Résilier un crédit Cetelem

Vous souhaitez résilier un crédit à la consommation Cetelem, une carte de crédit Cpay ? Vous pouvez rembourser un prêt à tout moment mais pourrez avoir des frais. Aucune indemnité ne peut vous être demandée par contre pour la résiliation d'une carte de crédit et du crédit renouvelable associé. La résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier un crédit Cetelem ?

Cetelem est une marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, filiale de BNP Paribas. Elle est spécialisée dans les crédits à la consommation, pour financer par exemple l'achat d'une voiture ou des travaux. Les crédits pourront prendre la forme de prêt personnel, de rachat de crédit, de location avec option d'achat, ou de crédit renouvelable avec la carte de crédit Cpay. Des assurances sont également proposées.

Vous avez pu souscrire un prêt Cetelem directement sur le site Cetelem.fr ou via une enseigne de grande distribution. Cetelem est en effet partenaire de nombreuses enseignes (Conforama, But, Cora) proposant des cartes de fidélité et de crédit.

Que vous ayez souscrit votre carte de crédit ou autre crédit à la consommation en ligne ou en magasin vous pouvez annuler votre contrat en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, vous pouvez résilier un prêt personnel à tout moment, il suffit de le rembourser de façon anticipée. Des indemnités pourront être demandées dans certaines situations. Vous pouvez par contre résilier une carte de crédit Cetelem Cpay à tout moment et sans frais, à condition d'avoir reconstitué la réserve du crédit renouvelable associé. La résiliation sera effective dans un délai de 30 jours.

La résiliation doit être effectuée par courrier postal, nous vous recommandons par prudence de l'envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre envoi. Pour ne pas vous déplacer au guichet de la Poste vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne, votre lettre sera envoyée dans la journée par courrier recommandé.

Le droit de rétractation

Que vous ayez souscrit votre crédit à la consommation sur Cetelem.fr, dans une boutique, ou dans un magasin partenaire, vous pouvez toujours annuler le crédit souscrit en exerçant votre droit de rétractation.

Attention de droit de rétractation est valable dans un délai de 14 jours calendaires suivant la date de signature du prêt ou de la carte de crédit. Il n'est pas prolongé si le dernier jour est un dimanche ou un jour férié. Il est préférable de ne pas envoyer votre lettre de rétractation au dernier moment.

Vous ne pouvez pas utiliser le crédit pendant le délai de rétractation car les fonds sont bloqués.

Exemple :
Willem a souscrit le 10 octobre une carte de Crédit Confo+ pour financer en plusieurs fois ses travaux pour refaire la cuisine dans son appartement. Cette carte de crédit est adossé à un crédit renouvelable Cetelem. Le délai de rétractation commence donc le 10 octobre et expire le 24 à minuit.

Votre lettre de rétractation sera envoyée de préfence par courrier recommandé avec accusé de réception.

Source : Article L312-19 du code de la consommation
(droit de rétractation pour les crédits à la consommation)

Résilier un contrat de prêt

Cetelem propose de nombreux types de crédits à la consommation. On distingue les prêts personnels des prêts affectés (liés à un achat précis).

Un prêt personnel ou affecté à l'achat d'une voiture ou de travaux par exemple s'arrête automatiquement un fois qu'il est remboursé. Vous pouvez le rembourser de façon anticipée à tout moment si vous le souhaitez mais cela pourra occasionner des frais, qui devront être précisées dans votre contrat (indemnité de remboursement anticipé).

Cette indemnité pourra s'appliquer aux conditions suivantes si le montant du remboursement anticipé est supérieur à 10 000 euros. Elle ne pourra pas dépasser 1% du montant du crédit

Source : Article L312-34 du code de la consommation
Extrait : "L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. Dans ce cas, les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus"

Carte Cpay

Cetelem est partenaire de nombreuses enseignes, voici quelques exemples de la carte Cpay proposée par les enseignes But, Conforama, Maison Dépôt, E-Leclerc, Cora, Ford, Opel, Midas, Autobacs (pièce automobile), ou Trigano.

Exemples de cartes Cetelem

Vous pouvez tout d'abord annuler votre carte de crédit Cetelem en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, vous pouvez résilier votre carte de crédit et le crédit renouvelable associé à tout moment, et sans frais. La résiliation de votre carte de crédit sera effective 30 jours après la réception de votre lettre. Les cotisations déjà payées ne sont pas remboursées.

Si vous avez utilisé la ligne de crédit et que votre réserve d'argent n'est pas reconstituée, vous devrez continuer à rembourser le crédit, au moyen de mensualités prélevées par BNP Paribas Personal Finance sur votre compte tous les mois.

La résiliation devra être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Résiliation en ligne

Conformément aux conditions générales la résiliation doit être effectuée par courrier. Il est recommandé d'envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de l'envoi et de la bonne réception par Cetelem.

Pour envoyer votre courrier recommandé en ligne, il suffit de compléter le modèle de résiliation avec vos coordonnées, l'adresse de résiliation étant remplie par défaut. La lettre sera envoyée par la Poste dans la journée.

Adresse de résiliation Cetelem

Service Consommateur Cetelem
95906 Cergy-Pontoise Cedex 09

Numéro de téléphone : 09 78 97 81 09 (coût d’un appel local, du lundi au samedi de 9h30 à 19h00)

Modèle de lettre de résiliation

Crédit renouvelable et carte de crédit

Nom et prénom :
Date de naissance :
Adresse postale :
Numéro de crédit Cetelem :

Service Clients Cetelem
95908 CERGY PONTOISE CEDEX


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation crédit Cetelem
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma volonté de résilier le crédit renouvelable numéro .............. et la carte de crédit Cetelem Cpay associée.

Conformément à l'article L312-73 du code de la consommation aucune indemnité ne peut être réclamée.

J'atteste sur l'honneur avoir détruit la carte de crédit.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Crédits à la consommation hors crédit renouvelable

Nom et prénom :
Date de naissance :
Adresse postale :
Numéro de crédit Cetelem :

Service Clients Cetelem
95908 CERGY PONTOISE CEDEX


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation crédit Cetelem
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Conformément à l'article L312-34 du code de la consommation je vous fais part de ma volonté de résilier le crédit Cetelem numéro .............. en faisant un remboursement anticipé total.

Merci de m'adresser le montant total à rembourser, composé du capital restant et des éventuelles indemnités de remboursement anticipée spécifiées dans le contrat de crédit.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Modèle de lettre de rétractration

[Prénom - NOM]
[Date de naissance]
[Votre adresse]
Numéro de crédit Cetelem :

Service Consommateur Cetelem
95906 Cergy-Pontoise Cedex 09


[Lieu, Date]


Objet : Rétractation crédit Cetelem
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma volonté de me rétracter du crédit à la consommation Cetelem souscrit le ../../....

Merci d'annuler également la carte de crédit associée le cas échéant de de procéder au remboursement des sommes déjà payées.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Questions/Réponses

Comment résilier en ligne un crédit ou une carte Cetelem ?

La résiliation d'un crédit Cetelem doit être effectuée par courrier recommandé. Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne.

Que faire en cas de décès ?

En cas de décès, si le défunt avait souscrit une assurance emprunteur alors vous devez la prévenir pour qu'elle rembourse le crédit. Sinon, la dette est transmise aux héritiers dans la sucession.

Comment résilier une assurance Cetelem ? ?

Voici les assurances et les guides correspondant:
- Assistance véhicule, Garantie panne mécanique : Guide assurance auto
- Assurance des dépenses courantes
- Assurance emprunteur, décès et d'obsèques

Aurai-je des pénalités si je résilie ma carte de crédit ?

Aucune indemnité ne peut vous être réclamée si vous résilier votre crédit renouvelable Cetelem et la carte de crédit adossée. Par contre, vous ne serez pas remboursé des cotisation au prorata de la période restante.

Dernière mise à jour le lundi 10 octobre 2022