Résilier Le Particulier

Vous souhaitez résilier votre abonnement au mensuel Le Particulier ? La résiliation doit être effectuée par courrier postal. Consultez notre guide pour des conseils et outils pratiques : modèle gratuit de lettre, adresse de résiliation, et service de résiliation en ligne.

Comment résilier votre abonnement Le Particulier ?

Le Particulier est un magazine édité par la société Particulier et Finances Editions, fondée en 1949, et appartenant au groupe Le Figaro. Le magazine, tiré à plus de 300 000 exemplaires, propose 11 numéros annuels et se décline sous différentes formes : Le Particulier, le Particulier immobilier, le Particulier Santé, le Particulier Pratique et la Lettre des Placements (spécialisé dans les placements boursiers).

Les abonnements au magazine Le particulier peuvent être en formule papier + digitale ou alors 100% digitale. Les abonnements proposés sont doit à durée libre par prélèvements mensuels, soit à durée fixe pour 12 mois.

Conformément aux conditions générales de vente, vous pourrez tout d'abord exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours. Les abonnements à durée fixe de 12 mois, payés à l'avance, ne sont pas résiliables de façon anticipée. Les abonnements à durée libre par contre peuvent être résiliés à tout moment .

La demande de résiliation de votre abonnement presse pourra être effectuée, selon les cas, par simple courrier ou par courrier recommandé avec avis de réception.

Les différents type d'abonnement

Les contrats signés pour une durée déterminée ou pour une durée indéterminée avec une période minimale d'engagement ne sont normalement pas résiliables avant le terme de votre souscription. Si vous pensez être dans une situation de force majeure (décès de l'abonné, chômage, faillite, maladie grave comme la cécité...), nous vous invitons à contacter dans un premier temps le service client par téléphone ou par courriel.

Si vous avez souscrit un abonnement à durée déterminée avec reconduction automatique et que vous ne souhaitez pas son renouvellement, vous devez en informer le service client par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum un mois avant l’échéance. Sinon votre abonnement sera renouvelé automatiquement pour la même durée.

Les abonnements souscrits pour une durée libre pourront être de plein droit résiliés à tout moment par simple lettre, dans un délai d'un mois après réception de votre courrier.

Le droit de rétractation

Conformément à l’article L 221-18 du code de la consommation vous disposez d'un délai de 14 jours pour annuler votre abonnement papier (ou papier + numérique) au Particulier.

L'abonnement doit avoir été effectué à distance :
- par l'envoi d'un bulletin d'abonnement par la Poste
- par internet sur boutique.leparticulier.lefigaro.fr
- par téléphone

Si vous avez déjà reçu un magazine Le Particulier, vous devrez le renvoyer à vos frais. Vous serez remboursé par le groupe Le Figaro dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre lettre, à condition que tout magazine dû est été retourné.

Sources :
- Article L.221-18 du code de la consommation
- Article L.221-19 du code de la consommation (calcul du délai)

Abonnements avec engagement

L' abonnement à durée fixe de 12 mois proposé actuellement sur boutique.leparticulier.lefigaro.fr, n'est pas renouvelé à son terme. "A l’issue de cet abonnement, vous recevrez une offre de réabonnement, à un tarif susceptible d’être révisé."

Cependant les conditions générales font état d'abonnements annuels à reconduction tacite. Conformément à la loi Chatel, si vous avez souscrit ce type d'abonnement le groupe Le Figaro devra vous prévenir au moins 1 mois avant la date limite pour arrêter la reconduction automatique.

Les conditions générales n'indiquent pas de motifs légitimes pour résilier de façon anticipée un abonnement de 12 mois. Elles indiquent même qu'il n'est pas possible de résilier durant la période d'engagement.

Cependant les motifs ci-dessous sont acceptés en général par les éditeurs, nous vous les indiquons à titre d'information, et vous conseillons de consulter au préalable le service clientèle du Particulier.

Exemple de motif légitime :
- longue hospitalisation
- cécité
- décès
- déménagement à l'étranger
- maladie grave
- surendettement
- chômage suite licenciement.

Sources :
- article 7 "Durée et Résiliation" des conditions générales
"Les contrats souscrits pour une durée déterminée sans renouvellement tacite ne sont pas résiliables par anticipation."

Abonnement à durée libre

Les abonnements à durée libre sont sans engagement. Ils sont reconduits tous les mois à leur date anniversaire. Ils pourront être résiliés à tout moment, avec un préavis de 1 mois.

Exemple:
Magali a souscrit le 10 avril un abonnement mensuel "Le particulier - formule 100% numérique" pour 14,99€/mois. Cet abonnement est sans engagement. Il est renouvelé automatiquement tous les 10 du mois. Si Magali résilie le 20 septembre, alors la résiliation sera effective le 10 octobre.

Sources :
- article 7 "Durée et Résiliation" des conditions générales
"les abonnements souscrits pour une durée libre pourront être résiliés à tout moment par simple lettre adressée, dans un délai d'un mois"

Adresse de résiliation Le Particulier

Le Particulier et Finances Editions
Services Abonnements
45 avenue du Général Leclerc
60643 Chantilly Cedex

Tel : 01 55 56 71 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Courrier électronique : abonnement@leparticulier.fr

Lettre type de résiliation abonnement Le Particulier

Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro de contrat d'abonnement Le Particulier :

Le Particulier et Finances Editions
Services Abonnements
45 avenue du Général Leclerc
60643 Chantilly Cedex


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation abonnement Le Particulier
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement au magazine Le Particulier.

Conformément à vos conditions générales de vente merci de m'adresser une confirmation de la date de résiliation effective.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de rétractation

Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro de contrat d'abonnement Le Particulier :


[Lieu, Date]


Objet : Rétractation abonnement Le Particulier
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, veuillez accuser réception de la rétractation de mon abonnement Le Particulier souscrit à distance ou via démarchage à domicile il y a moins de 14 jours le ../../....

Conformément à vos conditions générales de vente merci de me rembourser les sommes déjà versées.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Conditions générales

- dernières conditions générales (utilisées pour cet article)

Questions/Réponses

Je viens tout juste de m'abonner au magazine Le Particulier, puis-je annuler mon abonnement ?

Oui, conformément aux conditions générales de vente vous avez la possibilité d'annuler votre commande lors d'un délai de rétractation de 14 jours. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande au service client, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

Je ne me souviens plus du type de contrat auquel j'ai souscrit. Comment puis-je faire pour résilier ?

Vous trouverez cette information sur votre Espace Client internet. Sinon vous pouvez dans un premier temps poser la question au service client par téléphone ou par mail.

Comment résilier un abonnement au Particulier en ligne ?

La résiliation conformément aux conditions générales doit être effectuée par courrier simple, vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne par courrier recommandé.

Dernière mise à jour le lundi 12 septembre 2022