Résilier la carte Plus Alinea / Myalinea

Pour résilier facilement votre carte Plus Alinea ou votre carte Myalinea, vous trouverez ici des informations utiles et des explications claires ainsi que des outils pratiques en libre-service : modèles de lettre gratuits, adresse de résiliation, serveur de courrier recommandé électronique.

La carte Plus Alinea / carte Myalinea

La carte Plus Alinéa (désormais appelée carte Myalinea) est une carte de paiement et de financement proposée par la société Oney Bank, filiale de la holding Auchan.
Cette carte vous permet de payer vos achats au comptant, à crédit ou en 3 fois sans frais dans les 29 magasins Alinéa ainsi que dans d'autres enseignes du même groupe : Auchan, Flunch, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto, Fnac, Kiabi, Electro Dépôt, Décathlon...
Cette carte est gratuite la première année puis elle est facturée 10 euros par an. Les crédits consentis sont à taux d'intérêt annuel de 21,08 % jusqu'à 3000 euros, de 12,49 % pour les sommes empruntées entre 3000 et 6000 euros, de 5,92 % au-delà de 6000 euros. Des frais d'assurance facultative peuvent également être appliqués pour un Taux Annuel Effectif de 10,73%.

Résilier à tout moment et sans frais

Vous avez le droit de résilier à tout moment votre carte Alinéa Plus ou carte Myalinea, moyennant un préavis légal de 30 jours.
Pour cela, vous devez envoyer une demande de résiliation par simple courrier. Si vous le souhaitez, vous pouvez expédier votre demande par courrier recommandé avec avis de réception, de cette manière le cachet de la poste fera foi pour la date de prise en compte de votre dossier.

Résilier avec un crédit en cours

Si vous avez un crédit en cours sur votre carte (ou un paiement en 3X sans frais), vous devez évidemment le rembourser. Ainsi, si vous souhaitez résilier votre carte Alinéa pour ne plus payer la cotisation annuelle, mais que vous préférez conserver votre crédit renouvelable pour échelonner le paiement de la somme restante, vous le devez préciser dans votre demande. Sinon Oney Bank (Alinéa) prélèvera en une fois sur votre compte bancaire l'intégralité des mensualités et des intérêts dus au moment de la résiliation.

Résilier à l'échéance annuelle

Si vous souhaitez résilier votre carte Plus Alinéa ou Myalinea afin de ne pas payer la prochaine cotisation annuelle et que vous désirez cependant l'utiliser jusqu'au terme de l'année en cours, cela est tout à fait possible. Il vous suffit alors de le préciser dans votre demande de résiliation.

Droit de rétractation

Si vous aviez souscrit votre carte Plus Alinéa ou Myalinea lors d'une vente à distance (par internet ou par téléphone), vous pouvez utiliser votre droit de rétractation pour l'annuler. Ce droit peut s'exercer dans les 14 jours ouvrés suivant votre adhésion.
Pour ce faire, vous devez envoyer votre demande de rétractation par courrier ou encore par courrier recommandé avec avis de réception.

Conditions générales

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les conditions générales de votre carte Plus Alinéa ou carte Myalinea.

Adresse de résiliation

Service Client Oney
CS 60006
59895 Lille cedex 9

Modèles de lettres de résiliation

Lettre type gratuite de résiliation de la carte Plus Alinea / Myalinea

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat Plus Alinea / Myalinea ]


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation carte Plus Alinea
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous demande d'enregistrer la résiliation de ma carte Plus Alinea / Myalinea.
Je souhaite / Je ne souhaite pas / utiliser ma carte jusqu'à la prochaine échéance annuelle.
En outre j'atteste sur l'honneur avoir détruit ma carte / détruire ma carte / au terme de l'année en cours.

A CHOISIR SELON VOTRE CAS :
- N'ayant pas de crédit en cours, je vous informe de la révocation de mon autorisation de prélèvement automatique.
- Ayant un crédit en cours, je souhaite / je ne souhaite pas / conserver l'échelonnement des mensualités initialement prévu.

Je vous saurais gré de me confirmer par retour de courrier la prise en compte de ma demande


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.

Lettre type gratuite de rétractation de la carte Plus Alinea / Myalinea

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat Plus Alinea / Myalinea]
Adresse mail :


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation carte Plus Alinea
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous demande d'accuser réception de ma rétractation au contrat de ma carte Plus Alinea / Myalinea souscrite le ../../..
J'atteste sur l'honneur avoir détruit ma carte Plus Alinea/ Myalinea.

Je vous prie de m'adresser par retour de courrier la prise en compte de ma demande.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Questions/Réponses

Pourquoi résilier mon contrat si ma carte est gratuite ?

Votre carte est gratuite la première année seulement, elle est ensuite reconduite tacitement chaque année pour un montant de 10 euros.

Comment être sûr que mon compte bancaire ne sera plus prélevé après résiliation de ma carte ?

L'envoi de votre demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception vous permet d'obtenir une preuve officielle de votre démarche en cas de litige. Ensuite, pour d'avantage de sécurité, afin d'éviter toute erreur ou oubli, vous pouvez également contacter votre banque afin de résilier le mandat SEPA que vous aviez accordé à Alinéa / Oney. Cette demande se fait directement auprès de votre conseiller bancaire, elle est gratuite et prend effet immédiatement.

Je suis obligé de rembourser mon crédit si je résilie ma carte ?

Oui, toute somme empruntée doit être effectivement être remboursée. Si vous souhaitez résilier votre carte et conserver l'échelonnement de votre paiement pour ne pas rembourser la somme en une fois, il suffit de le mentionner dans votre courrier de résiliation.

Dernière mise à jour le mardi 15 octobre 2019