Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!
Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn
Rapide et sûr
Valeur juridique
Recommandé la Poste
Suivi 24h/24
Message publicitaire
Vous souhaitez résilier votre abonnement Velib', le système de vélo en libre service de Paris ? Consultez notre guide pour des conseils pour bien résilier et des informations utiles : adresse de résiliation, modèle de lettre, et un service de résiliation en ligne.
Velib' est un système de location de vélos et vélos électriques en libre-service. Les vélo Velib sont attachés à des points d'attache dans la région parisienne. Le premier opérateur de Velib' a été JcDecaux, et il est opéré actuellement Smovengo.
Des tarifs réduits sont proposés aux jeunes, jeunes en insertion, et boursiers, et personnes en difficulté bénéficiant du forfait Gratuité transport. L'abonnement Velib' peut-être activé sur le pass navigo, la carte Velib' Métropole.
L'abonnement V-Libre est sans abonnement et pour les utilisateurs occasionnels. Les abonnements V-plus et V-Max comportent une durée d'engagement de 12 mois et sont reconduits automatiquement à leur échéance. Conformément aux conditions générales vous devez pour résilier votre abonnement envoyer un courrier à Smovengo. Nous vous conseillons de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche.
Vous pouvez tout d'abord si vous avez souscrit à distance exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours suivant votre date de souscription. Vous serez remboursé de la totalité des frais si vous n'avez pas encore utilisé le service, sinon en fonction de la période restante.
Conformément aux conditions générales d'utilisation de Velib avec l'opérateur Smovengo vous pouvez le résilier pendant la période d'engagement pour un motif légitime uniquement :
- Déménagement hors de Paris (fournir justificatif de domicile)
- décès de l'utilisateur
- Licenciement ou rupture conventionnelle suite à un CDI (attestation pôle emploi)
- Grossesse (attestation du médecin)
Dans ce cas vous devrez envoyer un courrier simple ou recommandé si vous souhaitez conserver une preuve de votre démarche au service client de Velib.
Conformément aux conditions générales la résiliation doit ête effectuée par courrier postal.
Pour résilier en ligne votre abonnement Velib', vous pouvez utiliser le formulaire de résiliation en ligne, par courrier recommandé électronique.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Velib] :
[Lieu, Date] :
Objet : Résiliation du contrat Velib'
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous fais part de ma volonté de résiliation de mon contrat d'abonnement Velib.
A réception de l'avis de cette lettre recommandé, le cachet de La poste faisant foi, je vous saurais gré de me confirmer par retour de courrier la date effective de résiliation et de me rembourser les sommes éventuellement trop-perçues.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Velib] :
[Lieu, Date] :
Objet : Annulation du contrat Velib'
Envoi recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous fais part de ma volonté d'exercer mon droit de rétractation du contrat d'abonnement Velib souscrit le ../../..
Merci de procéder au remboursement partiel ou total des montants payés.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Service Clients Vélib’ Métropole
TSA 71111
92667 Asnières-Sur-Seine Cedex
Numéro de téléphone du service clients: 01 76 49 1234 (coût d’une communication locale et
coût du service gratuit).
email : service-client@velibmetropole.fr
Non, les système de vélo des grandes villes françaises sont indépendants.
Pour rappel à la caution est de 200 euros pour un vélo classique et 300 euros pour un vélo électrique. La caution sera restituée une fois votre abonnement résilié. Cependant des pénalités seront retenues dans les cas suivant :
- vol de vélo avec violence à la personne : 100 euros
- vol de vélo électrique avec violence à la personne : 150 euros
- disparition vélo sans justificatif : totalité de la caution
- détériorations sur le vélo de votre fait : forfait de 100 euros
- perte ou vol carte velib' : 5 euros
Si vous parlez d’un pass Navigo alors oui il sera toujours utilisable. S’il s’agit d’une carte Velib, vous pouvez la réutiliser pour la formule « V-libre ».
Le délai de rétractation semble dépassé (14 jours), vous êtes maintenant normalement engagé pour une période de 12 mois. En résiliant maintenant, vous risquez donc de payer les mois restants. Je vous invite à contacter directement le service clientèle de Velib pour solliciter un geste commercial.
Dernière mise à jour le mardi 3 novembre 2020