Résilier un abonnement Vidéofutur

Vous souhaitez résilier un forfait La Fibre Vidéofutur ? Vous êtes engagé pour une période de 12 mois, à l'issue de laquelle vous pouvez résilier sans frais à tout moment. Découvrez nos conseils pour bien résilier, l'adresse de résiliation, des modèles, et notre service de résiliation en ligne.

Comment résilier votre forfait La Fibre Vidéofutur ?

Vidéofutur est une marque commerciale de Vitis, un fournisseur d'accès à internet qui commercialise aujourd'hui auprès des particuliers un abonnement fibre en très haut débit. Autrefois la marque était une enseigne célèbre de vidéo-club apparue dans les années 1980. Vidéofutur propose une offre unique maFibre à partir de 34,99€/mois, qui remplace les anciennes offres VIC et VICTORIA.

Le contrat Videofutur est à durée indéterminée avec une période d'engagement de 12 mois. Vous pouvez tout d'abord annuler le contrat en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, vous pouvez le résilier à tout moment avec un préavis de 10 jours. Cependant, si vous résiliez pendant la période d'engagement vous devrez payer des frais de résiliation, sauf si vous pouvez justifier d'un motif légitime de résiliation anticipée (déménagement en zone non couverte, licenciement...).

Si vous changez d'opérateur, vous n'avez pas à résilier, c'est le nouvel opérateur qui s'en chargera à condition que vous demandiez à conserver votre numéro de téléphone et que ce soit possible. Vous devrez communiquer le numéro RIO de votre ligne, que vous pouvez obtenir en faisant le 3179.

La résiliation de votre ligne sera effective au plus tard 10 jours après la réception de votre lettre recommandée.

Droit de rétractation

Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de votre matériel (Box fibre, box TV, Pods Super Wifi...) pour annuler votre décision sans frais ni pénalité. Vous obtiendrez ainsi le remboursement total des sommes versées.

Attention le droit de rétractation ne s'applique pas si vous avez bénéficié pendant le délai de rétractation d'une installation personnalisée de raccordement de votre domicile et de la pose du terminal optique. De plus, si vous avez utilisé des services VOD ou SVOD, ils ne vous seront pas remboursés.

Conformément aux conditions générales votre lettre de rétraction doit être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception. Si vous avez reçu la box et ses accessoires, vous devrez la renvoyer à vos frais à l'adresse communiquée par Videofutur suite à la réception de votre lettre.

Sources
- Article L221-18 du code de la consommation (droit de rétractation
- Article L221-19 du code de la consommation (calcul du délai de rétractation)
- Article Article L221-28 alinea 3 du code de la consommation (exception raccordement fibre)
- Article Article L221-28 alinea 13 du code de la consommation (vod)

Les frais de résiliation

Quand vous résilier le contrat Videofutur, vous devrez payer des frais de résiliation.

Les frais de résiliation :
- frais de clôture de ligne : 50 euros
- frais de résiliation anticipée : intégralité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois inclus.

Les frais de clôture de ligne sont systématiques, à l'exception du droit de rétractation, de la résiliation pour dysfonctionnement ou pour augmentation de tarif non prévue.

Les frais de résiliation anticipée ne seront pas dus si vous justifiez d'un motif légitime.

Sources
- Article L224-33 du code de la consommation (résiliation sans aucun frais suite modification contractuelle)
- Article L224-34 du code de la consommation (résiliation sans aucun frais suite dysfonctionnement)

Résilier sans frais pendant la période d'engagement

Vous pouvez résilier votre contrat pendant la période d'engagement minimale de 12 mois sans frais, c'est à dire sans devoir régler les mensualités restantes, si vous pouvez justifiez d'un motif légitime. Vous serez cependant facturés des frais de clôture de 50 euros.

Exemples de motifs légitimes de résiliation
- Déménagement dans une zone non éligible
- Surendettement
- Mise en détention de plus de 3 mois
- Maladie ou handicap rendant impossible l'usage de votre abonnement
- Mise sous tutelle ou curatelle
- Hospitalisation ou arrêt maladie de plus de 3 mois
- Interruption du service pendant plus de 15 jours
- augmentation de tarif non prévue
- autre modification contractuelle
- Décès de l'abonné

La résiliation effective de votre lettre aura lieu au plus tard 10 jours calendaires après la réception de votre lettre recommandée.

Pensez à joindre un justificatif (document officiel, nouveau bail, certificat...) à votre courrier.

Résilier votre abonnement en ligne

Il n'est pas possible de résilier depuis votre compte Videofutur, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez utiliser le service de résiliation par internet. Il vous suffit de compléter vos informations et votre courrier de résiliation est expédié automatiquement par nos services en courrier recommandé avec avis de réception électronique. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer à La Poste, cela vous permet d'expédier votre demande depuis chez vous, en quelques clics. Nous travaillons en partenariat avec Maileva (filiale de La Poste), votre envoi aura la même valeur juridique qu'un courrier recommandé classique.

Lettre type de résiliation pour Vidéofutur

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro contrat Vidéofutur] :
[numéro ligne Vidéofutur] :

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation de contrat Vidéofutur

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous demande de mettre fin à mon abonnement Vidéofutur

Je vous prie de me retourner confirmation de la prise en compte de ma demande ainsi que ma facture de clôture.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération sincère.

Adresse de résiliation Vidéofutur

Adresse de résiliation ou rétractation

Cette adresse pourra être utilisée en cas de rétractation ou de résiliation de votre abonnement. Pour une résiliation, Videofutur prend en charge le coût du retour des équipements et vous donnera après réception de votre lettre les instructions à suivre pour récupérer le bon colissimo prépayé.

Si vous vous rétracter en revanche, et que vous avez déjà reçu la box et ses accessoires, vous devrez la retourner à vos frais.

VIDEOFUTUR
Service Client
Chez Pro Archives Systèmes
43 rue du Moulin des Bruyères
92400 Courbevoie

Comcable
Service Client
5 bis rue du Petit Robinson
78350 JOUY-EN-JOSAS

Restitution des équipements.

Vous devrez restituer en bon état les boitiers internet et TV, et les accessoires (télécommandes, câbles, répéteurs Super Wifi) suite à votre rétractation ou résiliation, sinon devrez payer des pénalités.

Pénalités en cas de non restitution du matériel
- Box internet : 75 euros
- Box TV (décodeur) : 75 euros
- Accessoires (câble, télécommande, pods super wifi) : 20 euros

En cas de rétractation, le retour du matériel est à vos frais, et l'adresse vous sera communiquée par Videofutur. En cas de résiliation, vous trouverez sur votre compte internet un bon colissimo de retour, pris en charge par Videofutur.

Conditions générales

- CGA videofutur 2022
- CGA videofutur 2017

Questions/Réponses

Dois-je impérativement résilier par courrier recommandé ?

Oui, cela est obligatoire et clairement notifié dans les conditions générales de votre contrat.

Je suis engagé pour combien de temps avant de pouvoir résilier ?

Les abonnements Vidéofutur incluent un engagement minimal d'un an. Vous ne pouvez résilier durant cette période qu'en cas de force majeure, tel que décrit dans cet article.

Je peux résilier si je déménage à l'étranger ?

Oui, cela est en effet un motif légitime vous permettant de résilier sans frais (à part les frais de clôture de 50 euros) à tout moment votre contrat, y compris la première année.

Votre service en ligne permet d'envoyer ma demande en courrier recommandé avec avis de réception ?

Oui, votre demande sera expédiée électroniquement en courrier recommandé avec avis de réception. Notre service en ligne vous évite simplement de vous déplacer à La Poste. Votre envoi en ligne aura la même valeur juridique.

Dernière mise à jour le mardi 16 août 2022