Résilier un forfait SFR Mobile

Vous souhaitez résilier votre forfait SFR Mobile ? Vous pouvez le faire à tout moment avec un préavis de 10 jours. Attention cependant vous pourrez supporter des frais de résiliation important si vous résiliez pendant la période d'engagement.

Cet article est dédié à la résiliation d'un forfait mobile SFR, vous pouvez consulter également nos articles sur la résiliation d'une offre SFR Box ou Red by SFR.

Comment résilier un contrat SFR mobile ?

Avant de résilier votre contrat SFR mobile il est important de savoir si vous êtes engagé. Actuellement les forfaits avec téléphone 4G et 5G sont proposés avec une période d'engagement de 12 ou 24 mois. Vous pouvez connaitre votre durée d'engagement restante en composant le 3179 (appel gratuit) à partir de votre mobile.

Si vous n'êtes plus engagé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Si vous êtes toujours engagé, vous devrez en revanche payer des frais de résiliation dont vous pourrez être dispensé dans des situations particulières (droit de rétractation, licenciement, décès, maladie, déménagement en zone non couverte...)

Si vous résiliez SFR mobile pour un autre opérateur (Free, Orange, Bouygues Telecom..), vous n'avez pas de démarche de résiliation à entreprendre, celle-ci sera effectuée directement par le nouvel opérateur. Pensez alors à débloquer votre téléphone et à obtenir votre code RIO au 3179 pour conserver votre numéro de téléphone. Vous pouvez utiliser par exemple le comparateur de Que Choisir pour choisir votre nouvel opérateur.

Sinon, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à SFR. Votre résiliation sera effective au plus tard 10 jours après la réception de votre courrier.

Les frais de résiliation

Résilier votre abonnement SFR mobile alors que vous êtes toujours engagé n'est pas une décision à prendre à la légère. Vous devrez payer en effet des frais de résiliation représentant l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois, puis, si vous êtes engagés sur 24 mois, le quart des mensualités restantes à partir du 13ème mois.

Par exemple, si vous êtes engagés sur 12 mois, au tarif de 40 euros par mois, et que vous souhaitez résilier au bout du 2ème mois, vous resterez redevable de 400 euros (40 * 10 mois). Si vous étiez engagé sur 24 mois avec un téléphone subventionné (Iphone 14, Samsung Galaxy...), alors vous paierez en plus 120 euros (10 * 12), soit un total de 520 euros sans pouvoir utiliser le forfait !

Résilier pendant la période d'engagement sans payer de frais

Pour résilier votre forfait mobile SFR sans frais pendant la période d'engagement, vous pouvez utiliser votre droit de rétractation, profiter d'une hausse de tarif, ou justifier d'un motif légitime de résiliation sans frais, dont une liste est indiquée dans les les conditions générales de ventes de l'offre SFR mobile .

Le droit de rétractation

Vous pouvez annuler votre forfait SFR Mobile dans les 14 jours suivant une souscription par internet sur www.sfr.fr, par téléphone, ou plus généralement à distance. Ce droit n'est pas valable si vous avez souscrit un contrat dans un espace SFR.

Le droit de rétractation commence à la réception de la carte SIM ou du téléphone. Le décompte du délai de 14 jours calendaires commence le lendemain. Si le dernier jour expire un week-end ou un jour férié, il est prolongé d'un jour ouvrable.

Si vous avez loué (programme SmartphoneforEver) ou acheté un smartphone avec votre forfait vous devrez le restituer dans une boutique SFR ou par colis postal. Il n'est pas nécessaire de restituer la carte SIM.

Sources:
- Dispositions de l'article L221-18 du code de la consommation
- Conditions générales SFR

Dysfonctionnement de la ligne

Si vous rencontrez des dysfonctionnements répétés de votre ligne sans solution apportée par le service clientèle de SFR, vous pouvez résilier votre forfait mobile conformément à l'article L224-34 du Code de la consommation.

Les conditions générales permettent également, en cas d'inaccessibilité totale du réseau mobile à votre domicile ou au travail, de résilier dans les 7 jours suivant la souscription. Cela peut être utile quand le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas, par exemple pour un achat dans un point de vente SFR. Vous devrez dans ce cas précis restituer le téléphone acheté s'il était associé au forfait.

Vous devrez justifier auprès de SFR les problèmes rencontrés :

Exemples :
- copie d'écran test de débit nul
- défaillance envoi sms
- réseau inaccessible

Sources : - L224-34 du Code de la consommation
"Le consommateur peut résilier le contrat, sans aucun frais, en cas d'écart significatif, permanent ou fréquent, entre les performances réelles d'un service de communications électroniques" - paragraphe 5.2 des conditions générales SFR
"lorsque l’une ou l’ensemble des caractéristiques essentielles du service mobile est totalement inaccessible soit depuis son domicile, soit depuis son lieu de travail, le Client peut résilier dans les sept (7) jours après sa souscription"

Hausse des tarifs

Il peut arriver que SFR augmente ses tarifs en contrepartie d'une augmentation de débit par exemple.

Si SFR augmente le tarif de votre abonnement, alors conformément à l'article L224-33 du code de la consommation, il doit vous prévenir au moins un mois avant la date prévue.

Vous pouvez alors résilier votre contrat dans les 4 mois suivant la notification de SFR Mobile et également demander un remboursement du trop-perçu.

Les motifs légitimes

Les principaux "motifs légitimes" de résiliation anticipée sont pour le titulaire de la ligne :

- le chômage dû à un licenciement ou une rupture conventionnelle suite à un CDI.
- le surendettement (fournir une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers
- un arrêt maladie ou une hospitalisation de plus de 3 mois (fournir certificat médical)
- le décès
- Incarcération
- Le déménagement dans une zone inaccessible depuis votre résidence ou lieu de travail

Adresse de résiliation SFR mobile

Adresse de résiliation

SFR Résiliation
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20

Adresse de rétractation

SFR SA
Service Clients
TSA 10101
69947 LYON Cedex 20

Numéro du service clientèle : 1023
Depuis l'étranger : +33 6 1000 1023

Conditions générales de ventes SFR mobile

Retrouvez les conditions générales de votre contrat :
- conditions générales juillet 2022 (pour les contrats souscrits à partir du 1er juillet)
- conditions générales septembre 2020 (pour les contrats souscrits à partir du 18 septembre 2020)
- conditions générales septembre 2019 (pour les contrats souscrits à partir du 3 septembre 2019)
- conditions générales mars 2018 (pour les contrats SFR Mobile souscrits entre mars 2018 et août 2019)
- conditions générales mars 2010 (entre 2008 et 2010 puis après janvier 2010)

Résilier SFR Mobile en ligne

SFR Mobile ne propose pas de résiliation par internet ni par téléphone, les conditions générales précisent qu'il faut impérativement envoyer une lettre recommandée.

Nous proposons un service de résiliation en ligne, utilisant la lettre recommandée électronique. Elle a la même valeur juridique qu'un courrier recommandé avec accusé de réception traditionnel, et se fait par internet, en 5mn environ. Remplissez notre formulaire, validez votre lettre en ligne, et le tour est joué ! Ce service très pratique est utilisé par des milliers d'internaute chaque mois et vous évite d'aller au guichet de la Poste.

Résilier un forfait SFR série RED

Les forfaits Séries RED sont des forfaits à prix attractifs sans engagement, mais pour lesquels les téléphones portables ne sont pas subventionnés par SFR. Ces forfaits low cost sont attractif mais vous ne pourrez pas passer d'un forfait SFR classique à un forfait SFR low cost série RED sans frais si vous êtes engagé. Consultez notre article dédié à la résiliation des forfaits mobile série Red.

Résilier un contrat de location mobile SFR

SFR propose à ses clients un contrat de location de mobile nommé "SmartphoneForever". Réservé aux clients SFR Power et plus (Power 10Go, Power 50Go, Power Illimité et Premium Illimité), Ce contrat comporte une durée d'engagement de 24 mois et implique également un renouvellement de la durée d'engagement de votre contrat mobile de 12 mois. Vous devez restituer le téléphone à la fin de votre contrat de 24 mois et le contrat sera résilié automatiquement par SFR. Si vous souhaitez résilier pendant la période d'engagement, vous devrez payer les mensualités restantes jusqu'au terme du contrat.

SFR propose également une assurance mobile pour le téléphone en location, appelée "Assurance SmartphoneForever". Cette assurance est résiliable à tout moment après le 13ème mois.

Questions/Réponses

Comment résilier un forfait mobile SFR en ligne ?

Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous compléter un modèle en ligne, et votre lettre est envoyée par la Poste dans la journée.

Quelle est ma durée d'engagement ?

La durée d'engagement peut être 12 ou 24 mois. Il existe également des forfaits sans engagement. Vous pouvez connaitre votre durée d'engagement restante en composant le 3179 (appel gratuit) à partir de votre mobile.

Puis-je annuler ma demande de résiliation ?

Oui c'est possible pendant les 10 jours suivant la réception de la notification jusqu'au lendemain de la date de résiliation effective, contactez le service clientèle, la résiliation sera annulée immédiatement.

Comment conserver mon numéro de téléphone SFR ?

Pour garder le même numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur, vous devez renseigner votre code RIO lors de l'abonnement.

Comment résilier une offre SFR Mobile + Box ?

Les deux offres sont indépendantes, vous pouvez résilier l'offre Box ici

Est-ce que je dois débloquer mon téléphone ?

Vous verrez facilement si votre téléphone est bloqué en insérant une nouvelle carte SIM. Si c'est le cas, récupérez votre code IMEI en faisant le *#06#, ou simplement sur l'étiquette collée sous la batterie du téléphone ou sur l'emballage. Ensuite, renseignez ce code EMEI sur votre espace client SFR. Vous recevrez par SMS ou email un code de désimlockage.

Comment résilier mon assurance mobile ?

Si vous avez souscrit une assurance lors de votre abonnement, vous pouvez consulter notre article sur la résiliation d'une assurance mobile SFR pour obtenir des conseils et outils pratiques sur les modalités de résiliation.

J'ai démissionné et suis au chômage depuis 9 mois, puis-je utiliser ce motif pour résilier mon contrat ?

Ce motif n'est pas défini dans les conditions générales, il sera probablement refusé. Contactez SFR pour vous en assurer.

J'ai souscrit dans une boutique SFR une offre Serena proposée par le conseiller, comment résilier ?

Serena est un programme de fidélité proposé par la SFAM. Voici notre guide de résiliation.

Quelles sociétés ont été rachetées par SFR ?

SFR a racheté récemment les opérateurs Coriolis, Prixtel, Réglo Mobile, et la partie Box de La Poste Mobile.

Dernière mise à jour le lundi 14 novembre 2022