Resilier un forfait Orange mobile

Vous souhaitez résilier votre forfait mobile Orange ? Si vous êtes engagé vous devrez payer des frais de résiliation. La résiliation peut être effectuée depuis votre compte ou par courrier recommandé.

Comment résilier votre contrat Orange Mobile ?

Sommaire

Cet article est dédié à la résiliation d'un forfait Orange Mobile, vous pouvez consulter également nos guides pour la résiliation d'un forfait internet Orange (Livebox, 4G Box) ou d'un forfait Sosh.

Comment résilier votre forfait Orange Mobile ?

logo Orange propose des forfaits pour téléphone mobile en 4G et 5G permettant de téléphoner mais aussi d'accéder à internet ou même à la télévision. Les forfaits sans engagement (par exemple les forfaits 2H 100M ou 2Go) peuvent être résiliés à tout moment et sans frais. Les forfaits avec un engagement de 24 mois permettent en contrepartie une réduction significative sur les téléphones les plus populaires (iphone, samsung galaxy).

Important : si vous souhaitez changer d'opérateur, ce dernier prend en charge votre résiliation auprès d'Orange mobile à condition que vous demandiez la portabilité votre numéro de téléphone.

Vous pouvez tout d'abord annuler votre contrat d'abonnement en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, si votre forfait est sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais. Si au contraire vous êtes engagés, vous devrez payer des frais de résiliation qui pourront être très importants.

La résiliation pourra être effectuée depuis votre compte Orange mobile ou par courrier recommandé avec accusé de réception, par exemple via le service de résiliation en ligne. Elle sera effective 10 jours après réception de votre notification.

Changement d'opérateur

En cas de changement de fournisseur d'accès, et à condition de conserver votre numéro de téléphone, c'est le nouvel opérateur (par exemple Free Mobile, SFR, Bouygues Mobile, Coriolis...) qui effectuera la résiliation à votre place.

Vous devrez penser alors à débloquer votre téléphone et à obtenir votre code RIO au 3179 (appel gratuit) pour le communiquer impérativement au nouvel opérateur.

Pensez à débloquer votre mobile sinon il ne fonctionnera pas avec votre nouvel opérateur. Cette opération est gratuite au bout de 6 mois d'abonnement. Vous aurez besoin de récupérer votre numéro IMEI, inscrit au dos de la batterie du portable.

Les frais de résiliation

Le contrat d'abonnement à une offre Orange mobile est en général assorti d'une période d'engagement de 12 ou 24 mois et encadré par la loi Chatel. En cas de résiliation avant la fin de la période d'engagement, vous supporterez des frais de résiliation consistant en de la totalité des mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois, puis d'1/4 de ces mensualités jusqu'à la fin du 24ème mois.

Offres mobiles Orange et durées d'engagement
Nom de l'offre Durée d'engagement
Série limitée 40Go 24 mois
Forfait 150Go 5G 24 mois
Forfait 2H 100M ou 2Go Sans engagement
Forfait 80Go Sans engagement
Forfait 140Go 5G Sans engagement
Let’s Go, 10 Go, 40 Go ou 80 Go, Privilège Sans engagement

Résilier sans frais

Vous pouvez tout d'abord annuler votre abonnement et être remboursé des sommes payées en exerçant votre droit de rétractation.

Ensuite, si votre forfait mobile ne comporte pas de durée d'engagement, ou que la période d'engagement est terminée, vous pouvez résilier à tout moment, et sans frais. La résiliation sera effective 10 jours après la réception de votre notification depuis votre compte ou de votre lettre recommandée.

Si vous souhaitez résilier votre abonnement alors que votre durée d'engagement n'est pas terminée, vous devrez payer des frais de résiliation anticipée sauf si vous pouvez justifier d'un motif de résiliation légitime :

- chômage suite à licenciement
- surendettement
- déménagement en métropole dans une zone non couverte par Orange mobile
- déménagement à l'étranger
- maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service
- emprisonnement.
- décès : décès du client titulaire de la ligne, du conjoint, d'un enfant ou parent pour lequel le client aurait souscrit un forfait mobile
- service inaccessible (attention vous n'avez que 7 jours calendaires pour résilier suite à la souscription du contrat)

Il est impératif de joindre à votre lettre un ou plusieurs justificatifs attestant du motif légitime. La résiliation sera effective 10 jours au plus après la réception de votre demande.

Le droit de rétractation

Si vous avez souscrit à distance votre abonnement, par internet sur le site Orange.fr, ou par téléphone par exemple, vous pouvez annuler votre abonnement en exerçant votre droit de rétractation.

A noter : le droit de rétractation ne s'applique pas pour un abonnement effectué en boutique Orange.

Le décompte du délai de rétractation d'un contrat Orange mobile commence le lendemain de la signature du contrat d'abonnement et expire au bout de 21 jours.

- Article L221-18 du code de la consommation (droit de rétractation
- Article L221-19 du code de la consommation (calcul du délai de rétractation)

Résilier le forfait Orange OPEN

L'offre Open regroupe un abonnement à internet (livebox) et au mobile, vous pouvez résilier l'un ou l'autre ou les deux en même temps.

Vous devrez préciser dans votre courrier si vous résilier les deux abonnements. Pour l'abonnement à la Livebox, vous supporterez des frais de fermeture de ligne de 50 euros. Les frais de résiliation du forfait mobile Open sont les mêmes que pour un abonnement mobile normal et sont détaillés plus haut. Vous recevrez une confirmation de la prise en compte de votre demande de résiliation et un bon de restitution du matériel internet que vous devez restituer dans les 7 jours par voie postale ou dans votre boutique Orange.

Résilier la carte prépayée mobicarte

Les cartes prépayées mobicarte sont sans engagement, il n'y a donc pas de conditions de résiliation. Vous ne pouvez pas être remboursé des montants payés. Pensez à débloquer votre téléphone avec votre opérateur mobicarte, et à obtenir votre code RIO si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobicarte.

Résilier forfait bloqué ou non bloqué M6 mobile by Orange

Les forfaits bloqués permettent comme leurs noms l'indiquent de ne pas dépasser un budget défini chaque mois. Si le budget est atteint, il n'est plus possible d'appeler (mais vous pouvez toujours recevoir des appels ou composer les numéros d'urgence). Ils sont particulièrement adaptés aux adolescents qui peuvent ainsi gérer un budget. Ces forfaits sont en général sans engagement.

Résilier forfait sosh

Plus de précisions sur notre page spéciale résiliation forfait Sosh

Résilier forfait let's GO (Internet mobile)

Le forfait Let's go 3Go 4G/H+ est une offre d'accès à internet en situation de mobilité via les réseaux mobiles (GPRS/EDGE/3G/3G+/H+/4G). Cette offre est accessible depuis un ordinateur portable compatible 3G+ ou 4G/H+ ou équipé d'une clé 3G ou 4G, et depuis une tablette équipée d'un routeur Domino. Vous avez également accès aux hotspots d'Orange en wifi.

Les offres Let's GO sont proposées soit avec un engagement de 12 mois, soit sans engagement avec un coût mensuel plus important.

L'offre Let's GO avec engagement n'est pas assortie d'une reconduction tacite à l'échéance. Vous pouvez donc la résilier à tout moment une fois la durée d'engagement de 1 an terminée. Conformément aux conditions générales de ventes, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse de résiliation Orange. Votre résiliation sera effective dans les 10 jours suivant la réception par Orange de votre demande.

Adresse de résiliation Orange mobile

Orange
Service clients mobile
Service resiliation
33734 Bordeaux Cedex 9

Conditions générales de ventes Orange mobile

- dernières conditions générales (17 novembre 2022)
- Conditions générales au 4 juillet 2019

Modèle lettre de résiliation Orange mobile

Nom et Prénom :
Adresse postale :
Numéro de téléphone mobile :
Numéro de contrat Orange mobile :
Adresse email :

Orange
Service clients mobile
Service resiliation
33734 Bordeaux Cedex 9

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation du contrat Orange mobile

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat Orange mobile pour le motif suivant :

- période d'engagement terminée
- chômage suite à licenciement
- surendettement
- déménagement en métropole dans une zone non couverte par Orange mobile
- déménagement à l'étranger
- maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service
- emprisonnement.
- décès : décès du client titulaire de la ligne, du conjoint, d'un enfant ou parent pour lequel le client aurait souscrit un forfait mobile
- dysfonctionnement
- augmentation de tarif non prévue
- autre :

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Vous pouvez copier/coller ce modèle ou télécharger sa version pdf pour l'imprimer:
- Modèle de lettre de résiliation Orange mobile

Modèle de rétractation

Nom et Prénom :
Adresse postale :
Numéro de téléphone mobile :
Numéro de contrat Orange mobile :
Adresse email :

Orange
Service clients mobile
Service resiliation
33734 Bordeaux Cedex 9

[Lieu, Date] :

Objet : droit de rétractation

Envoi recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du code de la consommation, je souhaite exercer mon droit de rétractation pour annuler mon abonnement Orange mobile souscrit le ../../....

Suite à la réception de ce courrier, et conformément aux dispositions de l’article L. 221-24 du code de la consommation je vous prie de procéder au remboursement des sommes que j'ai déjà payées dans un délai de 14 jours.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Questions/Réponse

J'ai changé d'avis puis-je annuler ma lettre de résiliation faite sur votre site ?

Oui tout à fait il faut nous prévenir via le formulaire de contact au plus tard à 16h dans la journée.

Je suis client Open (mobile + livebox) et voudrais changer d'opérateur pour le mobile, tout en conservant la livebox, est-ce possible ?

Oui mais vous ne bénéficierez plus de la réduction sur votre forfait mobile. Votre coût mensuel va augmenter.

Comment résilier un forfait Orange Mobile en ligne ?

La résiliation peut être effectuée par téléphone, depuis votre compte Orange Mobile, ou par courrier recommandé.

Comment savoir si je suis engagé ?

Il suffit de composer le numéro 3179 depuis votre téléphone mobile.

Dernière mise à jour le mardi 15 novembre 2022

Résiliation en ligne



Envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé à
ORANGE MOBILE

lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs


Avec Resilier.fr, découvrez nos conseils, modèles de lettre et le service de résiliation en ligne.


Résiliation en ligne


Suivi 24h/24


Modèles
Prêts à l'emploi


Valeur juridique


Paiement sécurisé


Courrier recommandé
lettres recommandées envoyées par la Poste tous les soirs