Outils pratiques

Nos dossiers

Nos comparateurs

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Resilier une assurance Eurodatacar

Lors de l'achat de votre voiture, vous avez souscrit un contrat de marquage Antivol Eurodatacar ou un contrat Pack Synergie et souhaitez le résilier ? Découvrez nos conseils pratiques, l'adresse de résiliation de Eurodatacar, notre service de résiliation en ligne et des modèles de lettres gratuits.

Comment résilier une assurance Eurodatacar ?

Eurodatacar se présente comme le leader du marquage antivol automobile et travaille avec la plupart des marques d'automobiles : Peugeot Citroen, Toyota, Volkswagen, Fiat, Honda...Ses concurrents principaux sont Identicar et Securycar.
Le gravage de votre voiture ou moto peut être proposé dans une offre ("Pack Synergie" par exemple) incluant une assurance complémentaire auto, proposant des garanties complémentaires à votre assurance auto obligatoire: véhicule de remplacement en cas de vol, remboursement de la franchise accident par exemple.
Ainsi un concessionnaire volkswagen propose le Pack Synergie Optimum2 incluant la prestation "Marquage Antivol Eurodatacar" valable 6 ans et la prestation complémentaire "optimum2" incluant la complémentaire Auto. Voici un exemple de conditions générales.

Le gravage et l'inscription dans le fichier Argos (fichier anti-vol recensant des millions de véhicules gravés) de votre véhicule peut se faire sans souscrire d'assurance en théorie, mais dans la pratique l'assurance est souvent proposée par défaut. Ainsi des internautes ont parfois souscrit l'assurance complémentaires auto Eurodatacar sans s'en rendre compte en profitant d'une offre de gravure de vitre gratuite (exemple de témoignage sur le forum de 60 millions de consommateurs).

Résilier à l'échéance avec un préavis de 2 mois

Conformément aux conditions générales d'Eurodatacar cette complémentaire auto comporte une période d'engagement de 1 an et est renouvelée automatiquement à son échéance. Vous pouvez la résilier à son échéance la première année en respectant un préavis de 2 mois. Conformément à la loi Chatel, vous devez être prévenu par votre assureur de votre faculté de la date limite de résiliation.

Résilier après la première année à tout moment avec la loi Hamon

Ensuite, une fois la période d'engagement de 12 mois terminée, vous pouvez résilier à tout moment conformément à la loi Hamon, avec un préavis de 30 jours. Notez que contrairement à une assurance auto obligatoire vous pouvez résilier vous-même le contrat.

Résilier pour le décès du titulaire

En cas de décès de titulaire du contrat, vous devez prévenir Eurodatacar dans les 3 mois suivant le décès, et fournir un justificatif : certificat de décès ou copie du livret de famille avec mention du décès. La résiliation sera effective 10 jours au plus après réception de votre lettre par l'assureur, et vous serez rembouré pour la période entre le décès et la résiliation effective.

Résilier suite à la vente du véhicule

La vente (ou la donation) de votre véhicule est un motif légitime de résiliation avant le terme du contrat. Joignez à Eurodatacar le certificat de cession. Votre contrat sera résilié au plus tard 10 jours après la réception de votre lettre par l'assureur, et vous serez remboursé pour la période comprise entre la vente et la résiliation effective.

Adresse de résiliation Eurodatacar

DCO EURODATACAR
Espace Carnot
15 ter, rue des Jardins
59041 Lille Cedex
Numéro de téléphone du service clientèle : 39 09

Résiliation en ligne

Eurodata car ne propose pas de résiliation via internet, mais vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne par courrier recommandé électronique. Utilisé par des milliers d'internautes chaque mois, ce service très pratique vous permet de personnaliser votre lettre de résiliation via un formulaire en ligne. Une fois le paiement, CB ou paypal, effectué, la lettre est imprimée automatiquement et envoyée par la Poste à Eurodatacar. Un suivi 24h/24 vous indique les différentes étapes de la distribution (preuve de dépôt, distribution par le facteur, accusé de réception)

Modèle gratuit de lettre de résiliation d'une complémentaire Auto Eurodatacar

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de contrat] :
[Véhicule] :
[Immatriculation] :

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat complémentaire Auto Eurodatacar

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de résilier ou annuler mon contrat de complémentaire auto pour le motif suivant : [choisissez votre situation]:

A l'échéance annuelle, soit le ../../.., en respectant un préavis de 2 mois.

A tout moment après la 1ère année, conformément à la loi Hamon, avec un préavis de 1 moi.

30 jours maximum à réception de ce courrier, mon contrat étant souscrit depuis plus de 12 mois (loi Hamon)

Droit de renonciation pour garantie déjà couverte par une autre assurance (joindre un justificatif)

A compter du : …...../…...…/……. suite à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice par l’assuré du droit à renonciation du contrat selon les dispositions du premier alinéa de l’article L 113-15-1 du Code des Assurances (loi Chatel).

Dans un délai de 1 mois, à compter de la présente notification en application des dispositions de l’article L.113-16 du code des Assurances, pour le motif suivant : - - > changement de régime matrimonial (mariage, divorce)
- - > changement de situation matrimoniale
- - > Décès du titulaire du contrat

Par suite de l'augmentation de votre tarif non prévu à compter de ce jour, soit le ……../..…..../……….

Pour une autre raison : ..............

[Si nécessaire pensez à joindre un justificatif ] Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Questions/Réponses

Je voudrais résilier mon assurance Eurodatacar, mais est-ce que cela va supprimer mon véhicule du fichier Argos ?

Non, l'inscription dans le fichier Argos est indépendante et est valide 6 ans.

Est-ce que je dois envoyer ma lettre de résiliation en recommandé ou non ? (Brigitte G. le 30 décembre 2019)

Il n'est pas exigé dans les conditions générales d'Eurodatacar mais nous vous recommandons un envoi en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche de résiliation en cas de litige.

Je viens de me rendre compte que j'ai peut-ête été abonné moi aussi lors du gravage de mon véhicule, puis-je me rétracter ?

Le droit de rétractation n'est valable que dans le cadre d'une souscription à distance, ou par démarchage, ce qui n'est pas le cas ici. Vous pouvez par contre vous retourner contre la société si vous n'avez pas donné votre consentement à cette souscription.

J'ai raté la date d'échéance est-ce que je vais être réengagé pour une année ?

Cela dépend de votre contrat, mais sachez que même s'il est renouvelé automatiquement, conformément à la loi Hamon au bout de 12 mois vous pouvez résilier à tout moment, avec un préavis de 30 jours.

Est-ce que le gravage de ma voiture est obligatoire ?

Non pas du tout, vous pouvez refuser le gravage. Si vous l'acceptez, soyez vigilant car vous avez beaucoup de documents à signer lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion (vente, crédit..) et il est matériellement difficile de tout lire. Dans la vie rien n'est gratuit un gravage des vitres offerts doit attirer votre méfiance. Dans le doute, refusez.

Est-ce que EurodataCar doit respecter la loi Chatel ?

Oui tout à fait le contrat d'assurance auto complémentaire proposé par EurodataCar, qui vous préviendra, par l'envoi de l'avis d'échéance par exemple, de votre faculté de résilier le contrat à l'échéance.

Suis-je obligé de changer d'assurance si je résilie avec la loi Hamon ?

L'assurance complémentaire auto de Eurodatacar n'est pas obligatoire, vous pouvez donc résilier vous-même, contrairement effectivement à une assurance auto classique ou la garantie civile étant obligatoire, c'est le nouvel assureur qui effectue la démarche de résiliation.

Je reçois un avis d échéance période du 23.11.2019 au 22.11.2020 pour Pack Synergie Eurodatacar, OPTIMUM 2, je ne comprends pas d'ou ça vient car je n'ai jamais souscrit cette assurance, que faire ? (Hervé S.)

Il est possible que votre concessionnaire ou vendeur du véhicule vous ait fait souscrire sans que vous en en aperceviez. Contactez Eurodatacar pour demander la résiliation du contrat, et un éventuel remboursement des cotisations.

Dernière mise à jour le mercredi 27 mai 2020