Le Parisien / Aujourd'hui en France

Vous souhaitez résilier votre abonnement au journal Le Parisien ou son édition nationale Aujourd'hui en France ? Vous pouvez le faire à tout moment pour un abonnement mensuel à durée libre, les abonnements à durée fixe (6 ou 12 mois) ne peuvent pas être résilié de façon anticipée mais ne sont pas reconduits automatiquement. La résiliation doit être effectuée par courrier recommandé.

Comment résilier votre abonnement le Parisien ?

Le Parisien est un quotidien quotidien généraliste régional édité en Ile de France. IL fait partie du même groupe que le quotidien économique les Echos, filiale de LVMH. Ce journal a la particularité d'avoir également une édition nationale "aujourd'hui en France" editée sur le territoire national et à l'étranger. Se voulant apolitique, Le Parisien est connu pour sa rigueur et sa volonté de proximité avec ses lecteurs.

Les éditions 100% numérique ou Papier + numériques sont proposées en 2 formules :
- abonnement mensuel : sans engagement, prélevé tous les mois par prélèvement automatique.
- abonnement annuel : engagement de 1 an, payé par avance, non renouvelé automatiquement.

Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement au Parisien ou à son édition nationale Aujourd'hui en France en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, conformément aux conditions générales vous ne pouvez pas résilier de façon anticipée un abonnement annuel, qui s'arrêtera automatiquement à son terme. Vous pouvez par contre résilier un abonnement mensuel à tout moment.

Conformément aux conditions générales la résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le droit de rétractation

Conformément à l’article L.121-18 du Code de la Consommation et à l'article 10 des conditions générales les abonnés à l'édition papier ou numérique disposent d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour annuler leur abonnement et être remboursé.

Notez que le délai de 14 jours court à partir de la réception du premier journal pour un abonnement papier, et le jour de la souscription pour un abonnement numérique. La rétractation n'est possible pour un abonnemnet numérique que si vous n'avez pas commencé à lire votre journal.

Voici l'extrait des conditions générales actuellement en ligne :
"Conformément à l’article L.121-21 du Code de la Consommation, l’Abonné dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la réception du premier Quotidien pour les abonnements papier ou à compter de la date de conclusion du contrat pour les abonnements 100% numériques, pour exercer son droit de rétractation. "

Abonnements annuels

Les abonnements annuels s'arrêtent automatiquement à leur terme, vous n'avez pas donc pas à les résilier.

Les abonnements pour une durée déterminée notamment l'abonnement annuel proposé en ce moment sur le site le parisien.fr ne sont pas résiliables de façon anticipée conformément aux conditions générales. En cas de situation exceptionnelle et imprévue rendant impossible l'utilisation de l'abonnement, vous pouvez cependant contacter le service clientèle pour solliciter un geste commercial. Voici une liste de motifs souvent acceptés par les éditeurs de presse.

Exemples de motifs légitimes :
- déménagement à l'étranger pour un abonnement papier
- maladie grave ou handicap : cécité par exemple
- décès
- situation de surendettement

Abonnements mensuels

Les abonnements mensuels sont prélevés tous les mois sur votre compte bancaire, et peuvent être résiliés à tout moment. La résiliation sera effective à la prochaine échéance mensuelle.

Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre de résiliation au moins 2 semaines avant l'échéance mensuelle pour qu'elle soit bien prise en compte à la prochaine échéance.

Quelle est la date d'échéance mensuelle de mon abonnement ?:
Il s'agit de la date anniversaire de la souscription de votre abonnement. Par exemple si vous avez souscrit votre abonnement au Parisien le 3 avril, la date d'échéance mensuelle sera tous les 3 du mois.

Résiliation en ligne

Il n'est pas possible de résilier votre abonnement depuis votre compte. Pour résilier en ligne, vous pouvez envoyer votre lettre recommandé en utilisant le service de résiliation en ligne : vous rédigez votre lettre en 2mn depuis un formulaire de résiliation pré-rempli, et votre lettre sera envoyée dans la journée par la Poste et distribuée par le facteur contre signature dans un délai moyen de 48h.

Adresse de résiliation Le Parisien / Aujourd'hui en France

Service Clients Le Parisien
45 Avenue General de Leclerc
60643 CHANTILLY

Numéro de téléphone du service clientèle : 01 76 49 11 11 du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h sans interruption et le samedi de 8h à 12h
Email : serviceclient@leparisien.fr

Modèle de lettre de résiliation

Nom et prénom :
Adresse :
Numéro d'abonné Le Parisien/Aujourd'hui en France :

Service Clients Le Parisien
45 Avenue General de Leclerc
60643 CHANTILLY


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation abonnement Le Parisien / Aujourd'hui en France
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma résiliation à l'abonnement Le Parisien / Aujourd'hui en France pour le motif suivant :

Choisissez le motif qui vous convient
- Arrêt abonnement mensuel sans engagement
- décès du titulaire du contrat d'abonnement
- autre : ..........................

Conformément aux conditions générales, je vous remercie de mettre fin au contrat qui nous lie.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de rétractation

Nom et prénom :
Adresse :
Numéro d'abonné Le Parisien/Aujourd'hui en France :

Service Clients Le Parisien
45 Avenue General de Leclerc
60643 CHANTILLY


[Lieu, Date]


Objet : Rétractation abonnement Le Parisien / Aujourd'hui en France
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma volonté de me rétracter de mon abonnement au Parisien ou Aujourd'hui en France souscrit le ../../..

Ma lettre a bien été envoyé dans le délai légal de 14 jours (preuve de dépôt faisant foi).

Conformément aux conditions générales, je vous remercie de mettre fin au contrat qui nous lie et de me rembourser des sommes éventuellement déjà versées.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Conditions générales

Voici un extrait des dernières conditions générales (27 juin 2022)

Questions/Réponses

J'ai souscrit la version numérique, et je voudrais changer à la version papier, comment procéder ?

Il faut d'abord résilier votre abonnement 100% numérique et ensuite souscrire la version papier.

Est-ce que mon abonnement est reconduit automatiquement ?

Cela dépend. Un abonnement à durée libre est renouvelé tous les mois. Un abonnement à durée déterminée (exemple 1 an) n'est en général pas renouvelé ensuite.

Comment résilier le Parisien Week-end ?

C'est une option de votre abonnement au Parisien, Elle s'arrêtera à la fin de votre abonnement. Vous pouvez contacter le service client pour plus de précisions.

Le droit de rétractation pour un abonnement numérique est-il défini par la loi ?

L'abonnement numérique et d'une façon plus général les abonnements de presse n'entrent pas dans le périmètre du droit de rétractation défini par le code de la consommation. Certains éditeurs, comme celui du Parisien, le permettent à titre de geste commercial pour leurs clients, et on ne peut que le saluer.

Comment résilier mon abonnement au Parisien ou à Aujourd'hui en France en ligne ?

La résiliation devant être effectuée par courrier recommandé conformément aux conditions générales, vous pouvez utiliser par exemple le service de résiliation en ligne.

Dernière mise à jour le lundi 26 septembre 2022