Résilier une carte bancaire

Vous souhaitez résilier votre carte bancaire ? Vous pouvez le faire à tout moment, en fonction de votre banque le délai de préavis pouvant aller jusqu'à 30 jours maximum. Des frais de gestion pourront vous être demandés.

Comment résilier une carte bancaire ?

Vous pouvez résilier une carte bancaire à tout moment. La résiliation de votre carte sera effective dans un délai qui ne peut excéder 30 jours suivant la réception de votre lettre.

Nota bene : si vous changez de banque, la résiliation de votre carte bancaire est entrainée automatiquement par la fermeture de votre compte.

Si vous avez ouvert votre compte bancaire depuis moins de 6 mois, des frais pourront être appliqués par la banque. Ces frais sont indiqués dans la convention de compte qui vous a été remise lors de l'ouverture de votre compte de dépôt.

Sinon, la résiliation est gratuite. Si vous avez payé par avance les cotisations de votre carte, dans le cas d'une cotisation annuelle par exemple, vous pouvez demander à titre de geste commercial le remboursement des cotisations prélevées au prorata des jours non utilisés.

Vous pouvez restituer votre carte bancaire, ou plus simplement attester dans votre lettre de résiliation que vous l'avez détruite.

Dans un premier temps il est préférable, par politesse, de prévenir votre conseiller bancaire de votre intention de résilier votre carte, par email, par téléphone, ou en personne. Si vous maintenez votre décision, la demande de résiliation de votre carte pourra ensuite être formalisée directement auprès de votre conseiller bancaire par la remise d'une lettre contre récépissé, ou par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l'agence ou votre compte est domicilié.

Sources :
article L314-13 V du code monétaire et financier
"Le client peut résilier le contrat-cadre de services de paiement à tout moment, sauf stipulation contractuelle d'un préavis qui ne peut dépasser trente jours. Au-delà de six mois, le contrat-cadre de services de paiement peut être résilié sans frais."

Modèle gratuit de lettre de résiliation de carte bancaire

Pour des raisons de sécurité nous vous déconseillons d'indiquer tous les numéros de votre carte bancaire dans votre lettre, ou de la joindre, même en morceaux, à votre lettre.

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]


[Lieu, Date]

Objet : Résiliation carte bancaire
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de ma carte bancaire dont les 4 derniers numéros sont ...., et dont la date d'expiration est le ../../....

Cette carte est rattachée au compte bancaire numéro : ..............

[Choisir : ]
J'atteste sur l'honneur avoir détruit la carte
ou
je déposerai la carte dans votre agence dans les jours qui viennent.

Merci de m'indiquer par retour de courrier la prise en compte de ma demande


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Résiliation en ligne

Pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception, vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne. Vous personnalisez le modèle de lettre de résiliation de carte bancaire, indiquez l'adresse de votre agence, et elle est imprimée et envoyée dans la journée par la Poste puis distribuée par le facteur comme un recommandé traditionnel dans un délai de 48h.

Questions / Réponses

Quels sont les frais de résiliation ?

Si votre compte a été ouvert il y a plus de 6 mois, vous n'aurez pas de frais. Sinon, des frais de gestion pourront être appliqués par votre banque.

Quand la résiliation de ma carte bancaire sera t'elle effective ?

La résiliation sera effective au plus tard 30 jours suivant la réception de votre lettre.

Comment résilier ma carte bancaire en ligne ?

Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne par courrier recommandé, en précisant dans votre lettre sur l'honneur que vous avez détruit votre carte. Pensez à prévenir votre conseiller au préalable.

Puis-je annuler une demande de carte bancaire supplémentaire sur mon compte bancaire effectuée en agence ?

Le droit de rétractation ne s'applique pas pour une demande effectuée en agence.

Dernière mise à jour le mardi 11 octobre 2022

Résiliation en ligne



Envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé

lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs

Resilier.fr : conseils pour résilier ses contrats, modèles de lettres, résiliation en ligne


Comment résilier ses contrats ?


Résiliation en ligne


Suivi 24h/24


Modèles
Prêts à l'emploi


Valeur juridique


Paiement sécurisé


Courrier recommandé
lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs