Outils pratiques

Nos dossiers

Nos comparateurs

Enquête

Aidez-vous à améliorer notre site répondez à notre Enquête de satisfaction!

Résiliez en ligne

Envoyez votre courrier de résiliation de chez vous en moins de 5mn

Rapide et sûr

Valeur juridique

Recommandé la Poste

Suivi 24h/24

Liens utiles

Message publicitaire




Résilier une Bbox ou 4G Box

Vous souhaitez résilier un forfait Bbox ou 4G Box Bouygues Télécom ? Consultez notre guide pour avoir des informations sur les durées d'engagement, les frais à prévoir, et avoir accès à des outils pratiques : modèle de résiliation, adresse de résilition, conditions générales et service de résiliation en ligne.

Comment résilier votre forfait Bbox ou 4G Box ?

Bouygues Télécom propose actuellement les offres Bbox Ultym, Bbox Must et Bbox Fit Fit via les technologies ADSL, VDSL et fibre, et la 4G Box via le réseau 4G. Cet opérateur a également proposé par le passé les Box Miami.

Conformément aux conditions générales les forfaits Bouygues Telecom Bbox peuvent être souscrits sans engagement ou avec engagement de 12 ou 24 mois. La 4G Box est sans engagement.

Comptez ensuite une dizaine de jours pour la prise en compte de votre demande de résiliation. Envoyez un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception en précisant votre numéro de contrat et votre numéro de téléphone fixe.

Important : si vous résiliez votre abonnement Bbox sensation ou Miami pour Orange, Free, SFR, ou un autre opérateur (Free, sfr, etc...) vous n'avez pas besoin de résilier votre abonnement, ce sera fait automatiquement par votre nouveau fournisseur d'accès.

Frais de résiliations

Bbox

Pour une Bbox vous devrez payer des frais de résiliation de 49 € si vous avez souscrit avant le 23/03/2015 ou 59 euros ensuite, auxquels il faut ajouter les mensualités restantes si vous résilier pendant votre période d'engagement.

En effet conformément à la loi Chatel si vous êtes encore engagés les frais de résiliation seront calculés de la façon suivante : 100% des mensualités dues jusqu'au 12ème mois, et 25% des mensualités dues jusqu'au 24ème mois. Si vous avez payé par exemple un prix promotionnel la 1ère année, c'est lui qu'il faut prendre en compte pour le calcul.

Pour connaître votre durée d'engagement restante vous pouvez consulter votre compte (Sur votre Espace Client > "Ma Bbox et ma ligne fixe" > "Mon offre") ou votre facture (période d'engagement indiquée en bas).

Par exemple si vous avez souscrit un forfait Bbox à 19,99 euros / mois avec une promotion pour la première année à 9,99 euros par mois, et que vous résilier le 6ème mois, alors vous devrez payer 6 * 9,99 (pénalité première année) + 19,99 * 12 (pénalité 2ème année) + 49 ou 59 euros (frais de résiliation technique). A bien réfléchir donc !

4G Box

Pour une 4G box, les frais de résiliation sont de 19 euros après la période "satisfait ou remboursé". Pendant cette période, il n'y a pas évidemment de frais de résiliation.

Résilier sans frais

Résilier pendant la période d'engagement avant l'échéance et ne pas avoir de frais à payer est possible dans certains cas appelés motifs légitimes.

Droit de rétractation

Conformément au code de la consommation, vous pouvez également résilier sans frais dans les 14 jours suivant votre inscription, en exerçant votre droit de rétractation si vous avez souscrit l'offre Bouygues ADSL ou Fibre optique par internet ou plus généralement à distance.

Si vous pouvez justifier d'un motif légitime, vous pourrez résilier sans payer les frais de 49 euros. Ces motifs légitimes sont par exemple un déménagement dans une zone non éligible ou une modification contractuelle unilatérale. Des exemples de motifs légitimes sont indiquées dans les conditions générales de ventes de l'offre Bbox et détaillées dans ce document mis à disposition par Bouygues Télécom sur son site. La survenance du motif légitime doit avoir eu lieu après la date de souscription ou de réengagement.

Chômage suite à un licenciement

Le chômage doit être consécutif à un licenciement d'un contrat (et pas une rupture conventionnelle ou une démission) en CDI (pas CDD, stage, contrat d'interim..) survenu après une souscription ou un réengagement. Les pièces justificatives doivent dater de moins de 3 mois : lettre de licenciement de l'employeur, attestation de pôle emploi par exemple.

Décès du titulaire du contrat

Fournir un acte de décès ou une copie du livret de famille mentionnant le décès.

Déménagement hors zone de couverture (France et étranger).

Notez bien que le motif du déménagement est valable que si les offres ADSL / Fibre de bouygues Télécom ne sont pas accessibles au lieu de votre nouvelle résidence (par exemple dans une zone rurale reculée ou à l'étranger). 3 cas de figures se présentent :
- vous déménagez : fournir un justificatif de domicile (copie de bail, acte d'achat, facture énergie..), une attestation ou lettre d'embauche de votre nouvel employeur ou université, un ordre de débarquement ou de mutation pour un militaire..
- vous déménagez chez un tiers (parent, proche, compagnon..). Dans ce cas vous pouvez ne pas avoir de justificatif, il faudra donc que le tiers fournisse une attestation d'hébergement, un justificatif de domicile, et une pièce d'identité. Si ce tiers est un parent ou un conjoint, fournissez un justificatif (livret de famille, acte de mariage ou pacs)

Déménagement en maison de retraite, résidence universitaire, établissement religieux (couvent, monastère..)

Ce motif est valable si l'établissement ne permet pas ou interdit l'usage de votre box. Fournir une attestation de l'établissement ou une copie du réglement intérieur.

Emprisonnement ou mise en détention

La durée d'incarcération doit être supérieure à 3 mois pour que Bouygues Telecom accepte ce motif. Les justificatifs à fournir sont un certificat de la maison d'arrêt ou une copie du jugement du tribunal.

Hospitalisation longue durée

Fournir une attestation d'hospitalisation.

Handicap ou maladie grave

Fournir un certificat médical attestant que vous ne pouvez plus utiliser les services.

Dettes

Attention être endetté ou dans une situation financière difficile ne suffit pas, il faut pouvoir fournir un justificatif de recevabilité en commission de surendettement ou une lettre de la banque de France.

Problèmes techniques

Pas d'accès internet sur une période supérieure à 1 mois, Echec de la portabilité entrante

Autres motifs acceptés :

Personne sous tutelle, souscription par une personne mineure, redressement ou liquidation judiciaire, sinistre.

Adresse de résiliation

Adresse de résiliation Bbox:
Bouygues Telecom
Résiliation BBox
TSA 59013
60643 CHANTILLY Cedex
Email : resiliation@bouyguestelecom.fr

Numéro du service clientèle: 614 depuis un mobile Bouygues Télécom, 1064 depuis un poste fixe ou un mobile d'un autre opérateur, +33 660 614 614 depuis l'étranger.
N.B. : si vous souhaitez retourner un équipement n'utilisez pas cette adresse, Bouygues a mis en place une procédure de restitution spécifique.

Résiliation en ligne

Résiliation 4G Box

Vous pouvez résilier votre 4G Box depuis votre espace client, dans la rubrique "Mon offre et mes options", puis "Je n'ai plus besoin de la ligne", ou en contactant le service clientèle par téléphone.

Résiliation Bbox

Bouygues ne permet pas la résiliation de votre abonnement Bbox depuis votre espace client mais indique que vous pouvez le faire par téléphone ou par voie postale. Votre lettre de résiliation au forfait Bouygues Télécom sera envoyée de préférance par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche.

Vous pouvez également utiliser notre service de résiliation en ligne (générateur de lettre automatique et envoi par courrier recommandé électronique via le service Maileva, filiale de la Poste). Cela vous évite d'aller au guichet de la Poste et permet, en 5mn environ, de créer votre lettre de résiliation qui sera distribuée par le facteur dans un délai moyen de 48h. Ce service est très pratique existe depuis plusieurs années et est utilisé par des milliers de visiteurs chaque mois.

Modèle gratuit de lettre de résiliation Bouygues Bbox ADSL

[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro contrat Bouygues Internet]

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation du contrat Bouygues Internet Bbox

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat Bouygues Internet Bbox. Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Conditions générales de ventes

Retrouvez les conditions générales de votre contrat :
- conditions générales au 12 novembre 2018 (pour les contrats souscrits à partir du 12 novembre 2018)
- conditions générales 13 novembre 2017 (pour les contrats souscrits entre le 14 novembre 2017 et le 11 novembre 2018)

Restitution du matériel

Restitution Bbox

Vous devez restituer vos équipements bbox au plus tard 1 mois après la résiliation effective du contrat. Il s'agit de la Bbox et de tout le matériel associé (câble réseau, câble HDMI, alimentation électrique, télécommande, décodeur bbox tv, boitier de terminaison optique..). Vous n'êtes pas obligé de restituer le carton d'emballage de la Bbox. Notez si vous restituez votre matériel dans les temps et que vous avez souscrit après le 23 mars 2015 vous bénéficiez d'une prime de 59€.

La restitution peut s'effectuer soit en relais colis gratuitement, soit à vos frais par la Poste.
- Restitution en relais colis :
Imprimier le bordereau de dépôt disponible quelques jours après la prise en compte de votre résiliation par Bouygues sur votre espace client avec vos anciens identifiant et mot de passe. Collez ce bordereau sur le carton contenant tout votre matériel. Allez chez le commerçant du réseau "relaiscolis.com" le plus proche de chez vous, et faites lui signer la partie du bordereau que vous conserverez (récépissé).
- Restitution par la Poste à vos frais :
Envoyer le carton à l'adresse de restitution ci-dessous, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver un preuve de votre envoi, mais ce n'est pas obligatoire.

Adresse de restitution du matériel :
Cordon Electronics
Hub BYT 11 Rue du Nouette
ZI de Quévert
22103 Dinan

Les pénalités en cas de non restitution

Si Bouygues n'a rien reçu vous aurez une pénalité. Le remboursement des frais de pénalité est effectué un délai de 5 à 10 jours ouvrés une fois le matériel reçu.
Attention si vous oubliez un câble, une télécommande, des pénalités peuvent également vous être facturées :
- Décodeur Bbox TV : 180€
- Décodeur Bbox TV avec modem intégré (exemple Bbox sensation fibre ) : 320€
- Bbox ADSL ou Miami : 70€
- Câbles, alimentation, télécommande, filtre ads, : 20 euros
- 320€ pour le décodeur Bbox TV avec modem intégré, mis à disposition avec la Bbox Sensation Fibre

Restitution 4G Box

Votre 4G Box pourra être restituée également dans un relais colis, par voie postale, mais également en boutique Bouygues Telecom.

Résiliation forfait Ideo (mobile et téléphone)

Le forfait Ideo est un forfait groupé mobile et téléphone, cependant les conditions de résiliation pour ce contrat sont indépendantes. Consultez pour la partie mobile notre page de résiliation des forfaits bouygues mobile

Questions/Réponses

J'ai envoyé ma lettre de résiliation hier mais voudrait annuler cette demande, est-ce possible et comment faire ?

Le courrier est envoyé vous ne pouvez donc pas l'annuler, cependant Bouygues Telecom vous permet d'annuler votre demande de résiliation pendant quelques jours depuis votre espace client ou par téléphone.

En cas de déménagement puis-je conserver mon accès internet ?

Oui ce cas est prévu par Bouygues Telecom il suffit de les contacter 15 jours par téléphone au 614 ou sur votre compte internet avant votre déménagement pour leur indiquer votre nouvelle adresse. Bouygues s'occupe ensuite des démarches et vous n'aurez pas de frais et pouvez conserver votre numéro. Notez que si vous ne souhaitez pas conserver votre accès internet, vous pouvez la céder au nouveau locataire ou propriétaire pour ne pas avoir à payer les frais de résiliation de service.

Est-ce que je peux résilier en agence Bouygues Telecom ?

Non ce n'est pas possible.

Comment avoir mon code RIO ?

Appelez le 3179 depuis votre ligne fixe.

Déménagement et réengagement : j'ai déménagé et Bouygues m'a réengagé à partir de la date d'emménagement pour 12 mois, est-ce normal, que puis-je faire ? (Pierre E.)

En fonction de l'éligibilité de votre ligne Bouygues pourra vous proposer une nouvelle offre, passer à la fibre par exemple. Mais il ne peut pas vous l'imposer, vous avez le droit de conserver votre ancienne offre. Contactez le service clientèle et n'hésitez pas à exercer votre droit de rétractation si vous avez souscrit une nouvelle offre sans vous en apercevoir.

3.2 out of 5 (based on 137 ratings)

Dernière mise à jour le vendredi 13 septembre 2019