Résilier un abonnement en salle de sport

Pour affiner votre silhouette avant d'aller à la plage, ou développer votre musculature, vous avez souscrit un abonnement à un club de remise en forme. Vous avez atteint votre objectif ou vous êtes lassé, et souhaitez résilier ce contrat. Consultez notre guide pour des conseils, les adresses de résiliation, des modèles gratuits de lettre, et un service de résiliation en ligne.

Comment résilier le contrat à son échéance ?

Les salles de sport (Amazonia, Elancia, L'orange bleue, Keep cool, Block'out, Basic Fit, lady fitness, l'appart...) se sont beaucoup développées ces dernières années et proposent, en plus des activités traditionnelles (musculation, fitness, cardio, abdo-fessiers) de nouvelles activités (piscine, escalade, hammam, cours de danse, zumba..).

Le contrat d'abonnement à votre salle de fitness est en général un contrat à reconduction tacite, assorti d'une durée d'engagement de 1 an minimum. Vous pouvez le résilier à son terme ou une fois la période d'engagement terminée en respectant une période de préavis, de 1 à 3 mois.

En cas de souscription à distance, par internet par exemple, vous disposez de 14 jours pour changer d'avis et annuler votre contrat. Notez que si vous avez souscrit votre abonnement dans la salle de sport, le droit de rétractation ne s'applique pas.

La loi Chatel s'applique : conformément à l'article L136-1 du code de la consommation votre salle de sport doit vous prévenir de votre faculté de résilier le contrat à son échéance. Si vous n'avez pas reçu ce courrier ou email 1 mois avant la date limite de résiliation vous pouvez résilier votre contrat. Pour bien comprendre, la date limite de résiliation dépend de votre préavis. Si par exemple la date d'échéance est au 1er mai, et que le préavis est de 1 mois, alors la date limite de résiliation est le 31 mars.

Les règles régissant les contrats des salles de fitness ont été précisées par la Recommandation de la Commission des clauses abusives n° 87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif (BOCCRF du 16 décembre 1987). Ces recommandations n'ont pas force de loi mais les juges les prennent en compte.

Cette recommandation permet une résiliation avant l'échance du contrat en cas d'empêchement définitif (déménagement, mutation..)

Résilier avant l'échéance vous permet de ne pas payer les mensualités restantes de la période d'engagement initial, et le cas échant de demander un remboursement (proportionnel au temps qui reste jusqu'à la fin de l'abonnement).

Résiliation pour empêchement définitif

Pour les contrats de durée supérieure à 6 mois, vous pouvez résilier le contrat si, en raison d'un changement de situation professionnel ou personnel vous empêche définitivement de bénéficier des services de la salle de sport.

Résiliation de l'abonnement à la salle de sport pour déménagement

Un déménagement dans un endroit ou vous êtes éloigné de la salle de sport (par exemple à plus de 30km), et ou d'autres salles de sport du même club ne sont pas facilement accessibles, est une cause de résiliation si le déménagement est dû à des raisons professionnelles, conformément à la Recommandation de la Commission des clauses abusives n° 87-03. Il faudra dans ce cas fournir un justificatif de votre nouvel emploi.

Si votre déménagement n'est pas dû à un changement de travail, beaucoup de salles néanmoins acceptent ce motif. Les salles Fitness Park précisent par exemple dans leurs conditions générales que le déménagement est un motif légitime de résiliation anticipée du contrat, sans condition de distance, sous présentation d'un justificatif de domicile.

Attention, si dans votre contrat il est précisé que vous vous abonnez au réseau et non pas à la salle de sport, la présence d'une salle du même club près de votre lieu d'habitation ne vous permet pas de résilier.

Par exemple : Leo a souscrit un abonnement au club Amazonia et profite régulièrement d'une salle située à Paris. Il déménage à Toulouse, ou une autre salle Amazonia existe. il ne peut donc pas résilier. Par contre s'il déménage à Saint-Malo en Bretagne, vu que la salle Amazonia la plus proche est à Rennes à plus d'1h, sa résiliation devra être acceptée.

Résiliation de l'abonnement à la salle de sport pour raison professionnelle

La mutation est également un motif valable de résiliation de votre contrat, dans la mesure ou elle vous empêche de bénéficier des services de la salle de fitness. Un licenciement économique pourra être accepté également, une démission volontaire n'est pas acceptée en général.

Résiliation de l'abonnement à la salle de sport pour problèmes de santé

La recommandation indique également qu'un problème de santé, dans la mesure ou il vous empêche définitivement, est une cause valable de résiliation.

Grossesse

Attention être enceinte ne vous permet pas de résilier, mais simplement de prolonger gratuitement votre contrat (suspension du contrat pour une durée déterminée).

Changement d'horaires

Notez bien les horaires du club lors de votre inscription, en cas de changement vous pourrez résilier votre abonnement.

Prestations insuffisantes par rapport à ce qui était annoncé

Si les activités annoncées (Musculation, fitness, gym, danse, piscine, sauna ...) ne sont pas conformes aux engagements, vous pouvez également théoriquement résilier votre contrat. Il vous faudra néanmoins prouver ce que vous avancez. Conservez les dépliants et engagments du club.

Décès du titulaire du contrat

En cas de décès envoyez à la salle de sport un certificat de décès, le contrat sera rompu 30 jours après la réception de votre courrier par la salle de sport.

Si vous êtes dans ce cas envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la salle de sport figurant dans votre contrat.

Résiliation pour augmentation de prix

Le changement de tarif en cours d'abonnement est en un motif légitime de résiliation s'il n'est pas prévu dans les conditions générales du contrat que vous avez souscrit.

Perte d'emploi

La perte d'emploi (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et la période de chômage qui en résulte n'est pas en général un motif accepté de résiliation anticipée de votre contrat.

Peut-on résilier en raison du Covid ?

La gestion du Covid sera différente en fonction des enseignes et des salles de sport. En général le confinement et la fermeture administrative des salles a entrainé une suspension du contrat, et une prolongation de la période d'engagement au prorata de la période d'engagement.

Exemple : Tom s'est engagé le 1er janvier 2020 pour un contrat de 12 mois. La salle a été fermée en raison d'un confinement pour lutter contre la pandémie de Covid 19 qui a duré 2 mois. La date de fin d'engagement de Tom est donc repoussée au 1er mars 2020.

Est-ce que le refus de présenter le Pass Sanitaire est un motif de résiliation ?

A priori non, cela dans un premier temps devrait entrainer la suspension de votre contrat en attendant que vous puissiez le présenter, mais vous risquez de devoir continuer à payer ensuite même si vous ne pouvez plus aller à votre salle.

Modèle de lettre de résiliation salle de sport et fitness

Ce courrier modèle peut être utilisé pour les clubs de sport et remise en forme suivant : 100% forme, Accrosport, Amazonia, Aqualigne, body dream, body sculpt, Cap tonic, Club Med Gym, Curves, Edenya, Elancia, Energie Forme, Euforie, Femmes en forme, Fitlane, Fitness city, Fitness Parc, FitnessPark, Fitness Price, Freeness, Freedom Fitness, Forest'Hill, Forme Express, Garden Gym, Gym Spa, HealthCity, Idéal féminin, Inpulse, Keep Cool, L'appart Fitness, LadyMoving, Lady fitness, Les cercles de la forme, L'Usine, Magic Form, Moving, Moving Express, Neoness, New York Gym, O'sport, Océania Club, Power Plate, Sport Inside, Vita liberté, Vit-Halles Daily Move, Vit'Halles Fitness Club, L'Orange Bleue, Movida Club, Gigagym, Urban fit Center, Urban Gym, Urban Gym Flash, Vert Marine, Wake up Form, Waou Club Med Gym, Welness sport club, WideClub

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat]

Destinataire :
[Adresse salle de sport]

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat abonnement [nom de votre club]
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d'abonnement à la salle de sport [nom du club], souscrit le ../../.., pour la raison invoquée ci-dessous :

[Indiquez le motif de résiliation]

si résiliation à l'échéance annuelle :
Résiliation contrat abonnement salle de sport au terme du contrat en respectant la période de préavis.

résiliation pour ne pas avoir été prévenu de ma possibilité de résilier à l'échéance (loi Chatel) :
Je n'ai pas reçu de courrier ou email m'informant de ma possibilité de résilier le contrat à son échéance. Conformément à l'article L136-1 du code de la consommation je demande que mon contrat soit résilié après l'échéance le ../../...

Empêchement définitif / déménagement :
Je déménage à [votre nouveau lieu de résidence], zone non couverte par votre réseau, conformément à la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif, je peux donc résilier le contrat sans frais.

Empêchement définitif / raison professionnelle :
Mon licenciement économique / ma mutation professionnelle à [lieu de votre nouveau travail] m'empêche définitivement de bénéficier de vos services.

Empêchement définitif / problème de santé :
Mes problèmes de santé [précisez] m'empêchent définitivement de bénéficier de vos services.

Changement d'horaires :
Les changements d'horaire dont vous m'avez fait part ne me conviennent pas.

Suppression activité :
La suppression d'activité dont vous m'avez fait part ne me convient pas.

Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Adresses de résiliation salles de sport et précisions

Résiliation club 100% Forme

Positionné dans le haut de gamme 100% Forme comporte 5 clubs en région parisienne spécialisés en Fitness (Cardio, Musculation) et en bien-être (Bicycle-Fit good, Minceur..)

100% FORME Bois D'arcy 26 avenue Jean Jaurès - 78390 BOIS D'ARCY Téléphone : 01 30 23 94 70
100% FORME Cergy Bd de l'autil Immeuble Soge 2000 95000 Cergy Préfecture - 01 30 38 04 56
100% FORME Poissy 95 rue du général de Gaulles 78300 Poissy - 01 39 70 15 90
100% FORME Ulis Z.A Courtaboeuf 91952 Courtaboeuf Les Ulis - 01 69 86 04 90
100% FORME Versailles 56/62 Rue des chantiers 78000 Versailles - 09 83 22 73 50

Résiliation club Aloha

Aloha est un réseau de 4 salles de sport dans Grenoble et son agglomération et 1 salle de fitness à Orange.

Aloha Grenoble Aigle 12 rue Irvoy 38000 GRENOBLE - 04 38 12 05 05
Aloha Crolles 752 Avenue Ambroise Croizat 38920 CROLLES - 04 76 45 83 21
Aloha Saint Martin d’Hères 32 Rue Barnave 38400 ST MARTIN D HERES - 04 76 25 01 44

Résiliation Cap Tonic

Cap Tonic comporte 3 salles de fitness situées à Versailles, Val d'Europe, et Verrières Antony

Cap Tonic Versailles 81, rue de la Paroisse 78000 Versailles - 01 30 97 01 10
Cap Tonic Val d'Europe Centre Commercial Val d'Europe 14, cours du Danube 77700 Serris - 01 64 63 23 69
Cap Tonic Verrières Antony 1, rue des Gardes 91370 Verrières-Le-Buisson - 01 69 20 98 45

Adresse de résiliation Edenya

Votre résiliation au club Edenya doit être envoyée à l'adresse du club ou vous vous êtes inscrit.

Résilier un abonnement Energie Forme

Installé depuis plus de 25 ans, Energie Forme regroupe 20 salles de Fitness et de Remise en Forme

Votre résiliation aux Energie Forme doit être envoyée à l'adresse du club ou vous vous êtes inscrit.

Résiliation Femmes en Forme

Ce réseau de franchise d'origine Canadienne présent actuellement à Caen, Marseilles, Urrugne et Tours est comme son nom l'indique réservé aux femmes et propose des programmes de minceur notamment.

Votre résiliation doit être envoyée à l'adresse du club ou vous vous êtes inscrit.

Fitnessmov'

3 salles actuellement : Corbeil-Essonnes, Brie Comte Robert, Brétigny.

Fitnessmov' Corbeil-Essonnes, 2 rue jean cocteau, 91100 Corbeil-Essonnes
Fitnessmov Brie Comte Robert, 10 Rue Léonard de Vinci, 77170 Brie-Comte-Robert
FitnessMov Bretigny sur Orge, 54 Avenue de la Commune de Paris, 91220 Brétigny-sur-Orge

Résiliation Fitness Price

Salle low cost sur la région parisienne, Fitness Price propose plusieurs formules avec engagement de 1 an : cool time 12 mois, et Full Time 12 mois. Conformément aux conditions généralesvous pouvez résilier pendant la période d'engagement uniquement en cas de mutation professionnelle ou problème de santé.

Votre résiliation doit être envoyée à l'adresse du club ou vous vous êtes inscrit.

Résiliation Fitness Price

Forest-Hill possède une douzaine de clubs avec souvent des espaces aquatiques (sauna, hammam, jacuzzis ...) en région parisienne (Forest Hill Aquaboulevard, Versailles, Nanterre, La Défense, Ivry, Meudon, Villejuif, Forest Hill City Form, La Marche Marnes La Coquette, Forest Hill Timing Paris Sud..). Les abonnements Pacha Forme et Pacha Friends ont une durée d'engagement de 1 an, Pacha Lib 6 mois

Résiliation Forme Express

Une salle dans le 17ème arrondissement de Paris

Résiliation Freedom Fitness

Le réseau Freedom Fitness comporte 6 salles à Grenobles et autour (Grenoble, Meylan, St-Egrève, St-Martin d’Hères, Seyssins et Pontcharra, St Marcellin et Aix les Bains) en libre service 24h/24h. Abonnement avec engagement de 12 mois.

Résiliation abonnement Freeness

Formule avec engagement à 29,90 euros: Engagement de 1 an puis préavis de 2 mois. Les conditions générales précisent qu'en cas de maladie ou de déménagement à plus de 20km d'une salle vous pouvez également résilier pendant la période d'engagement.

Formule sans engagement à 39,90 euros : vous pouvez résilier à tout moment, la résiliation sera effective le 1er du mois suivant votre demande.

Adresse de résiliation : votre courrier doit être envoyé à votre salle de sport.

Résiliation Garden Gym

Centre de remise en forme Alliant le concept de nature et de bien être avec des programmes spécifiques pour les Programme spécifiques pour les seniors, femmes enceintes, et enfants.

Résiliation Giga Gym

Axé sur la musculation et le cardio avec des vélos, rameurs, steppers, spinners, joggers en quantité Giga Gym est un réseau d'environ une quinzaine de salles en France.

Résiliation Salle de fitness GymStreet

GymStreet est un club de fitness avec 3 salles : Roncq, Villeneuve d'Ascq et Lille.

Adresse de résiliation Health City

Health City - service résiliation
123 Avenue de Villiers
75017 Paris

Résiliation Idéal Féminin

Réservé aux femmes comme son nom l'indique, Idéal Féminin est un petit réseau de 4 salles implanté dans l'Ouest de la France.

Résiliation L'usine

L'Usine Opéra Paris 02 - 8 rue de la Michodière - 75002 PARIS
L'Usine Beaubourg Paris 04 16-20 rue Quincampoix 75004 PARIS

Résiliation Lady fitness

Liberty Gym

Résiliation Makadam Fitness

Résiliation Movida Club

Movida est un réseau de salles à Toulouse et son agglomération.

One Fitness Club

One Fitness Club est un réseau d'une dizaine de salles de sport situées à Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Colmar, Fegersheim, La Réunion, Lille, Roubaix, Strasbourg et Villeneuve-Loubet. Le contrat d'abonnement comporte une période d'engagement de 12 mois, à l'issue de laquelle vous pouvez résilier à tout moment avec un préavis de 1 mois. En cas de cas de force majeure (déménagement, mutation professionnelle du fait de l’employeur, maladie ou accident grave empêchant définitivement l’abonné de bénéficier des services du club), vous pourrez résilier pendant la période d'engagement.

Sthen

Sthen est un nouveau reseau avec 2 salles à Tours Nord et et Le Mans, et 2 autres en construction à Clamart et Tours Sud.

Studio Fitness

Studio Fitness
4 Quai de Boisguilbert
76000 Rouen

Studio Fitness - La Vatine
33 Square Raymond Aron
76130 Mont-Saint-Aignan

Questions/Réponses

Suite a l'épidémie du coronavirus je ne peux plus accéder à ma salle puis-je résilier mon contrat ?

Ce n'est pas à notre avis un motif légitime de résiliation de votre contrat, mais par contre vous pourrez sans doute demander une suspension. Votre contrat sera ainsi prolongé de la période pendant laquelle l'épidémie vous empêche d'aller à votre salle

Ma salle de sport ne m'a pas envoyé d'avis d'échéance, puis-je invoquer la loi Chatel pour résilier ?

Oui tout à fait la loi Chatel s'applique aux contrats des salles de sport.

Ma salle de sport a changé de nom, est ce que je peux résilier mon abonnement ?

En général vous signez un contrat avec une société qui elle-même exploite une marque ou une enseigne dans le cadre d'un accord de licence. On parle de franchise. Si le changement de marque ou d'enseigne n'entraine pas de changement dans vos conditions d'entrainement (horaires par exemple) ce n'est pas un motif suffisant de résiliation.

Ma fille n'a plus d'emploi elle se retrouve au rsa est ce un motif valable pour une résiliation ?

A notre connaissance ce n’est pas un motif accepté en général, mais vous pouvez vérifier auprès de votre salle de sport ou solliciter un geste commercial.

Ma salle de sport a changé d'adresse. Elle est maintenant située à 36km de mon domicile. Puis-je résilier ?

Si vous n'avez pas d'autres salles du même réseau à moins de 30km de votre domicile, cela parait être un motif de résiliation anticipée de votre contrat.

Ma salle de sport ferme pour liquidation judiciaire, que faire ?

Si vous n'avez pas d'autres salles du même réseau à moins de 30km de votre domicile, cela parait être un motif de résiliation anticipée de votre contrat.

Ma salle de sport ne m'a pas prévenu de ma possibilité de résilier mon contrat avant sa reconduction automatique, puis-je résilier mon contrat pour cette raison ?

Oui tout à fait, si vous êtes dans cette situation vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Le fait que la reconduction automatique en général après la période d'engagement de 12 mois soit de 1 mois n'y change rien. Votre résiliation sera effective le lendemain du jour de la réception par la salle de votre courrier recommandé avec accusé de réception (source : article L136-1 du code de la consommation) et la salle de sport aura 30 jours pour vous rembourser.

Je ne peux plus pratiquer de sport suite à mon problème de cheville . Le médecin m a interdit toute activité sportive. Je souhaite savoir comment je dois faire pour résilier mon contrat. (Scherazade B. le 9 mars 2021)

Dans ce type de situation vous pouvez effectivement obtenir une résiliation anticipée de votre contrat, en fournissant un certificat médical attestant que vous ne pouvez plus faire de sport de façon définitive. Sinon, vous pouvez demander une suspension.

Je souhaite résilier mon abonnement cependant la salle de sport où je me suis inscrite ne va pas rouvrir le 19, le gérant ayant rompu son contrat. Donc pas moyen de se rendre sur place ni d'envoyer une lettre recommandée puisque personne ne la réceptionne. Merci de m'indiquer comment procéder.(Magali S. le 22 mai 2021)

Le destinataire peut ne pas retirer la lettre recommandée ou la refuser mais dans ce type de situation la lettre recommandée est considérée comme ayant été notifiée le jour de sa présentation.
Je vous conseille donc d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et de conserver la preuve de dépôt et le cas échéant la preuve que le destinataire n’est pas allé chercher la lettre à la Poste.
Vous pouvez ensuite contacter votre banque pour demander l’arrêt des prélèvements après la date de résiliation effective conformément à votre contrat, qui dépend de la durée d’engagement et du préavis, informations qui figurent dans les conditions générales et particulières de votre contrat.

Ma salle de sport refuse ma résiliation pour déménagement, en a t'elle le droit ?

Si le déménagement est dû à une raison professionnelle (changement d'emploi, une mutation), la salle de sport doit normalement l'accepter conformément aux recommandations de la Commission des clauses abusives. Cette recommandation n'a pas valeur de loi mais en cas de litige il est très probable qu'un juge en tiendra compte.

Dans les autres cas rien en réalité n'impose aux salles d'accepter ce motif de résiliation anticipée, même si en pratique il est souvent accepté si vous êtes à plus de 30km de la salle la plus proche.

Peut-on résilier son abonnement en raison de l'obligation du pass sanitaire ?

L'obligation de présenter un pass sanitaire dans les salles de sport depuis le 9 août ne nous parait pas être un motif légitime de résiliation anticipée de votre contrat.

J'ai souscrit à un abonnement au sein de ma salle de sport le 21/10/2020 pour une durée de 1 an. J'ai envoyé un courrier en AR indiquant mon souhait de mettre fin à mon abonnement à compter du 21/10/2021, terme de mon engagement. J'ai reçu un appel d'un des professionnels de la salle, m'indiquant que la résiliation n'est possible qu'à partir du mois d'avril 2022, car durant le confinement ils ont suspendus les prélèvements. Que faire ? (Caroline K., le 26 août 2021)

Votre salle considère que la suspension des prélèvements entraine une prolongation de la période d'engagement. Si ce n'était pas précisé dans les conditions générales que vous avez signé, ce point de vue nous parait discutable. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'une association comme Que Choisir pour bénéficier d'une aide juridique.

Dernière mise à jour le vendredi 10 septembre 2021