ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Conseils pour bien résilier vos contrats et résiliation en ligne

Nos services


Résiliation en ligne en partenariat avec la Poste


Modèles de lettres


Guides de résilation


Identification prélèvement SEPA


Comparateurs


Conseils personnalisés

Nos dossiers


Nos comparateurs


Résilier en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation en moins de 5mn !


Modèles prêts à l'emploi


Valeur juridique


Paiement sécurisé


A partir de 7,29€
CB ou Paypal


Suivi 24h/24
Archivage 2 ans

Lettre envoyée par Maileva filiale de la Poste

Paiement sécurisé par Mercanet solution de BNP Paribas


Envoyez votre lettre !

Nos comparateurs

Liens utiles

Message publicitaire




Resilier un abonnement SNCF

La SNCF propose à ses clients réguliers des abonnements permettant de réduire les coût. Vous trouverez dans ce guide des présentations des différentes formules d'abonnement, et nos conseils pour résilier ces abonnements. Des outils pratiques pour vous aider à résilier sont également disponibles : adresses de résiliation, modèles gratuits de lettre de résiliation, et notre service de résiliation en ligne, consistant en l'envoi de votre lettre personnalisée en ligne par courrier recommandé électronique.

Comment résilier un abonnement SNCF ?

L'abonnement travail

L'abonnement travail est destiné au salariés ou stagiaires d'une entreprise ou collectivité effectuant des trajets réguliers de leur domicile à leur lieu de travail. Votre abonnement sera pris en charge par votre employeur à hauteur de 50% (prime transport) en vertu du décret n°2008-1501 du 30 Décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés. Il peut prendre la forme d'un abonnement TER, d'un abonnement forfait, optiforfait..

Résilier un Abonnement Pro (Fréquence 30 et Fréquence 50%)

Réservés aux professionnels voyageant sur les réseaux TGV et Intercités, 3 abonnements sont proposés en fonction de votre profil de voyageur : régulier, fréquent, ou quotidien. Des abonnements de 3, 6 mois et 1 ans sont proposés avec des réductions allant jusqu'à 50% (Fréquence 30, fréquence 50). Vous pouvez souscrire par exemple un abonnement Paris Lyon via le réseau TGV pendant 3 mois. Des services complémentaires sont également proposés (application pour smartphone spécifique par exemple)

Vous pouvez vous faire rembourser votre abonnement Pro ou Fréquence intégralement avant sa date de validité. Ensuite, l'abonnement de 3 mois n'est pas résiliable. Vous pouvez par contre résilier les abonnements de 6 à 12 mois, et serez remboursés au prorata des mois utilisés. Des frais de 10% seront retenus sur le montant à rembourser. Pour résilier votre abonnement PRO SNCF, vous pouvez vous rendre en gare dans un guichet, ou envoyer un courrier à la SNCF.

Résilier un abonnement Forfait

Valables sur les TER, intercités et TGV sont destinés à tous les clients voyageant plusieurs fois par semaine. L'abonnement Forfait est hedomadaire, ou mensuel ou annuel et souvent souscrit par les salariés ou stagiaires pour les déplacements domicile travail. Il existe également un forfait annuel "Mon forfait annuel"

Conformément aux conditions générales de l'abonnement "Mon forfait Annuel" vous pouvez résilier à tout moment.

Résilier un abonnements Optiforfait

L'abonnement Optiforfait annuel illimité permet une réduction plus importante. Attention toutes les lignes ne sont pas éligibles, voir La souscription est possible en ligne et vous payez par prélèvement automatique mensuel (SEPA), et en guichet ou vous pouvez payer comptant pour l'année.

Conformément aux conditions générales de l'abonnement Optiforfait la résiliation peut être effectuée à tout moment et sera prise en compte le mois suivant. Elle devra être effectuée par courrier recommandée avec accusé de réception au centre d'abonnement Optiforfait par téléphone ou courrier. Des frais correspondant au montant d'une mensualité seront appliqués si vous résilier pendant la première année, sauf si vous pouvez justifier d'un motif particulier : décès du titulaire, maladie longue durée, licenciement ou déménagement. Pensez à joindre un justificatif dans ce cas. Si vous résilier après la première année, vous n'aurez pas de frais. Vous serez remboursé au prorata des mois restants si vous avez payé comptant.

TGVmax

TGVMAX est un forfait pour les jeunes entre 16 et 27 ans, valable sur le réseau TGV et intercité. Ce forfait comporte une période d'engagement minimale de 3 mois. Conformément aux conditions générales de vente TGVMax le droit de rétractation n'est pas applicable. La résiliation doit être effectuée en ligne.

Résilier un abonnement TER

Les TER étant gérés par les régions chaque région peut proposer des abonnements et offres commerciales spécifiques. Il existe de nombreux abonnements, la plupart des abonnements annuels (Modalis tout public annuel, Via Pro annuel..)étant très proche du contrat Optiforfait. Voir par exemple les conditions générales de l'abonnement Fideli'ter des Hauts de France.

- Auvergne - Rhône Alpes : abonnement Illico, abonnement TER Illico Annuel
- Bourgogne Franche Comté : abonnement Bourgogne-Franche-Comté, abonnement élève-étudiant-apprenti, abonnement jeune Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne Fréquence + annuel
- Bretagne : abonnement Uzuël Annuel, abonnement Uzuel Annuel accès TGV, abonnement Uzuel Annuel -26 ans. Ces abonnements peuvent être portés sur la carte Korrigo.
- Centre - Val de Loire : les titulaires d’abonnements SNCF mensuels ou annuels Annuelys, forfait, optiforfait, et mon forfait annuel TGV sont éligibles, en plus de la participation de l'employeur, à une aide à la mobilité nommée Mobillico
- Grand Est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes) : abonnement Primo, Presto
- Hauts de France (regroupement Picardie et Nord Pas-de-Calais): abonnement FIDELI'TER, abonnement annuel TER Picardie Pass'Actifs, abonnement Pass régional TER'Etude,
- Normandie : Abonnements TEMPO, peut être chargé sur une carte Atoumod
- Nouvelle Aquitaine : Modalis tout public Annuel, Pass abonné ANNUEL, Abonnement Modalis jeunes-28
- Occitanie : IllimiTER, abonnement Via Pro Annuel, mensuel, hebdo
- Pays de la Loire : Forfait Tutti illimité (anciennement Pratik)
- Provence - Côte d'Azur (paca) : Zou !Annuelou hebdo-mensuel

Comment annuler une carte SNCF et se faire rembourser ?

Les cartes "carte jeune", Senior+, Enfants+ et Week-end sont souscrites pour des périodes de 1 an et ne sont pas reconduites automatiquement. Vous pouvez vous les faire rembourser avant le début de validité de la carte, et aurez des frais correspondant à 10% du coût de la carte. L'annulation d'une carte doit obligatoirement être effectuée en gare, et vous devrez présenter la carte bancaire ayant servi au paiement.
Une fois la période de validité commencée, il n'est plus possible de se faire rembourser.

Modèle gratuit de lettre de résiliation

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
Mon numéro de contrat SNCF :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation de mon abonnement Optiforfait / Mon forfait Annuel / Mon forfait Hebdo / Mon forfait mensuel / Abonnement TER TER [choisissez votre abonnement]

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de de ma volonté de résilier mon abonnement SNCF.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèles de lettres de résiliation en ligne

Vous pouvez copier/coller les modèles, ou utiliser le service de résiliation en ligne, consistant en la création de votre lettre de résiliation personnalisée et son envoi en courrier recommandé électronique via la Poste.

Adresses de résiliation

Adresse de résiliation Optiforfait

SNCF Centre Abonnement OPTIFORFAIT
TSA 66503
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Adresse de résiliation abonnement TER

Centre abonnement TER
TSA 66503
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Abonnement Pro

SNCF
Service Relations Clients
62973 Arras Cedex 09

Les réseaux SNCF

La SNCF, société nationale des chemins de fer, exploite en France :

Le réseau TGV

Les TGVs (trains à grande vitesse) roulent en moyenne à 320km/h. Ils desservent les plus grandes villes de France. Les Ouigos sont des TGVs proposés sur certaines liaisons uniquement dont les tickets sont proposés à des prix bas. Eurostar est une filiale de la SNCF et exploite les TGVS reliant Paris et Bruxelles à Kent et à Londres en passant dans le tunel sous la Manche. La SNCF possède 62% des parts de Thalys, entreprise ferroviaire qui exploite les liaisons Paris Bruxelles Amsterdam Dortmund. Le TGV Lyria assure les liaisons Paris-Zurich. Alleo est une filiale de la SNCF qui gère notamment la liaison Paris Est - Stuttgart - Munich

Les trains classiques (réseau intercité)

Les intercités, anciennement corail intercités, sont les trains classiques de la SNCF. Ils sont également appelés TET (Train Equilibre Territoire). Ils relient par exemple des villes non desservies par le TGV (Rennes Nantes, Bordeaux Toulouse..)

Les trains régionaux (TER)

Les TER (trains express régionaux) assurent les liaisons régionales et sont opérés par les régions. Ils relient par exemple une capitale régionale aux villes et parfois villages.

Le RER

le RER est exploité conjointement par la SNCF et la RATP. Les déplacements en Île-de-France sont et gère les transports en Ile de France (réseau Trancilien).

Les cartes SNCF

La SNCF propose à ses usagers des cartes et abonnements permettant des réductions.
La "Carte Jeune" est destinée au 12-27 ans pour environ 50 euros, parfois 29 euros en promotion, et permet d'avoir -30% sur le cout des billets de train, sur les réseaux TGV, intercités, et TER. Les cartes "Senior+", "Enfant+" s'adressent au seniors et familles. La Carte "Week-end" offre des réductions pour vos voyages le week-end. La Carte famille nombreuse s'adresse aux familles de 3 enfants minimum, les autres pourront souscrire la carte Enfants Famille.
Notez que ces cartes ne permettent pas d'avoir des réductions sur le réseau Trancilien (RER, métro..). Sur ce réseau, vous pouvez souscrire des abonnements Navigo et Imagine'R. Consultez nos guides sur la résiliation de la carte Navigo ou de la carte Imagine'R pour plus de précisions.

Questions/Réponses

Est-ce que la grève est un motif légitime de résiliation ?
La grève n'est pas définie dans les conditions générales comme un motif de résiliation sans frais par exemple pour le forfait Optiforfait, mais la SNCF propose des réductions à ses usagers.

Dernière mise à jour le lundi 3 septembre 2018