Résiliation d'une assurance CWI Assurant

Vous souhaitez résilier une assurance "Mobile Security", "Produit connectés", "moyen de paiement" ou une autre assurance affinitaire proposée par le courtier CWI ou Assurant ? Vous pouvez les résilier à tout moment une fois la première année d'engagement passée. Consultez notre guide pour des conseils, un modèle de lettre de résiliation, les adresses de résiiation, et un service de résiliation en ligne.

Présentation CWI / Assurant

Racheté en 2014 par le groupe Assurant, CWI Group propose via sa filiale CWI Distribution des assurances mobile en partenariat avec des opérateurs téléphoniques comme SFR Mobile, Orange Mobile, Bouygues Télécom mobile ou Coriolis.

Via sa filiale CWI Corporate Il gère également des assurance moyens de paiement, comme l'assurance "Assurance Moyens de Paiement Plus" de la banque ING Direct

Le groupe Assurant propose également en partenariat avec SFR l'assurance "Assurance Produits connectés".

Vous pouvez résilier une assurance mobile, une assurance moyens de paiement, et plus généralement toute assurance affinitaire à tout moment après la première année, conformément à la loi Hamon. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre recommandée, l'accusé de réception faisant foi.

Comment résilier votre assurance Assurant / CWI ?

Droit de rétractation

Votre délai de rétractation est de 14 jours (article L 121-21 du code de la consommation) à compter de la conclusion de votre contrat, pendant cette période vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour l'annuler sans frais.

Conditions de résiliation pendant la première année

Les contrats d'assurance CWI vous engagent pour une période minimale d'un an pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier sans frais votre contrat sauf pour les motifs suivants :
- décès du propriétaire
- maladie de longue durée
- surendettement
- perte d'emploi en CDI
- attestation sur l'honneur de Vente, Don, Perte, Vol ou Destruction du téléphone (sans indemnisation de l'assurance)

Vous devrez fournir un justificatif avec votre courrier recommandé avec avis de réception. Si vous voulez télécharger ce document et l'envoyer directement via notre service de recommandé en ligne, cliquez ici.

Conditions de résiliation après la première année

Votre contrat est ensuite reconduit automatiquement pendant 5 ans. Vous pouvez de plein droit le résilier dès la fin de la première année à son échéance, moyennant un préavis de 30 jours. Ensuite, vous pouvez résilier à tout moment conformément à la loi Hamon avec un préavis de 30 jours.

Vous devez effectuer cette démarche par courrier recommandé avec accusé de réception, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre et l'adresse de résiliation que nous mettons gratuitement à votre disposition, ou l'expédier immédiatement avec notre service de recommandé en ligne, pour cela cliquez ici.

Modèles de lettre de résiliation CWI en ligne

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[Numéro de votre police d'assurance] :

Destinataire :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation contrat assurance
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre je vous informe de ma volonté de résilier immédiatement mon contrat d'assurance CWI.

[Choisissez votre assurance :] - assurance mobile
- assurance moyens de paiement

Je vous prie de me confirmer par retour de courrier la date effective de fin de contrat.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle gratuit de lettre de renonciation

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[Numéro de client] :

Destinataire :

[Lieu, Date] :

Objet : Renonciation contrat assurance CWI Assurant
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre je vous informe de ma volonté d'annuler mon contrat d'assurance CWI souscrit à distance (internet, fax, téléphone..) ou suite à un démarchage à domicile le ../../...

Je vous prie de me confirmer par écrit la prise en compte de ma renonciation et de m'adresser le remboursement des cotisations éventuellement déjà versées.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Adresses de résiliation CWI

Assurance "Mobile Security" : CWI Distribution Mobile Security
CS 20530
13593 Aix en provence cedex3

Assurances Moyen de Paiement Plus, distribuée notamment par ING Direct : CWI Corporate
Assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct
CS 20530
13593 Aix-en-Provence Cedex 3
Numéro de téléphone du service client : 04.88.05.54.25 du lundi au vendredi de 9H à 19H

Assurance produits connectés SFR APC SFR
TSA 20539
13081 Aix en Provence cedex 3
Numéro de téléphone : 04 42 91 62 00
email : contrat.APC@assurant.com

Autres assurances CWI/Assurant
CS 60569
13594 Aix en Provence cedex 3
Numéro de téléphone : 04 42 91 62 00

Questions/Réponses

Je viens de voir un prélèvement CWI sur mon compte. Je ne pensais pas avoir souscrit cette assurance. Je peux l'annuler ?

Si vous avez constaté un prélèvement sur votre compte bancaire par la société CWI alors que vous ne pensiez pas avoir souscrit cette assurance, il est possible que vous ayez donné votre consentement sans le savoir au moment de l'achat de votre téléphone mobile.
Si votre délai de rétractation de 14 jours est dépassé et si vous n'entrez pas dans les conditions de résiliation valables la première année, sachez que vous disposez d'un délai de 8 semaines pour contester tout prélèvement SEPA, directement auprès de votre banque. Vous pouvez également interdire les futurs prélèvements.
Vous devrez ensuite gérer votre conflit directement avec la société CWI. L'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception vous permettra de garder une preuve de votre demande de résiliation. Vous resterez cependant légalement tenu par un engagement contractuel si votre contrat n'est pas résilié.

Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?

Si vous regardez votre relevé bancaire, les 7 derniers chiffres de l'opération de prélèvement CWI représentent votre numéro de contrat.

Puis-je résilier mon assurance si je ne possède plus le téléphone assuré ?

Oui, si vous faites une déclaration de vente, perte, destruction, vol ou don de votre téléphone, et que vous ne voulez ou ne pouvez prétendre à aucune indemnisation de votre assurance CWI, cela vous permet de résilier de plein droit votre contrat. Joignez cette déclaration à votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec avis de réception.

A quoi correspond le prélèvement CWI CORPORATE ASSURANT FRANCE ?

Il s'agit d'un prélèvement pour une assurance moyens de paiement CWI Corporate, filiale de Assurant, vous êtes sur la bonne page :-)

J'ai résilié mon assurance CWI mais comment être sûr que mon compte bancaire ne sera plus prélevé ?

Demandez une confirmation de la date de résiliation au service client CWI. Vous pouvez par ailleurs résilier simultanément leur mandat SEPA auprès de votre banque pour que votre compte ne puisse plus être prélevé. Cette opération est gratuite et prend effet immédiatement.

J'ai souscrit à une assurance mobile en 2019 lors de l'achat d'un téléphone, j'ai constaté des prélèvements d'un montant de 5,99€/mois mais en me renseignant sur mon contrat on ne me retrouve pas dans les fichiers (M. V. le dimanche 29 août 2021)

Je vous conseille d’envoyer une lettre de résiliation en précisant que vous êtes débité sur votre compte et en donnant les informations permettant votre identification : libellé complet du prélèvement, le numéro de compte, numéro de mandat). Vous devrez également indiquer vos coordonnées.

Sans réponse de CWI / Assurant dans les 15 jours vous pouvez contacter votre banque pour demander l’arrêt des prélèvements. Notez que ce type d’assurance peut être résiliée à tout moment avec un préavis de 1 mois.

J'ai un prélèvement régulier de 5 euros mensuels de CWI Corporate - ASSURANT France FR67CWI453734, à quoi cela correspond-il ? (Marie W., le 28 février 2022)

Il s'agit d'un prélèvement pour une assurance mobile gérée par le courtier Assurant, que vous avez probablement souscrite lors de l'achat du téléphone.

J'ai un prélèvement CWI Corporate -Assurant France APC ?

Il s'agit d'un prélèvement pour l'assurance produits connectés proposée notamment par SFR en partenariat avec Assurant.

Dernière mise à jour le lundi 28 février 2022