Outils pratiques

Nos dossiers

Nos comparateurs

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Resilier une assurance MAE

Vous avez souscrit une assurance scolaire MAE, ou ou une prévoyance, une assurance habitation ? Vous souhaitez la résilier ? Consultez notre guide pour des conseils et outils pratique : modèle gratuit de lettre de résiliation, adresse de résiliation, et service de résiliation en ligne.

Comment résilier une assurance scolaire MAE ?

Surtout connue pour son assurance scolaire ou étudiant, la MAE (Mutuelle Assurance de l'Education) a été crée par des professeurs en 1932, afin de couvrir les risques d'accidents des élèves à l'école. Organisme à but non lucratif, la MAE est engagée socialement en partenariat avec les restos du coeurs via son association MAE Solidarité.

La MAE est avant tout spécialisée dans l'assurance scolaire. 4 niveau de protection sont proposés pour les enfants de la maternelle à la terminale : assurance scolaire Simple et Plus, et assurance extrascolaire 24/24 Simple et 24/24 Plus.
L'assurance bébé concerne les enfants non scolarisés jusqu'à 6 ans. Après le BAC, la MAE propose également une assurance étudiant à l'université, en BTS ou en classes préparatoires par exemple.
Toutes ces assurances (bébé, scolaire et extrascolaire, étudiant) sont regroupées dans l'assurance "Génération MAE"

Droit de rétractation et renonciation du contrat

Votre souscription peut tout d'abord être annulée en exerçant votre droit de rétractation dans les 14 jours suivant la souscription, à condition qu'elle ait été effectuée par internet, téléphone, fax, ou démarcharge à domicile.

Résiliation à l'échéance d'une assurance scolaire ou étudiant MAE

La date d'échéance des assurances scolaires MAE est le 31 août. La période de préavis étant de 2 mois, vous devrez donc prévenir la MAE de votre volonté de résilier le contrat à son échéance, et donc éviter sa reconduction automatique, avant le 30 juin.

Résiliation pour déménagement à l'étranger

Notez qu'un déménagement en France métropolitaine ne permet pas de résilier votre assurance. Une déménagement à l'étranger par contre est un motif légitime. Vous devez prévenir la MAE dans les 3 mois suivant le déménagement. Une fois votre courrier recommandé au autre notification reçu, la MAE procèdera à a résiliation effective de votre contrat d'assurance scolaire ou étudiant 1 mois après.

Résiliation pour changement de situation personnelle, décès

Le décès du bénéficiaire du contrat entraine bien évidemment sa résiliation, il permet également de toucher un capital, contacter la MAE pour plus de précisions.

Comment résilier une autre assurance MAE (habitation, prévoyance, assurance mobile) ?

Comment résilier une assurance habitation MAE ?

L'assurance habitation multirisque est déclinée en 2 formules Émergence et Quiétude. La tarification de l'assurance habitation étudiant "MAE Habitation Étudiant" est présentée en fonction de la taille du logement : chambre, studio, 2 pièces, 3 pièces. Notez que la MAE ne propose pas d'assurance auto ou de complémentaire santé.

L'assurance habitation MAE pourra tout d'abord être annulée en exerçant votre droit de rétractation dans les 14 jours suivant votre souscription via démarchage à domicile ou à distance. Un déménagement, lié à la vente de votre bien ou à la résiliation de votre bail, est un motif légitime de votre assurance habitation MAE. La résiiation sera effective 1 mois après la réception du courrier par la MAE. Vous pouvez également résilier à l'échéance de votre contrat, en respectant un préavis de 1 mois. Enfin, à partir du 13ème mois, vous pouvez résilier à tout moment conformément à la loi Hamon.
Consultez notre guide sur la résiliation d'une assurance habitation pour plus de précisions

Comment résilier une prévoyance MAE ?

La MAE a étendu son offre avec des assurance garantive accidents de la vie (Famille Plus, Famille, Solo Duo), une assurance handicap "MAE Handicap" pour les adultes et enfants non scolarisés en situation de handicap. Deux assurances décès "MAE Sérénité Accidents" ou "MAE Sérénité Accidents et Maladie" et une protection juridique sont également proposés.
La MAE propose également une assurance mobile "MAE Mobile Plus" pour l'ensemble des appareils mobiles d'une famille.

Sont également proposées les assurances loisirs "MAE Loisirs" pour les activités extra-scolaire et "MAE Neige" pour les vacances au ski et une assurance vie complémentaire au livret A dans un objectif d'épargne.

Comment résilier une assurance mobile MAE ?

L'assurance mobile MAE pourra être résiliée à son échéance, ou à partir du 13ème mois sans motif particulier. Consultez notre guide sur la résiliation d'une assurance mobile MAE pour plus de précisions.

Comment résilier une assurance vie MAE ?

Un contrat d'assurance vie peut être résilié à tout moment par un rachat complet, mais vous devrez être vigilant quant aux conséquences fiscales. Consultez notre guide sur la résiliation d'une assurance mobile pour plus de précisions.

Modèles gratuits de lettre de résiliation d'une assurance MAE

Cette lettre type pourra être copiée collée sur votre éditeur (Word, Pages, Open Office) ou votre messagerie email, et sera envoyée par email ou lettre recommandée traditionnelle ou électronique. Adaptez là à l'assurance que vous souhaitez résilier.

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance scolaire MAE

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat d'assurance scolaire MAE] :

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat assurance scolaire ou étudiant MAE

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de résilier ou à mon contrat d'assurance scolaire MAE pour le motif suivant :
[choisissez votre situation]:

A l'échéance annuelle, soit le 31 Août de cette année, ce courrier respectant le préavis de 2 mois indiqué dans les conditions générales de mon contrat d'assurance scolaire MAE.

A compter du 31 Août de cette année suite à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice par l’assuré du droit à renonciation du contrat selon les dispositions du premier alinéa de l’article L 113-15-1 du Code des Assurances (loi Chatel).

Dans un délai de 1 mois, à compter de la présente notification en application des dispositions de l’article L.113-16 du code des Assurances, pour le motif suivant : - - > déménagement à l'étranger

Par suite de l'augmentation de votre tarif non prévue dans les conditions générales à compter de ce jour, soit le ……../..…..../……….

[Si nécessaire pensez à joindre un justificatif ] Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de renonciation d'une assurance MAE

Modèle gratuit valable pour toutes les assurances souscrite à distance ou dans le cadre d'un démarchage à domicile

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat d'assurance MAE] :

[Lieu, Date]

Objet : Renonciation contrat assurance MAE

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je renonce à ma souscription au contrat d'assurance signé le ../../.., soit il y a moins de 14 jours.

Merci de procéder au remboursement des sommes éventuellement déjà versées dans un délai de trente jours à compter de la réception de la présente lettre.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèle de lettre de résiliation d'une autre assurance MAE (habitation, prévoyance, assurance mobile)

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat d'assurance MAE] :

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat assurance [Précisez le type d'assurance : assurance habitation, prévoyance ou assurance mobile]

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article L113-16 du Code des Assurances, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d'assurance pour le motif suivant :
[choisissez votre situation]:

A l'échéance annuelle, soit le ……../………/……., ce courrier respectant le préavis de 2 mois indiqué dans les conditions générales de mon contrat d'assurance MAE.

A compter du : …...../…...…/……. suite à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice par l’assuré du droit à renonciation du contrat selon les dispositions du premier alinéa de l’article L 113-15-1 du Code des Assurances (loi Chatel).

[Pour les assurances habitation et assurance mobile MAE uniquement: ]
Dans un délai de 1 mois en vertu de la loi Hamon le contrat ayant été signé depuis plus de 1 an

[Pour l'assurance habitation MAE uniquement]
Suite à la vente de ma maison ou appartement, ou la résiliation de mon bail, je joins à ce message un justificatif de cette situation.

Dans un délai de 1 mois, à compter de la présente notification en application des dispositions de l’article L.113-16 du code des Assurances, pour le motif suivant : - - > changement de domicile
- - > changement de régime matrimonial (mariage, divorce)
- - > changement de situation matrimoniale
- - > Décès du titulaire du contrat

Par suite de l'augmentation de votre tarif à compter de ce jour, soit le ……../..…..../……….

[Si nécessaire pensez à joindre un justificatif ] Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèles gratuits et lettres de résiliation

Adresses de résiliation MAE

La MAE
62 rue Louis Bouilhet
CS 91 833
79036 ROUEN CEDEX
Numéro de téléphone du Service client : 0820 000 070 (0,12€ par appel puis prix appel)

Questions/Réponses

J'ai souscrit par téléphone une assurance étudiant MAE je voudrais savoir quel est le jour pris en compte pour le début des 14 jours ? (Sophie M.)
Bonjour, le délai court à partir du jour de réception des conditions contractuelles, qui peut être différent du jour de l'appel téléphonique. Ce délai est de 14 jours calendaires, et si le dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié, il est prolongé d'un jour.

Est-ce que je peux résilier mon assurane scolaire à tout moment après le 13ème mois (Olivier P.)
Non, cette possibilité, offerte par la loi Hamon ne concerne que les assurances habitation, les assurance auto et les assurances affinitaires.


item has less then 1 vote

Dernière mise à jour le jeudi 20 septembre 2018