Résilier votre abonnement Velib'

Vous souhaitez résilier votre abonnement Velib', le système de vélo en libre service de Paris ? Consultez notre guide pour des conseils pour bien résilier et des informations utiles : adresse de résiliation, modèle de lettre, et un service de résiliation en ligne.

Comment résilier votre abonnement Velib' ?

Velib' métropole est un système de location de vélos et vélos électriques en libre-service. Les vélo Velib sont attachés à des points d'attache dans la région parisienne. Le premier opérateur de Velib' a été JcDecaux, et il est opéré actuellement Smovengo.

Des tarifs réduits sont proposés aux jeunes, jeunes en insertion, et boursiers, et personnes en difficulté bénéficiant du forfait Gratuité transport. L'abonnement Velib' peut-être activé sur le pass navigo ou la carte Velib' Métropole.

L'abonnement V-Libre est sans abonnement et pour les utilisateurs occasionnels. Les abonnements V-plus et V-Max comportent une durée d'engagement de 12 mois et sont reconduits automatiquement à leur échéance. Conformément aux conditions générales vous résilier votre abonnement par email ou courrier postal si vous justifiez d'un motif légitime, sinon uniquement par courrier postal.

Résilier sans frais pendant la période d'engagement

Vous pouvez tout d'abord si vous avez souscrit à distance exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours suivant votre date de souscription. Vous serez remboursé de la totalité des frais si vous n'avez pas encore utilisé le service, sinon en fonction de la période restante.

Conformément aux conditions générales d'utilisation de Velib avec l'opérateur Smovengo vous pouvez le résilier pendant la période d'engagement pour un motif légitime uniquement :
- déménagement dans une zone non desservie (fournir justificatif de domicile et attestation sur l'honneur). Dans ses dernières conditions générales Smovengo a précisé que le déménagement doit concerner votre résidence principale)
- décès de l'utilisateur (joindre acte de décès)
- Licenciement ou rupture conventionnelle suite à un CDI (attestation pôle emploi). Attention la perte d'emploi pendant la période d'essai, ou la démission, ne sont considérés par Smovengo comme un motif légitime.
- problème de santé rendant impossible l'usage du vélo pendant plus de 4 mois (justificatif médical)
- Grossesse (attestation du médecin)
- passage à l'abonnement V-max Pro : vous devrez fournir une attestation de votre employeur.
Dans ce cas vous devrez envoyer un courrier simple ou recommandé si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche au service client de Velib.

Résiliation en ligne

Conformément aux conditions générales la résiliation doit ête effectuée par courrier postal dans le cas général. Dans le cas d'une résiliation pour un motif légitime, elle peut être effectuée également par email.

Pour résilier en ligne votre abonnement Velib', vous pouvez utiliser le formulaire de résiliation en ligne, par courrier recommandé électronique.

Modèle de lettre de résiliation

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Velib] :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation du contrat Velib'

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de ma volonté de résiliation de mon contrat d'abonnement Velib.
A réception de l'avis de cette lettre recommandé, le cachet de La poste faisant foi, je vous saurais gré de me confirmer par retour de courrier la date effective de résiliation et de me rembourser les sommes éventuellement trop-perçues.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de rétractation

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Velib] :

[Lieu, Date] :

Objet : Annulation du contrat Velib'

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de ma volonté d'exercer mon droit de rétractation du contrat d'abonnement Velib souscrit le ../../..

Merci de procéder au remboursement partiel ou total des montants payés.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Adresse de résiliation Velib'

Service Clients Vélib’ Métropole
TSA 71111
92667 Asnières-Sur-Seine Cedex

Numéro de téléphone du service clients: 01 76 49 1234 (coût d’une communication locale et coût du service gratuit).
email : service-client@velibmetropole.fr

Historique des conditions générales

Voici les dernières conditions générales, pour les abonnements souscrits après le 21 avril 2021. Voici les conditions générales pour les abonnements effectués avant cette date.

Questions/Réponses

En cas de déménagement, puis-je utiliser le système de vélo en libre-service d’une autre ville ?

Non, les système de vélo des grandes villes françaises sont indépendants.

Est-ce que la caution me sera remboursée ?

Pour rappel la caution est de 200 euros pour un vélo classique et 300 euros pour un vélo électrique. La caution n'est normalement pas débitée, sauf avec certaines cartes à débit immédiat comme les cartes Visa Electron ou Maestro. Voici les pénalités prévue en cas de dégradation ou non restitution :
- vol de vélo avec violence à la personne : 100 euros
- vol de vélo électrique avec violence à la personne : 150 euros
- disparition vélo sans justificatif : totalité de la caution
- détériorations sur le vélo de votre fait : forfait de 100 euros
- perte ou vol carte velib' : 5 euros

je souhaite résilier mon abonnement annuel mais j'ai un abonnement velib sur ce badge , puis-je continuer à utiliser le badge après ma résiliation ?

Si vous parlez d’un pass Navigo alors oui il sera toujours utilisable. S’il s’agit d’une carte Velib, vous pouvez la réutiliser pour la formule « V-libre ».

Je vous contacte car j’ai souscrit à un abonnement vmax le 16 octobre (il y a plus de 15 jours) et je souhaiterais résilier. Aurais-je des frais de résiliation ? (Dany C. le 3 novembre 2020)

Le délai de rétractation semble dépassé (14 jours), vous êtes maintenant normalement engagé pour une période de 12 mois. En résiliant maintenant, vous risquez donc de payer les mois restants. Je vous invite à contacter directement le service clientèle de Velib pour solliciter un geste commercial.

Bonjour je viens de créer un compte Vélib'plus et j ai payé pour toute l année il y a moins de 14 jours . Je précise que j'ai utilisé le Vélib' 1 fois . Donc je voulais savoir si je pouvais être remboursé la totalité ou juste les 11 mois restant ou rien (Quentin B., le 5 avril 2021)

Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation puisque vous êtes dans le délai de 14 jours, en envoyant une lettre de rétractation par courrier recommandé ou lettre recommandée électronique. Vous serez remboursé pour la période comprise entre la date ou vous avez utiisé le Vélib pour la dernière fois et la fin de la période d'engagement. Par exemple si vous avez souscrit le 15 mars en ligne et payé à l'avance pour une période de 12 mois, et utilisé le vélib le 20 mars, alors vous serez remboursée pour la période du 20 mars au 15 mars 2022.

Je suis en litige avec Smovengo, que faire ?

Vous devez tout d'abord contacter par écrit service clientèle de Smovengo pour faire une réclamation et essayer de trouver une solution. En cas d'échec, vous pouvez contacter le Médiateur du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). Vous pouvez également contacter une association de consommateurs comme Que Choisir.

J'habite désormais chez mon compagnon qui habite en grande banlieue, sans service velib, et j'aimerais résilier mon abonnement. Je n'ai aucun justificatif de domicile, puisque c'est lui qui paie les facture de l'appartement...(Marie L., le 4 mai 2021)

Pour justifier votre déménagement vous pouvez communiquer les pièces suivantes en plus de votre lettre :
- attestation d'hébergement sur l'honneur de votre compagnon (modèle ici)
- justificatif de domicile de votre compagnon pour son domicile (facture électricité, internet, avis d'imposition, quittance de loyer...)
- déclaration sur l'honneur de votre part

J'ai souscrit à un abonnement V-max jeune (valable jusqu'en juin 2022) en payant la totalité en une fois. Malheureusement, je ne vais plus en avoir l'utilité et je souhaiterais savoir s'il est possible de résilier l'abonnement svp ? Et si je percevrai un remboursement des mois restants, même en ayant payer l'année complète ? (Laurine F., le 5 septembre 2021)

L'abonnement V-max jeune comporte comme l'abonnement V-max une période d'engagement de 12 mois, que vous ne pouvez résilier de façon anticipée (et donc ne pas payer les mensualités restantes jusqu'à la date anniversaire de votre contrat) qu'en justifiant d'un motif légitime.

Dernière mise à jour le lundi 6 septembre 2021