)

Notez également que quelque soit le motif aucune résiliation n'est acceptée durant les 3 derniers mois.

Votre courrier de résiliation doit être envoyé en recommandée avec accusé de réception conformément aux conditions générales. Votre résiliation prendra effet le 1er jour du mois suivant votre demande.

Adresse de résiliation ImagineR

Agence imagine R
TSA 16039
95905 Cergy Pontoise cedex 9
Numéro du service client Agence imagine R : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé).
Email : imaginer@agencenavigo.fr

Modèle de lettre de résiliation

nom et prénom :
Adresse :
Numéro de contrat Imagine'R

Agence imagine'R
95905 Cergy Pontoise cedex 9


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation abonnement Imagine'R

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation à l'abonnement Imagine'R en cours d'année pour le motif suivant :

[Choisissez :]
- interruption de scolarité jusqu'à la fin de l'année scolaire
- stage de durée supérieure à 2 mois effectué hors Île-de-France
- déménagement hors Île-de-France
- décès du titulaire de la carte
- je suis bénéficiaire de la Tarification Solidarité Transport

Vous trouverez joint à cette lettre le ou les justificatifs de cette situation.

Conformément à vos conditions générales de vente, merci de d'accuser réception de ma demande et de procéder, le cas échéant, au remboursement des sommes dues.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Télécharger le modèle pour l'imprimer :
- Modèle de lettre de résiliation du forfait Imagine'R

Modèle de lettre de résiliation le 1er mois

nom et prénom :
Adresse :
Numéro de contrat Imagine'R

Agence imagine'R
95905 Cergy Pontoise cedex 9


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation abonnement Imagine'R

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon forfait Imagine'R souscrit le ../../.... Conforment à vos conditions générales je peux en effet résilier sans motif le premier mois suivant la date de souscription.

Conformément à vos conditions générales de vente, merci de d'accuser réception de ma demande et de procéder, le cas échéant, au remboursement des sommes dues.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Résiliation en ligne

Conforméments aux dernières conditions générales de ventes il n'est pas possible de résilier votre forfait Imagine'R depuis votre espace client. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne par courrier recommandé électronique. Votre lettre est personnalisée en ligne et envoyée à Imagine'R par courrier recommandé avec accusé de réception.

Conditions générales de vente

Retrouvez les dernières conditions générales de vente au format pdf :
- Forfait Imagine'R Etudiant 2022/2023
- Forfait Imagine'R Scolaire et Junior 2022/2023

Historique des conditions générales

- Forfait Imagine'R Etudiant 2021/2022
- Forfait Imagine'R Scolaire et Junior 2021/2022 - Forfait Imagine'R Scolaire et Junior 2020/2021
- Forfait Imagine'R Etudiant 2019/2020
- Forfait Imagine'R Scolaire Scolaire 2019/2020
- Forfait Imagine'R Scolaire 2018/2019
- Forfait Imagine'R Etudiant 2018/2019
- Forfait Imagine'R scolaire 2017-2018
- Forfait Imagine'R scolaire 2016-2017
- Scolaire 2015-2016
- Imagine R étudiant 2015/2016
- Scolaire 2013-2014
- Etudiant 2013-2014

Questions/Réponses

Ou trouver mon numéro de client ?

Votre numéro client Imagine'R figure sur votre carte Imagine'R, sur votre photo ou en dessous de votre nom.

Combien de temps suis-je engagé avec un forfait Imagine'R ?

Le contrat d'abonnement Imagine'R comporte une durée d'engagement de 12 mois.

Que faire si ma carte a été volée, perdue, ou détériorée ?

Votre carte peut être remplacée immédiatement en agence (RATP, Guichet services Navigo SNCF) les frais de remplacement sont à votre charge (23 euros) contrairement à la carte Navigo Intégral. Attention, en cas de 2ème perte ou vol (hors cas de Racket ou vol avec violence justifié par un dépôt de plainte) votre contrat peut être résilié par l'agence Imagine'R.

Ma lettre recommandée avec accusé de réception écrite via votre site a été bien distribuée le 30 du mois dernier mais j'ai quand même été prélevé ce début de mois, est-ce normal ?

Oui l'agence Imagine'R n'a probablement pas eu le temps de traiter votre dossier, vous serez remboursé pour ce prélèvement.

Est-il possible de suspendre son abonnement Imagine R ?

A notre connaissance ce n'est possible qu'en cas de stage. Contactez votre agence pour plus de précisions

J'ai résilié mon forfait le premier mois, mais voudrais souscrire à nouveau, est-ce possible ?

Non, toute résiliation est définitive.

Puis-je être remboursé de mes frais de dossier suite à ma résiliation pour déménagement ?

Non, les frais de dossiers de 8 euros payés durant l'inscription ne sont pas remboursés.

J'ai déménagé près de l'école et n'ai plus besoin de la carte Imagine'R, puis-je résilier ?

Ce motif ne figure pas dans les conditions générales de vente, mais vous pouvez contacter l'agence Imagine'R pour leur expliquer la situation et solliciter un geste commercial.

J'ai envoyé aujourd'hui une lettre recommandée à l'agence imagine R pour résilier mon forfait et j'ai besoin que ça soit résilié avant le 30 du mois , je peux savoir le délai pour que la lettre soit envoyée?

Les lettres sont envoyées tous les jours et le délai moyen de la Poste est de 72h.

Je voudrais résilier mon forfait IMAGINE R car je suis à partir du mois de janvier en stage jusqu'à fin juillet 2022. Le site de mon entreprise est en Ile de France dans le 95 mais en zone industrielle inaccessible voir peu en transport en commun (trajet de mon domicile >2 heures par trajet).

Un stage hors Ile de France est un motif légitime de résiliation accepté. Dans votre cas, on est en Ile de France, mais effectivement la durée de transport parait excessive et de nature à justifier une résiliation anticipée. Je vous conseille d’envoyer à Imagine R un justificatif de votre employeur ainsi qu’une explication concernant la durée de trajet.

Quelle est la date de souscription pour un abonnement effectué par courrier ?

La date de souscription pour un abonnement par courrier est la date figurant sur le courrier de confirmation envoyé par Imagine'R.

Changement de forfait

J'ai pris un abonnement pour ma fille avec imagin'R, par contre nous venons de vérifier la compagnie de bus ne prends pas cette carte de transport. Nous devons changer pour une carte scol'R. Est-il possible de changer ou dois-je résilier la première par courrier ? (Nicolas F., le 12 septembre 2022)

La Carte Scol'R permet aux élèves de grande couronne (77 - 78 - 91 - 95) d’effectuer un aller-retour quotidien entre leur domicile et leur établissement uniquement sur un circuit spécial scolaire. L'abonnement est annuel et géré également par Ile-de-France Mobilités. Il est possible de l'annuler dans les 30 jours suivant sa souscription.

Vous pouvez contacter directement Ile-de-France Mobilités pour demander le changement, mais à notre connaissance il faudra d'abord résilier votre forfait Imagine'R, ce qui est possible le 1er mois.

Je ne suis plus scolarisée car j'ai commencé un CDD le 19/9. Est il possible de modifier mon abonnement imagin R en pass navigo normal ? Où m'adresser ? (Eléna C., le 30 septembre 2022)

A notre connaissance il n'est pas possible de changer de forfait sur le passe Navigo sans l'avoir au préalable résilié. Vous pouvez contacter directement Ile-de-France Mobilités pour en avoir confirmation.

L'interruption de scolarité est un motif de résiliation légitime de votre abonnement, il faudra fournir à l'agence Imagine'R un certificat d'interruption de scolarité fourni par votre établissement. Votre résiliation prendra effet le 1er jour du mois suivant votre demande.

Dernière mise à jour le lundi 12 septembre 2022