Résilier Iberdrola

Pour résilier votre contrat d'abonnement avec le fournisseur d'énergie Iberdrola, nous vous proposons dans cet article des explications utiles et des conseils pratiques sur les démarches à suivre. Notez que si vous changez de fournisseurs, vous n'avez pas à résilier, c'est le nouveau fournisseur qui s'en chargera.

Comment résilier votre contrat Iberdrola ?

logo La société Iberdrola s'est implantée en France en 2001, d'abord comme fournisseur d'énergie pour les PME-PMI et industriels français, puis pour les clients particuliers et professionnels depuis 2018. Prônant l'engagement éthique et le respect de l'environnement, Iberdrola commercialise des offres d'énergies renouvelables, avec une fourniture d'électricité certifiée 100% verte et de gaz certifié 100% compensé carbone.

Iberdrola vous propose des offres : Electricité / Gaz / Services.

Les offres Electricité et Gaz sont vendues sans engagement et résiliables à tout moment.
Des frais de résiliation sont cependant appliqués en cas de rupture de contrat la première année.

Iberdrola commercialise également des offres de Prestations de service :
-entretien de votre chaudière
-entretien de l'installation électrique
-assistance dépannage électrique
-assistance dépannage gaz
Toutes ces offres de service sont conclues pour un engagement minimal d'un an renouvelable automatiquement.

Enfin, Iberdrola Energie France, en tant qu'intermédiaire d'assurance et en partenariat avec l'assureur Meltlife, propose une assurance Atout Protection pour vous aider à payer les factures d'énergie en cas de de perte d'emploi, décès, et d'hospitalisation par exemple. Conformément aux conditions générales, cette assurance facture peut être résiliée à tout moment sans frais.

Résilier votre contrat Iberdrola

Droit de rétractation

En application de l’article L.221-18 du code de la consommation, vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 jours en cas de conclusion du Contrat à distance (démarchage téléphonique, internet, vente à domicile).
Pour ce faire vous devez envoyer une demande écrite (en mentionnant nom et prénom, adresse et date de souscription du Contrat) par courrier recommandé avec avis de réception.
N.B. : Si la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel débute pendant le délai de rétractation, notamment dans le cas d’une mise en service, vous devrez régler à Iberdrola l’ensemble des sommes dues pour la période entre le moment où a commencé la fourniture et la date à laquelle vous avez informé Iberdrola de votre décision de rétractation.

Résiliation d'un contrat Electricté et/ou Gaz

Pendant la première année

Il est possible de résilier votre contrat Iberdrola à tout moment. Attention cependant, des frais importants sont à prévoir en cas de résiliation anticipée, c'est-à-dire avant le terme de la première année de contrat :
Gaz : 50% du montant du prix de l’abonnement pour les mois restants à courir + 50% du montant de la Consommation Mensuelle de Référence du Contrat multiplié par le nombre de mois restants.
Électricité : forfait administratif de 500 € + 15 € par kVA de Puissance souscrite.

Pour échapper à ces frais, vous devez pouvoir justifier d'un motif de force majeure reconnu par la jurisprudence française :
-déménagement
-décès de l'abonné(e)
-longue hospitalisation
-perte d'emploi en CDI
-surendettement, faillite personnelle
-incarcération pénitentiaire de plus de 3 mois
-autre cas de force majeure reconnu par un tribunal
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez accompagner votre demande de résiliation d'un justificatif officiel.

Après la première année

Une fois passée la première année de contrat, celui-ci est renouvelé automatiquement par tacite reconduction.
Cependant, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment et sans frais.
Un préavis de 30 jours sera nécessaire à la résiliation de votre contrat. Si vous souhaitez le résilier dès la fin de la première année, pensez donc à envoyer votre demande avant la fin du 11ème mois de contrat.

Résiliation d'une offre de service

Les Offres de Service Iberdrola (entretien et assistance dépannage) sont conclues pour une durée minimale d'un an. Passé le délai de rétractation de 14 jours, vous ne pouvez donc pas résilier ce service dès la première année, sauf en cas de force majeure (voir ci-dessus).

Vous pouvez résilier votre contrat de service après la première année, quand vous le souhaitez, sans frais.

N.B. : Lorsque vous résiliez un contrat d'énergie Gaz ou Electricité, votre offre de service qui l'accompagne est résiliée automatiquement.

Démarches de résiliation

Pour résilier votre contrat Iberdrola, vous devez envoyer une demande écrite par courrier recommandé avec avis de réception au service client.
Cependant, si vous comptez résilier votre contrat actuel pour souscrire une nouvelle offre avec un autre fournisseur (EDF, Engie, Lampiris, Direct Energie, Planète Oui...), ce dernier devra contacter Iberdrola pour résilier votre contrat, conformément à la loi Nome, vous n'avez donc légalement aucune démarche à faire.

Conditions Générales de vente

Pour consulter les Conditions Générales de Vente de votre abonnement gaz et/ou électricité cliquez ici, pour votre contrat d'offre de services ou assistance cliquez ici.

Utilisez notre comparateur d'énergie (électricité et gaz) pour choisir votre nouveau fournisseur
ou encore le comparateur d'énergie de Que Choisir.

Adresse de résiliation Iberdrola et service clientèle

Iberdrola
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204
92088 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Numéro de téléphone du service clients : 0 805 98 12 05 (Service et appel gratuits)
Contact Mail : serviceclients@iberdrola.fr

Lettre type gratuite résiliation Iberdrola

[Prénom - NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro de contrat Electricité/Gaz/Services Iberdrola] :


[Lieu, Date] :


Objet : Résiliation contrat Iberdrola
RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement d'électricité à la date suivante : __/__/__.
Je vous prie de me confirmer par retour de courrier la prise en compte de ma demande et vous contacterai pour vous indiquer le relevé de l'index de mon compteur.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

>

Questions/Réponses

Je ne pense pas avoir souscrit de contrat Iberdrola et pourtant j'ai reçu une facture. Comment faire ?

Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un cas de vente forcée. Vous pouvez contacter le service client Iberdrola par téléphone et recueillir davantage d'informations sur cette page du site 60 Millions de consommateurs.

Je voudrais résilier l abonnement aux magazines ELLE et TÉLÉ 7 JOURS j ai été abonné sans le savoir après un démarchage à domicile de la société Iberdrola.

Il est possible que le démarcheur vous ait abonné à ces magazines sans votre consentement. Dans ce cas vous pouvez contacter l'éditeur CMI Publishing pour annuler ces abonnements.

Je peux résilier sans frais dès la première année en cas de déménagement ?

Oui, c'est un cas de force majeure pour résilier votre contrat sans frais. Un justificatif devra accompagner votre demande.

Comment être sûr que les prélèvements bancaires cesseront après résiliation de mon contrat?

Vous pouvez contacter votre banque pour faire une demande de résiliation de mandat SEPA afin de bloquer tout prélèvement. Cela ne vous dispense pas d'effectuer préalablement une démarche de résiliation auprès d'Iberdrola.

Comment informer Iberdrola d'un déménagement ?

Si vous souhaitez prendre un nouvel abonnement Iberdrola, vous pouvez contacter le service clients par téléphone.
Pour rompre votre contrat d'abonnement, vous devez envoyer une demande par courrier RAR en indiquant une date de résiliation.

Dernière mise à jour le mercredi 23 mars 2022

Résiliation en ligne



Envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé à
IBERDROLA

lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs

Resilier.fr : conseils pour résilier ses contrats, modèles de lettres, résiliation en ligne


Comment résilier ses contrats ?


Résiliation en ligne


Suivi 24h/24


Modèles
Prêts à l'emploi


Valeur juridique


Paiement sécurisé


Courrier recommandé
lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs