Résilier une Assurance Fnac

Vous souhaitez résilier votre assurance mobile ou multimedia FNAC souscrite lors de l'achat de votre téléphone mobile ou un ordinateur, une tablette, et plus généralement un appareil multimedia ? Ces contrats comportent une période d'engagement de 12 mois. Retrouvez des informations pratiques pour bien résilier, les adresses de résiliation, des modèles de lettre, et notre service de résiliation en ligne.

Comment résilier une assurance Fnac ?

La fnac est en partenariat depuis le 1er avril 2019 pour l'assurance des mobiles et produits multimedia avec le courtier gestionnaire Garantie Privée, membre du groupe Ealis. Elle propose par exemple à ses clients les assurances "Protection Multimédia ULTIMATE" et "smartphone Premium +", auxquelles peuvent être ajoutées l'option de réparation et d'échange "Pack Services".

Vous pouvez résilier ces assurances durant les 30 premiers jours, puis vous serez engagé pour une période de 12 mois, dont vous pourrez arrêter la reconduction automatique à son échéance en respectant un préavis de 2 mois. A partir du 13ème mois vous pouvez résilier à tout moment conformément à la loi Hamon

Votre lettre de résiliation devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser le formulaire de résiliation en ligne ci-dessous, pour un envoi par la Poste dans la journée.

Résilier pendant la période d'essai

Les contrats actuels comportent une période d'essai pendant laquelle vous pouvez résilier à tout moment. Vous pouvez essayer par téléphone ou email mais si vous n'arrivez pas à les joindre nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche.

Résilier pendant la période d'engagement

Seules des circonstances particulières vous permettront ensuite de résilier pendant la période d'engagement, comme le décès du titulaire du contrat ou la vente de votre téléphone ou appareil multimedia. Pensez à joindre un justificatif à votre demande de résiliation (certificat de décès, certificat de vente avec date, modèle, marque et numéro IMEI pour un téléphone).

Résilier à l'échéance du contrat avec la loi Chatel

Conformément à la loi Chatel la FNAC doit vous prévenir de votre possibilité d'arrêter la reconduction automatique du contrat d'assurance.

Résilier à partir du 13ème mois avec la loi Hamon

Conformément à la loi Hamon vous pouvez résilier à tout moment votre contrat une fois la période de 12 mois terminée. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre recommandée, l'accusé de réception faisant foi.

Les anciens contrats : SFAM, SPB, Supporter, Assurant

La Fnac a également travaillé dans le passé avec d'autres assureurs, notamment avant le 1er avril 2019 avec le courtier SFAM (également actionnaire du groupe Fnac / Darty) et l'asssureur Supporter pour l'assurance "Casse et Vol" dont vous trouverez un exemple de notice ici.

En partenariat avec le courtier SPB elle a proposé à ses clients les assurances mobile ("Protection FNAC Téléphonie mobile Bris/panne" ou "Fnac mobile +" par exemple), quelque soit l'appareil vendu (Iphone, Samsung Galaxy, Wiko, Huawei..). Elle a également proposé en partenariat avec l'assureur Cardif & la société Garantie-privee.com l'assurance "Protection Fnac Produit Nomade" (exemple de conditions générales)

Avant de résilier votre contrat vous devez donc bien identifier l'assureur concerné au moment de la signature de votre contrat. Tous ces anciens contrats souscrit avant le 1er avril 2019 peuvent être résiliés à tout moment conformément à la loi Hamon.

Résiliation en ligne assurance Fnac

Résilier en ligne une assurance mobile FNAC Garantie Privée (Assurance Fnac Smartphone Premium +, Multimedia Ultimate +, Pack Service...)
(contrats souscrit depuis le 1er avril 2019)

Comment résilier une extension de garantie ou un pack Sérénité?

Une extension de garantie est une assurance permettant de prolonger la garantie légale de l'appareil que vous avez acheté. La Fnac propose actuellement deux extensions de garantie "Garantie Réparation" et "Garantie 100% immédiate". conformément à la notice vous pouvez annuler cette garantie en utilisant votre droit de rétractation si vous avez acheté sur le site www.fnac.com et non pas en magasin.

Le Pack Sérénité Fnac est un abonnement permettant d'avoir accès à un antivirus et à Office 365. Il était proposé à l'origine par Darty. La période d'engagement est de 12 mois, à l'issue de laquelle vous pouvez résilier à tout moment.

Adresses de résiliation assurance mobiles FNAC

Adresse pour les contrats d'assurance affinitaires Ultimate + et Smartphone + souscrits après le 1er avril 2019
Garantie Privée
Service Résiliation FNAC DARTY
TSA 60100
33098 BORDEAUX CEDEX

Assurance gérée par le courtier SFAM :
SFAM
BP141
26104 ROMANS SUR ISERE.

Assurance "Assurance mobile" gérée par le courtier Assurant :
ASSURANCE FNAC
TSA 90023
13081 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Assurance gérée par le courtier SPB :
Fnac Assurance Téléphonie Mobile
SPB
76095 LE HAVRE Cedex
Tél. : 0 825 001 410
Fax : 0 820 90 15 60
e-mail : fnacmobile@spb.fr

Fnac Supporter
Supporter Assurances / FNAC
11, Chemin de Marticot
CS 80236
33612 CESTAS CEDEX
Numéro du service clientèle : 05 57 92 67 36 ou +33 (0)1 72 98 45 45

Assurance gérée par le gestionnaire Garantie-privee.com pour Cardif risques divers :
GARANTIE-PRIVEE.COM
Protection Fnac Produit Nomade
43 cours d’Albret
33000 BORDEAUX

Adresse de rétractation pour l'extension de garantie "garantie 100% immédiate"
FNAC Service Clientèle
9, rue des Bateaux-Lavoirs
94200 Ivry-sur-Seine

Modèle de lettre de résiliation

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[Numéro de votre police d'assurance] :
[numéro IMEI de votre smartphone le cas échéant] :
[Modèle et marque de votre téléphone ou appareil multimedia] :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation contrat assurance mobile ou affinitaire
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d'assurance d'assurance FNAC.

Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de rétractation (pour les achats effectués depuis fnac.com)

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[Numéro de contrat assurance] :
[Modèle et marque de votre téléphone ou appareil multimedia] :

[Lieu, Date] :

Objet : Rétractation contrat assurance mobile ou affinitaire
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe de ma volonté de me rétracter de mon contrat d'assurance FNAC ou extension de garantie suite à mon achat sur le site fnac.com le ../../..

Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie et me rembourser des sommes éventuellement dues.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Questions/Réponses

Comment savoir qui gère mon assurance ?

Si votre souscription est récente (après 2018) il s'agit probablement de l'assureur Garantie Prive. Vous aurez alors la mention "GP" dans le libellé de vos prélèvements. N'hésitez pas à nous consulter nous essaierons à partir de vos documents et du libellé du prélèvement d'identifier le courtier ou assureur concerné et de vous donner la bonne adresse de résiliation.

Droit de rétractation ou période d'essai

La Fnac propose une garantie réparation 3 ans pour l'achat d'une console de jeux vidéo. Si je la prends en magasin lors de l'achat de la console, m'est-il possible de la résilier ou de me rétracter par la suite ? (Baptiste B., le 5 février 2021)

Le droit de rétractation défini par le code de la consommation ne s’applique que pour les achats effectués à distance (internet, fax, téléphone), par exemple sur le site fnac.com. La réponse est donc non, à moins qu’une clause spécifique ait été ajoutée dans votre contrat vous permettant de résilier ou d'annuler pendant une période donnée. Par exemple une offre d’essai de 30 jours.

Je viens de voir avec stupeur que le vendeur de la Fnac suite à un achat vient de me faire souscrire une assurance Protection Multimédia ULTIMATE, que dois-je faire pour effectuer une résiliation ?

Consultez vos conditions générales et particulières pour en être certain mais les contrats Garantie Privée proposés par la Fnac proposent normalement une période d'essai de 30 jours, vous pouvez donc pendant cette période annuler votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse de Garantie Privée ou via notre formulaire de résiliation en ligne.

Je souhaiterais ne plus souscrire l'abonnement fnac cloud. Merci de me donner les démarches à suivre (Nathalie M., le 5 avril 2021)

L'offre Cloud fait partie du Pack Sérénité (infos ici).

Résiliation pour vente du produit assuré

J'ai acheté en décembre 2020, une PS5 à la Fnac via leur site. A la livraison j'ai souscrit un contrat d'assurance et un pack service (protection multimedia ULTIMATE). Puis-je résilier sans problème ce contrat même durant la 1ère année si je me sépare de l'appareil en le vendant dès à présent ?

Ce motif ne permet pas techniquement de résilier le contrat mais cela revient un peu au même puisque vous n’aurez plus de cotisations à verser suite à la vente et de plus serez remboursé au prorata de la période entre la vente et l’échéance de votre contrat (si vous avez payé par avance). C’est en effet le nouveau propriétaire ou l’assureur qui pourront résilier le contrat. Conformément à l' Article L121-10 du code des assurances vous devez prévenir dans ce cas l'assureur de la vente de votre PS5 pour ne plus avoir de cotisations à verser. Il faut lui fournir une attestation de vente datée, comportant les coordonnées de l'acheteur et du vendeur, des précisions sur le produit vendu (Playstation PS5), et vos signatures.

Mon ami a fait un achat de Multimédia a la FNAC et s'est retrouvé à payer une assurance qu'il n'avait pas vraiment accepté. Il a passé le délai d'un mois de rétractation. On a vu que si vente, on pouvait résilier l'assurance via l'article L121-10 du code des assurances en joignant une attestation de vente. Mais, la personne qui achète va-t-elle se retrouver à devoir payer cette assurance ou pourra-t-elle résilier ? (Aurélie R., le 18 novembre 2021)

En cas de vente du produit assuré vous devez effectivement informer votre assureur en joignant une attestation. Dès la réception de votre courrier recommandé, l'accusé de réception faisant foi, vous êtes libéré de vos obligations contractuelles et l'assureur devra arrêter les prélèvements et éventuellement vous rembourser du trop-perçu.

L'assurance est automatiquement transférée au nouveau propriétaire, qui en théorie devra effectivement payer les cotisations s'il ne fait rien. Cependant, l'assureur n'ayant pas les coordonnées bancaires du nouvel acquéreur, il est probable qu'il résiliera le contrat. De plus, le nouveau propriétaire peut résilier le contrat, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Je souhaiterais ne plus souscrire l'abonnement fnac cloud. Merci de me donner les démarches à suivre (Nathalie M., le 5 avril 2021)

L'offre Cloud fait partie du Pack Sérénité (infos ici).

Prélèvement sur votre compte

J'ai été prélevé sur mon compte bancaire d'un montant de 18.99 le 28/02 notifié comme ceci : "prlv Sepa gp-assurance fnac" (Elodie V., le 7 mars 2022)

Ce prélèvement provient de Garantie Privée, assureur partenaire de la Fnac.

Je vois que je suis prélevé tous les mois à 2 dates différentes concernant 2 opérations :
26/05/21 : GP - Assurance Fnac Smartphone : 18,99 €
10/05/21 : GP - Fnac Pack Service : 8,99 €
Savez-vous qui gère ses contrats afin que je puisse faire ma demande de résiliation (Marie W., le 12 avril 2021)

C’est l’assureur Garantie Privée (GP) qui est en charge des assurances affinitaires proposées à la FNAC à ses clients (en ce moment Smartphone Premium + et Multimedia Ultimate +). Le premier prélèvement correspond à l’assurance mobile, le deuxième à l’option de cette assurance « Pack Service » (service d’échange et de prêt en cas de vol ou casse).

Loi Hamon

Je viens de constater que depuis plus d'un an je paie une "assurance FNAC Smartphone" pour un téléphone que je n'ai plus, je veux l'annuler (Alain M., le vendredi 24 juin 2022)

Vous pouvez résilier à tout moment votre assurance mobile en invoquant la loi Hamon, vu que votre contrat a plus de 12 mois. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre recommande. Vous pourriez en théorie également utiliser comme motif la perte ou le don, la vente de votre téléphone, mais en pratique ce sera plus simple de résilier avec la loi Hamon.

J'ai effectué en 2020 l'achat d'une console Switch et je voudrais résilier mon assurance Fnac de 17 euros 99 est-ce encore possible ? (Chloé G., le 9 mai 2022)

Oui tout à fait vu qu'elle a été souscrite en 2020 vous pouvez résilier à tout moment, la résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre conformément à la loi Hamon.

Je me souviens avoir acheté un mac à la Fnac qui venait obligatoirement avec une assurance qu’il fallait absolument résilier. Aujourd’hui on me prélève chaque mois 17,99€ mais impossible de savoir quelle assurance était reliée à mon mac, impossible de résilier… pensez-vous pouvoir m’aider à trouver une solution ? (Sarah H., le 24 février 2022)

La société effectuant les prélèvement est probablement Garantie Privée, un courtier en assurance travaillant en partenariat avec la Fnac. La mention « GP » apparait en général dans le libellé du prélèvement, si vous avez un doute n’hésitez pas à nous le transmettre.

Les assurances pour ordinateurs et plus générales les assurances affinitaires (souscrite lors de l'achat du produit garanti) peuvent être résiliées à tout moment une fois la première année d’engagement passée. Il suffit d’envoyer à l’assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dernière mise à jour le vendredi 24 juin 2022