Outils pratiques

Nos dossiers

Nos comparateurs

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Resilier une assurance ou mutuelle Macif

Pour résilier une assurance ou mutuelle de la Macif, retrouvez les liens vers nos guides de résiliation, les services en ligne de résiliation consistant en l'envoi de votre lettre recommandée par courrier électronique, des modèles de lettre gratuits, et les adresses de résiliation et coordonnées de la MACIF.

Comment résilier une assurance Macif

La Macif (Mutuelle d'assurance des commerçants et industriels de France) est basée à Niort est propose une offre d'assurance très complète à ses sociétaires.

Résilier une assurance Auto Macif

La Macif propose des assurances pour tout type de véhicule : Assurance auto, moto, scooter, camping car, caravane, bateau et des offres complémentaires Crédit Véhicule, Permis à 1 euro/jour, assurance corporelle du conducteur, covoiturage avec Gomore.
En cas de vente de votre véhicule, vous devez prévenir dès que possible votre assureur, votre contrat sera résilié 10 jours après réception de votre courrier recommandé ou autre notification par la MACIF. Pensez à joindre un certificat de cession ou une attestation de vente.
Pour résilier une assurance auto Macif, vous pouvez soit pendant les 14 jours suivant la signature en utilisant votre droit de rétractation dans le cadre d'une souscription par internet ou téléphone, résilier à tout moment si vous vendez ou donnez votre véhicule ou pour des motifs exceptionnels (changement de situation, décès..). Enfin, après la première année, la loi Hamon vous permet de changer d'assureur à tout moment. Consultez notre guide sur la résiliation d'une assurance auto pour plus de précisions..

Résilier une assurance habitation Macif

La Macif propose des assurances habitation "Résidence Principale", résidence secondaire, assurance propriétaire non occupant, assurance étudiant Prem's incluant l'assurance scolaire.
La résiliation de votre assurance habitation Macif pourra être effectuée notamment lors d'un déménagement consécutif à une vente de votre logement ou la résiliation de votre bail. Vous pouvez également résilier à tout moment pour changer d'assurance dans le cadre de la loi Hamon, une fois le délai de 12 mois passé. Consultez notre guide pour plus d'informations.

Résilier une mutuelle Macif

Les contrat individuels de complémentaire santé MACIF (par exemple Garantie Santé) peuvent être résiliées à leur échéance en respectant un délai de préavis de 2 mois. Pour plus de détails sur les motifs exceptionnels permettant une résiliation consultez notre guide sur la résiliation d'une complémentaire santé

Résilier une assurance de prévoyance

Ces contrats doivent être résilié à leur échéance, sauf motif particulier. Voici les guides pour plus de précisions :
- Garantie Accidents
- garantie emprunteur Macif
- garantie décès
- garantie obsèques
- garantie autonomie, garantie famille

Autres assurances et contrats

Le contrat de télésurveillance Macif Protect Assurance Chiens guide d'aveugle ou d'assistance
- La Macif, via sa filiale Mutavie, propose également des assurances vies : Multie Vie, Multi Perp, Livret Vie, Actiplus, Actiplus option

Produits bancaires

La Macif propose également des produits bancaires (Socram Banque):
- comptes bancaires
- Crédits
- Epargne assurance vie
- Epargne bancaire

Adresses de résiliation Macif

Adresse valable pour tous les produits d'assurance Macif sauf l'assurance vie.

MACIF
2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9
Email pour les résiliations de complémentaire santé : mutuelle@macif.fr

Pour l'assurance Vie il faut écrire à Mutavie, la filiale de la Macif en charge des produits d'épargne.

Mutavie
9 rue des Iris
79000 Bessines

Modèle gratuit de lettre de résiliation d'une assurance MACIF

Cette lettre type pourra être copiée collée sur votre éditeur (Word, Pages, Open Office) ou votre messagerie email, et sera envoyée par email ou lettre recommandée traditionnelle ou électronique. Adaptez là à l'assurance que vous souhaitez résilier.

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat d'assurance Macif concerné] :

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat assurance [Précisez le type d'assurance : auto, habitation, santé, protection juridique, garantie accident, assurance décès..]

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article L113-16 du Code des Assurances, je vous informe de ma volonté, dans un délai d’un mois à compter de la présente notification, de résilier mon contrat d'assurance pour le motif suivant : [choisissez votre situation]:

A l'échéance annuelle, soit le ……../………/……..

A compter du : …...../…...…/……. suite à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice par l’assuré du droit à renonciation du contrat selon les dispositions du premier alinéa de l’article L 113-15-1 du Code des Assurances (loi Chatel).

[Pour les assurances auto, habitation, et affinitaires uniquement: ]
Dans un délai de 1 mois en vertu de la loi Hamon le contrat ayant été signé depuis plus de 1 an

Dans un délai de 1 mois, à compter de la présente notification en application des dispositions de l’article L.113-16 du code des Assurances, pour le motif suivant : - - > changement de domicile
- - > changement de régime matrimonial (mariage, divorce)
- - > changement de situation matrimoniale
- - > Décès du titulaire du contrat

Par suite de l'augmentation de votre tarif à compter de ce jour, soit le ……../..…..../……….

[Si nécessaire pensez à joindre un justificatif ] Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Résiliation en ligne

Créez votre lettre de résiliation à l'aide de notre formulaire, votre lettre personnalisée sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à la Macif (service payant).

Questions/Réponses

Quel est le délai de préavis pour une mutuelle santé MACIF? Le délai de préavis pour une mutuelle santé MACIF est de 2 mois, notez que l'échéance annuelle ces mutuelle santé Macif est le 31 décembre, et ne correspond pas forcément à la date anniversaire de la date de souscription de votre contrat. Notez que ce délai ne s'applique pas en cas de résiliation pour souscription à une complémentaire santé d'entreprise obligatoire.

Dois-je payer des frais de résiliation à la MACIF ? Non, il n'y a pas de frais de résiliation, cependant, vous devrez payer les mensualités restantes si vous résilier pendant la période d'engagement, même si vous n'avez plus utilisé de l'assurance

2.6 out of 5 (based on 23 ratings)

Dernière mise à jour le mercredi 12 septembre 2018