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Résilier une assurance ATM

Vous cherchez à résilier un contrat d'assurance mobile / appareils nomades ATM ? Nous vous proposons dans cet article des informations utiles et des conseils pratiques pour y mettre un terme. Vous trouverez également à votre disposition un modèle de lettre gratuit, l'adresse de résiliation, et un service de résiliation en ligne par courrier recommandé.

Comment résilier votre contrat d'assurance ATM ?

ATM est un courtier en assurances affinitaires qui propose notamment des contrats de garantie en cas de casse accidentelle, oxydation, vol ou utilisation frauduleuse de vos appareils de téléphonie mobile (smartphones...) et de vos appareils nomades (tablettes tactiles, Mini-PC ou Clé Data, Montre connectée, PC Portable... ). Des extensions de garanties sont également proposées pour les vélos et appareils électro-ménagers : réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, four.. Plusieurs types de contrats d'assurance sont proposés par ATM : Starter, Prémium, Optimum, Platinium...
De nombreuses enseignes vendent ou ont vendus des produits d'assurance ATM : TelandCom, Direxi, Carrefour avec son assurance "Garantie Multi Nomades", Advise, GSM Protection, Boulanger, Orange...
Des clients ont mentionné leur mécontentement quant aux services effectifs de la société ATM : conditions de remboursement et d'indemnisation sévères, délais de réponse non respectés, prélèvements abusifs... comme vous pouvez le lire sur le forum de l'association de consommateurs Que choisir.

ATM est également le gestionnaire du contrat d'assurance mobile "Clic! by AIG". IL faut donc les contacter directement pour résilier ce contrat.

Droit de rétractation

Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours (article L 121-21 du code de la consommation) à compter de la conclusion de votre contrat pour l'annuler sans frais. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à ATM pour obtenir le remboursement intégral des sommes versées.

Résilier après la première année

La plupart des contrats d'assurance ATM ne permettent une résiliation qu'à chaque échéance annuelle de votre contrat, moyennant un préavis de 2 mois, écartant toute possibilité de résiliation en cours d'année.
Cependant, depuis la promulgation de la Loi Hamon, il est désormais possible de résilier votre contrat à tout moment après la première année d'engagement, et ce avec un préavis d'un mois.

Pour ce faire, il vous faut effectuer votre démarche de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez vous servir de notre modèle de lettre gratuit et de l'adresse de résiliation que nous mettons à votre disposition. Pour expédier votre demande dès maintenant via notre service de recommandé en ligne cliquez ici.

Résilier pendant la première année

Dans la mesure où votre contrat d'assurance ATM ne couvre pas un unique mobile mais plusieurs appareils, vous ne pouvez pas utiliser la vente ou la perte de votre smartphone pour le résilier.

Sachez que la jurisprudence française reconnait les motifs suivants comme valables pour résilier un contrat à tout moment, même pendant la première année d'engagement :

Décès
Maladie de longue durée
Surendettement / Faillite personnelle
Perte d'emploi en CDI

Si vous êtes dans l'une de ces situations de force majeure, vous devrez impérativement fournir un justificatif que vous joindrez à votre courrier recommandé avec avis de réception. Si vous voulez télécharger ce document et l'envoyer directement au moyen de notre service de recommandé en ligne, cliquez ici.

Résiliation en ligne

Modèles de lettre de résiliation ATM en ligne

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[Numéro de votre police d'assurance] :

Destinataire :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation contrat assurance
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier immédiatement mon contrat d'assurance ATM.
Je vous prie conformément à vos conditions générales de vente de me confirmer par retour de courrier la date effective de fin de contrat.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations.

Adresse de résiliation ATM

ATM Assurances
CS 70440
49004 Angers Cedex 01

Contrat Clic! by AIG

Service Gestion CLIC ! by AIG
CS 70440
49004 Angers Cedex 01
Téléphone : 0800 05 72 65
Courriel : contratclic@atm-assur.com
Espace client : espaceclientaig.atm-assur.com

Questions/Réponses

Comment être sûr que mon compte bancaire ne sera plus prélevé après avoir envoyé ma demande de résiliation ?

Vous devez normalement obtenir une confirmation de la date de résiliation de la part du service client ATM. Si vous le souhaitez, vous pouvez pour plus de sécurité résilier simultanément leur mandat SEPA auprès de votre banque en contactant votre agence. Il s'agit d'une opération gratuite avec prise d'effet immédiate.

J'ai acheté un nouveau smartphone il y a un mois et j'ai constaté depuis un prélèvement ATM sur mon compte. Je peux bloquer ce prélèvement ?

Il est possible que vous ayez souscrit une assurance ATM sans vous en rendre compte au moment de l'achat de votre téléphone mobile, via un vendeur rémunéré par ATM en cas de souscription de contrat.
Votre délai de rétractation de 14 jours est désormais dépassé mais sachez que vous disposez normalement de 8 semaines pour contester tout prélèvement SEPA directement auprès de votre banque. Vous pouvez par la même occasion interdire les futurs prélèvements.
Sachez cependant que vous êtes légalement tenu par contrat avec ATM, vous devrez donc gérer votre conflit directement avec eux. Vous pouvez dans un premier temps leur envoyer un courrier recommandé avec avis de réception afin de garder une preuve de votre demande de résiliation. En cas d'éventuelles menaces de poursuites pénales de leur part, vous serez libre de penser qu'elles sembleraient peu crédibles au vu du faible montant engagé.

Comment savoir quels risques sont vraiment couverts ?

Les contrats d'assurance ATM contiennent des conditions générales de vente qui peuvent varier selon les formules choisies et les prestataires partenaires. Lisez-les donc attentivement. Cet article pourra également vous être utile.

Puis-je résilier mon assurance si je ne possède plus le téléphone assuré ?
Non, votre contrat ne porte pas sur un téléphone en particulier mais sur n'importe quel appareil rattaché à votre ligne téléphonique ou même, selon les contrats, sur l'ensemble des appareils nomades de votre foyer.

Dernière mise à jour le jeudi 20 août 2020