Clôturer votre compte bancaire

Vous avez des frais bancaires trop élevés et souhaitez changer de banque ? Vous souhaitez clôturer votre compte courant car une banque concurrente propose un crédit immobilier plus intéressant ? Vous pouvez le faire à tout moment, gratuitement, et sans motif particulier. Resilier.fr vous propose des conseils pour bien clôturer votre compte et des outils pratiques : lettre type de résiliation, service de résiliation en ligne.

Comment fermer un compte bancaire ?

Plusieurs types de comptes bancaires existent suivant leur usage :
- le compte courant (également appelé compte-chèque, compte-espèces, ou compte de dépôt) : permet les opérations ordinaires (virement, débit, prélèvement, retrait).
- le compte d'épargne : livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret jeune, Compte épargne logement (CEL), Plan d'épargne logement (PEL), Plan d'épargne retraite populaire (Perp), Livret d'épargne populaire (LEP), Compte à terme et autre compte d'épargne.
- le compte-titre : pour déposer des actions et autres instruments financiers. Ainsi le PEA (Plan d'Epargne en Actions) est consitué d'un compte-titre et d'un compte-espèces.

Un compte bancaire peut être individuel, un compte-joint pour un couple, ou un compte indivis (ou compte en indivision) pour plusieurs personnes.

Vous pouvez fermer votre compte gratuitement et à tout moment

Quelque soit le type de compte, vous pouvez le fermer gratuitement et à tout moment, sans avoir à justifier de motif particulier. Vous pouvez fermer plusieurs comptes bancaires (par exemple un compte courant et un livret A) dans une même lettre. Pour les comptes-joints et les comptes en indivision, tous les titulaires devront ajouter leur signature à la lettre de clôture de compte.

En agence ou par courrier recommandé

La fermeture de ou de vos compte pourra être effectuée directement à votre agence en prenant rendez-vous avec votre conseiller bancaire, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également utiliser notre service de résiliation en ligne. En quelques minutes, vous composez votre lettre personnalisée à partir d'un modèle, et elle est imprimée puis envoyée par la Poste dans la journée en recommandé avec accusé de réception.

Les précautions à prendre

Attention "vider" votre compte n'équivaut pas à une clôture : le compte sera seulement soldé, vous en restez responsable, et la banque peut vous facturer des frais de maintenance et vous rendre débiteur (!). Pour fermer un compte bancaire, vous devez tout d'abord vous assurer qu'aucune demande de paiement ne sera effectuée, et signifier à votre banque, en personne dans un agence ou par courrier recommandé avec accusé de réception, votre volonté.

Vérifiez que tous les chèques que vous avez émis depuis 1 an ont bien été été encaissés. Les chèques ordinaire est encaissable pendant 1 an et 1 jour à compter de la date d'émission. Plus grave encore, si une fois votre compte cloturé un chèque est présenté à votre ancienne banque, le paiement sera rejeté et vous risquez d'être interdit bancaire et fiché à la banque de France. Votre ancienne banque peut également vous facturer des frais pour des rejet de prélèvement.

Pensez également à prévenir les organismes disposant d'une autorisation de prélèvement (fournisseur d'électricité ou de gaz, abonnement téléphonique, internet, assurances) de votre changement de banque et fournissez leur un nouveau RIB.

Que faire des moyens de paiement ?

Vous devrez ensuite restituer vos moyens de paiement (chéquiers et cartes bancaires) ou joindre à votre lettre une attestation sur l'honneur indiquant que vous les avez détruits.

Le service d'aide à la mobilité bancaire

Notez que si vous fermer votre compte pour en ouvrir un nouveau dans une autre banque, vous pouvez bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Votre nouvelle banque effectuera les démarches nécessaires auprès des principaux organismes (EDF, GDF, employeur, sécurité sociale...)

Le délai de préavis

Conformément à l'article L312-1-1 du code monétaire et financier, votre compte bancaire devra être fermé dans les 30 jours au plus suivant la réception de votre lettre de résiliation. Ce délai pourra en pratique très variable suivant les banques, il est en général indiqué sur votre convention de compte.

Adresses et modalités de résiliation

Votre courrier recommandé avec accusé de réception devra être adressé à l'agence bancaire à laquelle vous êtes rattaché, dans le cas d'une banque en ligne, nous vous communiquons les adresses de résiliation.

Résiliation Allianz Banque

Consultez les conditions générales Allianz Banque pour plus de précisions.

Service client Allianz Banque
Allianz Banque - Service Client
TSA 55 555
92919 Paris La Défense Cedex

Adresse de résiliation Axa Banque

Consultez le formulaire Axa Banque pour plus de précisions.

AXA Banque
TSA 86104
95901 Cergy Pontoise

Banque populaire

Votre courrier doit être adressé à votre agence locale Banque Populaire.

Bred

La Bred est la banque en ligne de la Banque Populaire.

Adresse du service clientèle :
BRED Banque Populaire
Service Relations Clientèle
18, quai de la Rapée
75604 Paris

Caisse d'épargne & banque populaire

Consultez les conditions générales de la Caisse d'épargne.

Votre courrier doit être adressé à votre agence locale Caisse d'épargne. Cliquez-ici pour trouver l'adresse de votre agence.

Consultez notre guide sur la clôture d'un compte bancaire Caisse d'Epargne pour plus de précisions.

Consultez notre guide sur la clôture d'un compte bancaire la Banque Populaire pour plus de précisions.

Compte Nickel

La clôture peut se faire depuis votre compte. Pour récupérer le solde restant, pensez à envoyer votre RIB.

Société Nickel
1 Place des Marseillais
94220 Charenton-Le-Pont

Compte bancaire Crédit agricole

Votre courrier doit être adressé à votre agence locale.

Consultez notre guide sur la résiliation d'un compte bancaire au Crédit Agricole pour plus de précisions.

Adresse et modalités de résiliation du Crédit coopératif

Votre courrier doit être adressé de préférence à votre agence locale, ou à cette adresse en cas de litige.

Crédit Coopératif
Service Réclamation et Relation Client
12 Boulevard Pesaro
BP211 - 92002 Nanterre Cedex

Crédit du nord

Votre courrier doit être adressé à votre agence locale.

Cortal Consors

Cortal Consors a été racheté par la BNP en 2015, les comptes Cortal Consors ont été transférés chez Hello Bank.

Cloturer un compte bancaire Macif

Macif
Socram Banque
2 rue du 24 février
CS 90000
79092 Niort cedex 09

Adresse pour clôturer un compte bancaire Natixis

Natixis
30, avenue Pierre Mendès-France
75013 Paris

Adresse de résiliation Soon

Consultez les conditions générales Soon pour plus de précisions.

Questions / Réponses

Ques sont les frais de résiliation de compte ?

Les frais de clôture d'un compte courant (compte chèque, compte à vue..) ont été supprimés depuis le 1er janvier 2015. Vous serez également remboursé de vos cartes bancaires au prorata des mois utilisés (art. L.312-1-1 du Code monétaire et financier)
La fermeture des comptes sur livret (Codevi, Livret d'épargne populaire...) est également gratuite. Mais la clotûre des comptes d'épargne (CEL, PEA, PEL..) et de comptes titres (actions, obligations) sont en général facturés par les banques.

Quand la résiliation sera t'elle effective ?

Votre compte sera fermé 10 jours ouvrés au plus tard après la réception de votre demande

Nous souhaitons avec mon mari clôturer un compte-joint, la procédure est-elle différente ?

La procédure est la même que pour un compte individuel, mais vous devez impérativement ajouter vos 2 signatures.

Dernière mise à jour le jeudi 17 décembre 2020