Les Echos

Vous souhaitez résilier votre abonnement au quotidien papier ou numérique les Echos, ou à l'hebdomadaire Investir ? La résiliation peut être effectuée par email ou courrier recommandé.

Comment résilier mon abonnement Les Echos ?

Fondé en 1908, le journal Les Echos est le leader de l’information économique en France. Il informe ses lecteurs de l'actualité économique et financière, des nouvelles de la Bourse, de l'industrie, de la finance, de la technologie et des médias. L'hebdomadaire Investir est édité par Investir Publication et appartient au groupe les Echos Le Parisien, qui édite également le journal Le Parisien. Les Echos propose des abonnement papier et digitaux : Les Echos Mobile, Journal + Digital, Journal + Digital First, Week-end. Les abonnements pourront être à durée fixe (3, 6, 12 mois), payables mensuellement ou par avance, ou bien à durée indéterminée.

Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, les abonnements à durée fixe (souvent 6 ou 12 mois) s'arrêtent automatiquement à leur terme. Il n'est possible de les résilier de façon anticipée et être remboursé au prorata des magazines restant qu'en justifiant d'un motif légitime. Les abonnements à durée libre peuvent être résiliés à tout moment, avec un préavis de 30 jours.

Conformément aux conditions générales votre demande de résiliation pourra être effectuée par email ou courrier recommandé si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche

Résilier un abonnement à durée indéterminée

Si vous avez souscrit à ce type de contrat, il est par définition à durée libre. Conformément aux conditions générales vous avez le droit de résilier sans frais votre abonnement Les Echos à tout moment, avec un préavis de 30 jours.

Exemple :
Stéphane a souscrit un abonnement à la formule Les Echos Digital + Week-end le 10 avril. Il a choisi un abonnement à durée libre, prélevé tous les mois sur son compte bancaire via les coordonnées de sa carte bancaire. Il décide de résilier le 3 juin par courrier recommandé, sa lettre de résiliation est reçue le 6 juin. La résiliation effective de son abonnement aura lieu le 6 juillet.

Résilier un abonnement à durée fixe (6, 12 mois..)

Vous avez souscrit un abonnement papier et/ou numérique au journal Les Echos pour un engagement d'un an, il s'agit donc d'un contrat à durée déterminée, soit à paiement mensuel, soit payable en une fois.

Inutile de résilier après la période d'engagement

Les abonnements à durée déterminée sont généralement signés pour une période de douze mois. Le contrat n'est pas reconductible tacitement. Ainsi, il expire de lui-même à l'issue de votre année d'engagement. Vous n'avez donc aucune démarche de résiliation à effectuer.

Résilier pendant la période d'engagement

Vous n'avez normalement pas le droit de résilier votre contrat lors de votre période d'engagement d'un an. Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez invoquer l'un des motifs suivants en fournissant un justificatif :

Exemples de motifs de résiliation anticipée:
- décès (joindre acte de décès du titulaire du contrat)
- chômage (attestation pôle emploi)
- faillite personnelle
- surendettement (joindre une notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers)
- incarcération
- longue hospitalisation
- cécité, ou atteinte à l'intégrité physique rendant impossible l'usage de votre abonnement

Un préavis de 15 jours devra être respecté. Pensez à joindre un justificatif à votre courrier !

Résilier un abonnement 100% digital

La résiliation d'un abonnement digital peut être effectuée en contactant le service client par courrier, téléphone, ou email. Il n'est pas possible de résilier depuis votre compte.

Quel est mon droit de rétractation ?

Si vous venez de vous abonner au journal Les echos, votre droit de rétractation est de 14 jours ouvrés, à partir de la date de souscription pour un abonnement numérique, à partir de la réception du premier journal pour un abonnement papier.

Votre demande de rétractation est possible directement par mail ou par courrier recommandé avec avis de réception.

Résiliation en ligne

Il n'est pas possible actuellement de résilier depuis votre compte Les Echos, pour résilier en ligne vous pouvez essayer par email. Si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception par internet en utilisant par exemple notre service de résiliation en ligne. Il suffit de quelques minutes pour compléter le modèle de lettre de résiliation, et il sera envoyé par la Poste dans la journée, et distribué par le facteur dans un délai moyen de 48h en courrier recommandé avec accusé de réception.

Adresse de résiliation Les Echos

LES ECHOS
Service Clients
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX

Numéro de téléphone : 01.70.37.61.36 (numéro non surtaxé depuis un poste fixe)
Email : serviceclients@lesechos.fr

Investir
Service Clients
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX
01 55 56 70 67 (numéro non surtaxé depuis un poste fixe)
serviceclients@investir.fr

Lettre type de résiliation abonnement Les Echos

Nom et Prénom :
Adresse :
Numéro d'abonné les Echos :

LES ECHOS
Service Clients
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX


[Lieu, Date]


Objet : Résiliation abonnement Les Echos
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous prie de bien vouloir accuser réception de la résiliation de mon abonnement Les Echos.

Conformément à vos conditions générales de vente merci de m'adresser une confirmation de la date de résiliation effective.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de rétractation

Nom et prénom :
Adresse :
Numéro d'abonné Les Echos :

LES ECHOS
Service Clients
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX


[Lieu, Date]


Objet : Rétractation abonnement Les Echos
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Conformément à l'article L221-18 du code de la consommation veuillez accuser réception de ma volonté de me rétracter de mon abonnement au journal les Echos souscrit le ../../....

Je vous remercie d'annuler le contrat qui nous lie et de me rembourser des sommes éventuellement déjà versées.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Conditions générales

- dernières conditions générales (septembre 2022)
- conditions générales 1er juin 2020

Questions/Réponses

Je viens de me rétracter pour un abonnement papier Les Echos ? Vais-je être remboursé intégralement ?

Oui, pour cela vous devez renvoyer au service client le premier colis que vous avez déjà reçu, dans son emballage d'origine. Si cela n'est pas possible, vous serez alors remboursé au prorata des journaux restant à recevoir sur toute la durée de votre contrat.

J'ai souscrit en ligne un abonnement digital aux Echos mais n'arrive pas à me désabonner en ligne, est-ce normal ?

La résiliation au journal les Echos, conformément aux conditions générales, peut être effectuée par courrier recommandé ou email.

Comment résilier mon abonnement aux Echos ou au magazine Investir en ligne ?

La résiliation peut être effectuée par email ou par courrier recommandé conformément aux conditions générales, vous pouvez utiliser par exemple le service de résiliation en ligne.

Quel est le délai de résiliation ?

Le préavis de résiliation est de 30 jours pour un abonnement à durée libre.

Le recommandé est-il nécessaire ?

Vous pouvez résilier par email également.

Dernière mise à jour le jeudi 27 septembre 2022