Résilier une assurance Maif

Vous souhaitez résilier une assurance Maif ? Les modalités de résiliation seront différentes suivant le contrat d'assurance, mais les contrats partagent la même adresse de résiliation et la date d'échéance annuelle qui est en général le 1er janvier.

Comment résilier une assurance Maif ?

Fondée en 1943 pour les enseignants, La Maif est un assureur militant, et a inspiré et aidé financièrement la MACIF, la MAAF, et la Matmut, mutuelles des artisans et commerçants. Spécialisée à l'origine sur l'assurance auto, elle s'est largement diversifée depuis pour proposer des assurances de biens et de personnes, mais aussi de l'épargne et du crédit.

La plupart des contrats d'assurance proposés par la Maif, notamment les assurances auto, habitation, santé et prévoyance comportent une période d'engagement de 12 mois, renouvelée tacitement tous les 1er janvier.

Résilier une assurance Auto/Moto

L'assurance auto, moto, scooter et camping-car VAM est déclinée du tiers au tout risque en 4 formules Initiale, Essentiel, Différence et Plénitude. Elle peut être complétée L'assurance Protection étendue du conducteur Pacs qui vous permet d'être couvert en l'absence de tiers responsable.

Les principaux motifs de résiliation :
- vente du véhicule
- dénoncer la reconduction automatique du 31 décembre
- résiliation pour changement d'assureur à tout moment après le 12ème mois (loi Hamon).

Pour les cas plus spécifiques (droit de rétractation, décès, déménagement, changement de situation matrimoniale...) vous pouvez consulter notre guide sur la résiliation d'une assurance auto.

Vente ou donation du véhicule

En cas de vente ou donation de votre véhicule vous devez prévenir votre assureur en joignant un certificat de cession. Le contrat sera résilié sous 10 jours.

Résiliation pour changement d'assureur (loi Hamon)

La loi Hamon vous permet de changer d'assurance auto à tout moment après le 12ème mois. L'assurance auto étant obligatoire, vous devez souscrire un nouveau contrat d'assurance via un courtier ou en direct auprès d'un assureur, et c'est votre nouvel assureur qui effectuera la démarche de résiliation auprès de votre assureur actuel. La résiliation effective de votre contrat aura lieu 1 mois après la souscription du nouveau.

Assurance habitation MAIF

L'Assurances habitation Maif est actuellement déclinée en 3 formules, "L'essentiel", "A la Carte", et "Le tout inclus" en fonction du niveau de garantie et inclut l'assurance scolaire. Dans le passé, il existait 4 formules Primordiale, Arbitrage, Equilibre et Sérénité. Une assurance habitation pour les moins de 30 ans existe également.

Les principaux motifs de résiliation :
- le déménagement
- vente du bien (appartement, maison)
- Changement de situation (mariage, pacs, divorce, naissance...)
- dénoncer la reconduction automatique du 31 décembre
- résiliation à tout moment après le 12ème mois (loi Hamon).

Le deménagement

Quand vous quittez votre logement le risque assuré est modifié et conformément à l'article L.113-16 du code des Assurances, vous pouvez donc résilier votre contrat de façon anticipée. Il faudra prévenir votre assureur par courrier recommandé en joignant un justificatif (attestation de fin de bail par exemple) dans les 3 mois suivant le déménagement. La résiliation de votre contrat est effective 1 mois après la réception de votre lettre.

Vente

Conformément à l'Article L121-10 du code des assurances en cas de vente de votre bien immobilier il vous suffit de prévenir l'assureur en joignant à votre lettre une attestation de vente, en général fournie par le notaire lors de la signature de l'acte de vente. La résiliation de votre contrat est effective dès la réception de votre lettre recommandée.

Résilier après le 12ème mois

La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment après le 12ème mois.

Si vous êtes locataire, votre assurance est obligatoire, vous devez souscrire un nouveau contrat d'assurance via un courtier ou en direct auprès d'un assureur, et c'est votre nouvel assureur qui effectuera la démarche de résiliation auprès de votre assureur actuel.

--> Utilisez le comparateur d'assurance habitation Que Choisir pour choisir un nouvel assureur : en vertu de la loi Hamon, il effectuera les démarches de résiliation à votre place.

Si vous êtes propriétaire, l'assurance habitation est facultative, vous pouvez donc résilier vous-même.

La résiliation effective de votre contrat aura lieu 1 mois après la souscription du nouveau.

--> Pour les autres cas spécifiques de résiliation (décès, rétractation...), consultez notre guide exhaustif sur la résiliation des assurances multirisque habitation.

Résilier une mutuelle MAIF

La Maif propose une complémentaire santé Efficience Santé avec 5 niveaux de protection : Essentielle, découverte, évolution, extension, optimale.

Les principaux motifs de résiliation :
- Résiliation à l'échéance en dénonçant la reconduction automatique du 31 décembre
- Changement de situation : naissance, mariage, divorce, pacs...
- résiliation à tout moment après le 12ème mois (loi Hamon).

Résilier après le 12ème mois

La loi Hamon vous permet de résilier votre mutuelle à tout moment après le 12ème mois. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre recommandée avec accusé de réception.

Consultez notre guide exhaustif sur la résiliation d'une complémentaire santé pour les cas de résiiation spécifiques (décès, droit de rétractation, changement de situation, augmentation de tarif...)

Résilier une assurance prévoyance MAIF

- Praxis Solutions est l'assurance des accidents la vie, appelée par la Maif Assurance corporelle.
- Rassurcap Solutions garantit à vos proches le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente (assurance décès ou prévoyance).
- L'assurance dépendance (guide de résiliation ici), déclinée en 2 niveaux, vous couvre en cas de perte d'autonomie.
- La Maif propose également une assurance obsèques "Sollicitudes"

Les principaux motifs de résiliation :
- Résiliation à l'échéance en dénonçant la reconduction automatique du 31 décembre
- Changement de situation si le risque couvert est aggravé ou diminué : naissance, mariage, divorce, pacs...
- la loi Hamon ne s'applique pas pour ces contrats.

La résiliation d'une assurance de prévoyance s'effectue en général à son échéance ou pour changement de situation personnelle. Notez que la MAIF doit vous prévenir de votre possibilité de résilier à l'échéance, si cela n'a pas été effectué, vous pouvez résilier votre contrat conformément à la loi Chatel.

Autres assurances MAIF : protection juridique, assurance emprunteur, assurance vie

Guides de résiliation :
La protection juridique Raqvam sérénité complète les garanties parfois déjà présente dans vos contrats habitation et auto.
Le contrat Assurance Emprunteur MAIF (AEM) a été lancé en 2009.
Maif e-veille et Maif Téléprotection sont des contrats de télésurveillance, en partenariat avec la société IMA Protect.
La Maif propose une assurance de navigation de plaisance, Nautis. Parnasse Maif propose un contrat d'assurances vie responsable et solidaire.

La Loi Hamon et la loi Chatel ne s'applique pas en général à ce type de contrat, consultez vos conditions générales ou nos guides pour plus de précisions.

Résiliation à l'échéance du contrat le 31 décembre

Vous pouvez dénoncer la reconduction automatique prévue le 31 décembre en prévenant la MAIF au moins 2 mois avant, soit avant le 31 octobre. Vous devrez avoir été prévenu de cette possibilité au plus tard le 15 octobre via l'avis d'échéance. La résiliation sera effective au 31 décembre.

Il est préférable d'envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser nos modèles gratuits ou notre service de résiliation en ligne.

Si vous n'avez pas été prévenu par la MAIF, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à partir du 1er janvier. En pratique, ce cas de figure est assez rare et difficile à prouver néanmoins.

Changement de situation (mariage, pacs, divorce, naissance...)

Conformément à l'article L.113-16 un changement de situation ayant un impact sur le risque assuré vous permet de résilier le contrat.

Exemples :
- naissance
- mariage, pacs, concubinage
- divorce, séparation

Vous devrez prévenir la MAIF dans les 3 mois suivant l'évènement. La résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre lettre.

Modèle gratuit de lettre de résiliation d'une assurance MAIF

Copiez-coller ce modèle sur un éditeur de texte comme Word, et adaptez le à votre situation. Pensez à supprimer les instructions entre crochet.

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[Numéro de votre contrat d'assurance MAIF concerné] :

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation contrat assurance [Précisez le type d'assurance : auto, habitation, santé, protection juridique, assurance emprunteur..] : ....

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d'assurance pour le motif suivant :
[choisissez votre situation]

A l'échéance annuelle, soit le 31 décembre, conformément aux dispositions de l’article L113-16 du Code des Assurances. [Pensez à respecter le préavis de 2 mois]

A compter du ../../.. suite à l’absence d’information relative à la date limite d’exercice par l’assuré du droit à renonciation du contrat selon les dispositions du premier alinéa de l’article L113-15-1 du Code des Assurances (loi Chatel).

Dans un délai de 1 mois, à compter de la présente notification en application des dispositions de l’article L.113-16 du code des Assurances, pour le motif suivant ayant une incidence sur le risque couvert par le contrat :
- changement de domicile (déménagement)
- changement de régime matrimonial (mariage, divorce)
- changement de situation matrimoniale
- départ en retraite
- cessation définitive des activités professionnelles
- changement de profession
- chômage
- autre :

[Assurance Auto uniquement : ]
Dans les 10 jours suivant la réception de cette lettre pour le motif suivant, en application de l'article L.121-11 du code des Assurances :
- Vente de mon véhicule
- Donation ou destruction de mon véhicule

Dès la réception de cette notification de résiliation
- décès du titulaire du contrat
- vente de mon logement
- vente d'un bien autre qu'un véhicule - application de mon droit de rétractation dans les 14 jours suivant la souscription du contrat par internet ou téléphone.

Par suite de l'augmentation de votre tarif dans un délai de 30 jours, soit le ../../..

[Si nécessaire]
Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation.

Je vous saurais gré de bien vouloir au remboursement de l'éventuel trop-perçu et vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation.


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modèles de lettres de résiliation en ligne

Adresse de résiliation Maif

MAIF
200 avenue Salvador Allende
79038 Niort Cedex 9

Pour l'assurance vie :

Parnasse Maif
50 avenue Salvador Allende
Immeuble "Le Pavois"
79029 Niort Cedex 9

Pour la télésurveillance

IMA Protect / Maif
10 rue Henri Picherit
BP 52347
44323 Nantes cedex 3

Questions/Réponses

Date d'échéance des contrats MAIF

J'ai voulu résilier à la date anniversaire de mon contrat, soit un 1 an après la souscription, mais la MAIF m'indique que la date anniversaire est au 1er janvier, est-ce vrai ?

Oui il faut savoir que la date d'échéance, ou date d'anniversaire du contrat peut-être selon l'assureur la date d'anniversaire de la souscription ou une date fixe dans l'année (1er janvier, 1er avril). Pour la plupart des contrats d'assurance MAIF c'est bien la date du 1er janvier.

Quelle est la date d'échéance des contrats MAIF ?

Pour la plupart des contrats d'assurance MAIF la date d'échéance annuelle est le 1er janvier.

Comment résilier mon assurance Maif en ligne ?

Vous pouvez utiliser le service de résiliation en ligne : il suffit de quelques minutes pour personnaliser votre lettre et l'envoyer dans la journée en courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelle est l'adresse de résiliation de la Maif ?

Les demandes de résiliation par courrier postal doivent être envoyées au siège de la Maif : MAIF 200 avenue Salvador Allende 79038 Niort Cedex 9

Le recommandé est-il obligatoire pour résilier ?

Non il existe d'autres façon de résilier, notamment la remise en main propre au siège ou même l'email conformément à l'article L113-14 du code des assurances. Le courrier recommandé a l'avantage de pouvoir prouver l'envoi (preuve de dépôt) et la distribution (accusé de réception) de votre lettre.

Puis-je résilier mon assurance Maif à tout moment après la 1ère année ?

Cela dépend de l'assurance, la loi Hamon concerne les assurance auto, habitation et les mutuelles santé.

Dernière mise à jour le mardi 27 septembre 2022