Résilier une Box Bouygues Telecom

Vous souhaitez résilier un forfait internet Bbox de Bouygues Télécom ? Vous pouvez le faire à tout moment mais risquez des pénalités importantes si vous êtes encore engagé. La résiliation pourra être effectuée depuis votre compte, par téléphone, ou par courrier recommandé.

Cet article est dédié à la résiliation d'une bbox, vous pouvez consulter également nos articles sur la résiliation d'une offre Bouygues Telecom Mobile ou B&You.

Comment résilier votre forfait Bbox ?

logo Bouygues Télécom propose actuellement les offres Bbox Ultym, Wifi 6E, Bbox Must et Bbox Fit via les technologies ADSL et fibre, et les 4G Box et 5G Box via les réseaux 4G/5G. Bouygues Telecom a proposé par le passé les Box Miami.

Conformément aux conditions générales les forfaits Bouygues Telecom Bbox peuvent être souscrits sans engagement ou avec engagement de 12 ou 24 mois. Les offres Bbox Smart TV ont un engagement de 2 ans. Les 4G/5G Box sont sans engagement.

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment mais risquez des frais de résiliation importants si vous êtes engagés. La résiliation sera effective 10 jours au plus après la réception de votre notification ou lettre recommandée

Si vous résiliez votre abonnement Bbox sensation ou Miami pour Orange, Free, SFR, ou un autre opérateur vous n'avez pas besoin de résilier votre abonnement, ce sera fait par votre nouveau fournisseur d'accès, à condition que vous ayez demandé à conserver votre numéro de téléphone et que ce soit possible.

La résiliation pourra être effectuée depuis votre compte ou par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche. . Bouygues Telecom vous indiquera la procédure de restitution du matériel.

Les frais de résiliations

Pour une Bbox vous devrez payer des frais de fermeture de ligne de 49€ si vous avez souscrit avant le 23/03/2015 ou 59 euros ensuite, auxquels il faut ajouter les mensualités restantes si vous résilier pendant votre période d'engagement.

En effet conformément à la loi Chatel si vous êtes encore engagés les frais de résiliation seront calculés de la façon suivante : 100% des mensualités dues jusqu'au 12ème mois, et 25% des mensualités dues jusqu'au 24ème mois. Si vous avez payé un prix promotionnel la 1ère année, c'est le prix tarif qu'il faut prendre en compte pour le calcul.

Par exemple si vous avez souscrit un forfait Bbox à 19,99 euros / mois avec une promotion pour la première année à 9,99 euros par mois, et que vous résilier le 6ème mois, alors vous devrez payer 6 * 9,99 (pénalité première année) + 19,99 * 12 (pénalité 2ème année) + 49 ou 59 euros (frais de résiliation technique), soit un total de 350 euros environ sans pouvoir utiliser la ligne ensuite. A bien réfléchir donc !

Pour connaître votre durée d'engagement restante vous pouvez consulter votre compte (Sur votre Espace Client > "Ma Bbox et ma ligne fixe" > "Mon offre") ou votre facture (période d'engagement indiquée en bas).

Cas particulier d'une Box 4G ou 5G

Pour une 4G box, les frais de résiliation sont de 19 euros après la période "satisfait ou remboursé". Pendant cette période, il n'y a pas évidemment de frais de résiliation.

Résilier sans frais

Résilier pendant la période d'engagement minimale et ne pas avoir de frais à payer est possible dans certains cas. Vous pouvez tout d'abord annuler une souscription en exerçant votre droit de rétractation. Ensuite, des problèmes techniques ou une modification de contrat, par exemple une augmentation de tarif non prévue, peuvent vous permettre de résilier par avance sans frais.

Vous pouvez enfin justifier d'un motif légitime, qui pourra être un déménagement, un licenciement, un décès du titulaire de la ligne...

Vous pourrez alors résilier sans payer les mensualités restantes si vous étiez engagés, et de plus ne pas payer les frais de fermeture de ligne de 49€.

Des exemples de motifs légitimes sont indiquées dans les conditions générales de ventes de l'offre Bbox et détaillées dans ce document très précis mis à disposition par Bouygues Télécom sur son site. La survenance du motif légitime doit avoir eu lieu après la date de souscription ou de réengagement. Vous trouverez ci-dessous des exemples.

Le droit de rétractation

Conformément au code de la consommation, vous pouvez annuler votre forfait sans frais dans les 14 jours suivant votre inscription, en exerçant votre droit de rétractation si vous avez souscrit l'offre Bouygues ADSL ou Fibre optique par internet ou plus généralement à distance.

Chômage suite à un licenciement

Le chômage doit être consécutif à un licenciement d'un contrat (et pas une rupture conventionnelle ou une démission) en CDI (pas CDD, stage, contrat d'interim..) survenu après une souscription ou un réengagement. Les pièces justificatives doivent dater de moins de 3 mois : lettre de licenciement de l'employeur, attestation de pôle emploi par exemple.

Décès du titulaire du contrat

Fournir un acte de décès ou une copie du livret de famille mentionnant le décès.

Déménagement hors zone de couverture (France et étranger).

Notez bien que le motif du déménagement est valable que si les offres ADSL / Fibre de bouygues Télécom ne sont pas accessibles au lieu de votre nouvelle résidence (par exemple dans une zone rurale reculée ou à l'étranger). 3 cas de figures se présentent :
- vous déménagez : fournir un justificatif de domicile (copie de bail, acte d'achat, facture énergie..), une attestation ou lettre d'embauche de votre nouvel employeur ou université, un ordre de débarquement ou de mutation pour un militaire..
- vous déménagez chez un tiers (parent, proche, compagnon..). Dans ce cas vous pouvez ne pas avoir de justificatif, il faudra donc que le tiers fournisse une attestation d'hébergement, un justificatif de domicile, et une pièce d'identité. Si ce tiers est un parent ou un conjoint, fournissez un justificatif (livret de famille, acte de mariage ou pacs)

Déménagement en maison de retraite, résidence universitaire, établissement religieux (couvent, monastère..)

Ce motif est valable si l'établissement ne permet pas ou interdit l'usage de votre box. Fournir une attestation de l'établissement ou une copie du réglement intérieur.

Emprisonnement ou mise en détention

La durée d'incarcération doit être supérieure à 3 mois pour que Bouygues Telecom accepte ce motif. Les justificatifs à fournir sont un certificat de la maison d'arrêt ou une copie du jugement du tribunal.

Hospitalisation longue durée

Fournir une attestation d'hospitalisation.

Handicap ou maladie grave

Fournir un certificat médical attestant que vous ne pouvez plus utiliser les services.

Dettes

Attention être endetté ou dans une situation financière difficile ne suffit pas, il faut pouvoir fournir un justificatif de recevabilité en commission de surendettement ou une lettre de la banque de France.

Problèmes techniques

Pas d'accès internet sur une période supérieure à 1 mois, Echec de la portabilité entrante

Autres motifs acceptés :

Personne sous tutelle, souscription par une personne mineure, redressement ou liquidation judiciaire, sinistre.

Adresse de résiliation

Adresse de résiliation Bbox:
Bouygues Telecom
Résiliation BBox
TSA 59013
60643 CHANTILLY Cedex
Email : resiliation@bouyguestelecom.fr

Numéro du service clientèle: 614 depuis un mobile Bouygues Télécom, 1064 depuis un poste fixe ou un mobile d'un autre opérateur, +33 660 614 614 depuis l'étranger.
N.B. : si vous souhaitez retourner un équipement n'utilisez pas cette adresse, Bouygues a mis en place une procédure de restitution spécifique.

Résiliation en ligne

Vous pouvez résilier votre 4G Box, 5GBox, ou Bbox Ultym, Must ou Fit depuis votre espace client, dans la rubrique "Mon offre et mes options", puis "Je n'ai plus besoin de la ligne", ou en contactant le service clientèle par téléphone.

Votre lettre de résiliation peut également être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche.

Vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne (générateur de lettre automatique et envoi par courrier recommandé électronique via le service Maileva, filiale de la Poste). Cela vous évite d'aller au guichet de la Poste et permet, en 5mn environ, de créer votre lettre de résiliation qui sera distribuée par le facteur dans un délai moyen de 48h. Ce service est très pratique existe depuis plusieurs années et est utilisé par des milliers de visiteurs chaque mois.

Conditions générales de ventes

Retrouvez les conditions générales de votre contrat :
- conditions générales au 12 novembre 2018 (pour les contrats souscrits à partir du 12 novembre 2018)
- conditions générales 13 novembre 2017 (pour les contrats souscrits entre le 14 novembre 2017 et le 11 novembre 2018)

Restitution du matériel

Restitution Bbox

Vous devez restituer vos équipements bbox au plus tard 1 mois après la résiliation effective du contrat. Il s'agit de la Bbox et de tout le matériel associé (câble réseau, câble HDMI, alimentation électrique, télécommande, décodeur bbox tv, boitier de terminaison optique..). Vous n'êtes pas obligé de restituer le carton d'emballage de la Bbox. Notez si vous restituez votre matériel dans les temps et que vous avez souscrit après le 23 mars 2015 vous bénéficiez d'une prime de 59€.

La restitution peut s'effectuer soit en relais colis gratuitement, soit à vos frais par la Poste.
- Restitution en relais colis :
Imprimier le bordereau de dépôt disponible quelques jours après la prise en compte de votre résiliation par Bouygues sur votre espace client avec vos anciens identifiant et mot de passe. Collez ce bordereau sur le carton contenant tout votre matériel. Allez chez le commerçant du réseau "relaiscolis.com" le plus proche de chez vous, et faites lui signer la partie du bordereau que vous conserverez (récépissé).
- Restitution par la Poste à vos frais :
Envoyer le carton à l'adresse de restitution ci-dessous, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver un preuve de votre envoi, mais ce n'est pas obligatoire.

Adresse de restitution du matériel :
Cordon Electronics
Hub BYT 11 Rue du Nouette
ZI de Quévert
22103 Dinan

Les pénalités en cas de non restitution

Si Bouygues n'a rien reçu vous aurez une pénalité. Le remboursement des frais de pénalité est effectué un délai de 5 à 10 jours ouvrés une fois le matériel reçu.
Attention si vous oubliez un câble, une télécommande, des pénalités peuvent également vous être facturées :
- Décodeur Bbox TV : 180€
- Décodeur Bbox TV avec modem intégré (exemple Bbox sensation fibre ) : 320€
- Bbox ADSL ou Miami : 70€
- Câbles, alimentation, télécommande, filtre ads, : 20 euros
- 320€ pour le décodeur Bbox TV avec modem intégré, mis à disposition avec la Bbox Sensation Fibre

Restitution 4G Box

Votre 4G Box pourra être restituée également dans un relais colis, par voie postale, mais également en boutique Bouygues Telecom.

Résiliation forfait Ideo (mobile et téléphone)

Le forfait Ideo est un forfait groupé mobile et téléphone, cependant les conditions de résiliation pour ce contrat sont indépendantes. Consultez pour la partie mobile notre page de résiliation des forfaits bouygues mobile

Questions/Réponses

J'ai envoyé ma lettre de résiliation hier mais voudrait annuler cette demande, est-ce possible et comment faire ?

Le courrier est envoyé vous ne pouvez donc pas l'annuler, cependant Bouygues Telecom vous permet d'annuler votre demande de résiliation pendant quelques jours depuis votre espace client ou par téléphone.

En cas de déménagement puis-je conserver mon accès internet ?

Oui ce cas est prévu par Bouygues Telecom il suffit de les contacter 15 jours par téléphone au 614 ou sur votre compte internet avant votre déménagement pour leur indiquer votre nouvelle adresse. Bouygues s'occupe ensuite des démarches et vous n'aurez pas de frais et pouvez conserver votre numéro. Notez que si vous ne souhaitez pas conserver votre accès internet, vous pouvez la céder au nouveau locataire ou propriétaire pour ne pas avoir à payer les frais de résiliation de service.

Est-ce que je peux résilier en agence Bouygues Telecom ?

Non ce n'est pas possible.

Comment avoir mon code RIO ?

Appelez le 3179 depuis votre ligne fixe.

Déménagement et réengagement : j'ai déménagé et Bouygues m'a réengagé à partir de la date d'emménagement pour 12 mois, est-ce normal, que puis-je faire ? (Pierre E.)

En fonction de l'éligibilité de votre ligne Bouygues pourra vous proposer une nouvelle offre, passer à la fibre par exemple. Mais il ne peut pas vous l'imposer, vous avez le droit de conserver votre ancienne offre. Contactez le service clientèle et n'hésitez pas à exercer votre droit de rétractation si vous avez souscrit une nouvelle offre sans vous en apercevoir.

Comment résilier mon bouquet TV Téléfoot ?

La résiliation se fait depuis votre espace client, dans "vos services".

J'ai envoyé ma lettre de résiliation hier mais voudrait annuler cette demande, est-ce possible et comment faire ?

Bouygues Telecom permet la résiliation de votre forfait internet depuis votre espace client. Vous pouvez également envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception par internet en utilisant le service de résiliation en ligne.

Comment résilier le bouquet TV Bbox divertissement ?

Le bouquet TV Bbox Divertissement est un pack de chaînes supplémentaire à l'offre TV Bbox de base, proposé pour 9,99€/mois. Cet abonnement est sans engagement, de même que les bouquests Bbox Famille, jeunesse ou Ciné. Vous pouvez le résilier à tout moment depuis la Bbox ou votre espace client.

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Comment envoyer un recommandé ?

bordereau courrier recommandéPour envoyer votre lettre de résiliation à BOUYGUES TELECOM par courrier recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, suivez les étapes suivantes :

  • personnalisez votre lettre depuis le formulaire
  • effectuez le règlement (à partir de 7,49€, sans abonnement)
Lettre envoyée par La Poste
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Dernière mise à jour le lundi 28 novembre 2022

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