Résilier un abonnement Freebox

Vous souhaitez résilier votre abonnement Free internet fixe et restituer votre Freebox ? Vous pouvez résilier à tout moment, mais attention aux frais de résiliation qui pourront être importants si vous êtes engagé. La résiliation doit être effectuée par courrier recommandé.

Cet article est dédié à la résiliation d'une offre freebox, pour résilier un forfait Free Mobile, cliquez-ici.

Comment résilier votre freebox ?

Les contrats d'abonnement Freebox sont à durée indéterminée et peuvent comporter une période d'engagement en contrepartie d'une réduction sur l'abonnement la première année. La Freebox mini 4K et Freebox Révolution comportent une période d'engagement de 1 an. Les freebox Pop et Freebox Delta sont sans engagement.

Si vous changez d'opérateur et conservez votre numéro c'est le nouvel FAI (Orange, SFR, Bouygues Telecom...) qui effectuera la démarche de résiliation à votre place.

Sinon, vous pouvez tout d'abord annuler votre commande en exerçant votre droit de rétractation. Vous pouvez ensuite résilier votre abonnement Freebox à tout moment avec un préavis de 10 jours mais attention vous devrez payer des frais de résiliation, qui pourront être importants si vous êtes toujours engagé. Dans certains cas vous pourrez cependant résilier sans frais : dysfonctionnement, déménagement...

Votre résiliation sera prise en compte, suivant votre demande, soit dans les 10 jours suivant la réception de votre demande de résiliation par Free, soit le dernier jour du mois de réception. Free vous communiquera la procédure de restitution de votre Freebox.

Conformément aux conditions générales la demande de résiliation doit être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception.

Les frais de résiliation

Les frais de résiliation vont consister en les mensualités restantes à payer si vous résiliez pendant la période d'engagement, auxquelles il faut ajouter les frais de rupture de ligne précisés dans la brochure tarifaire dont le montant est de 49 euros.

Pour les Freebox Delta et One, il n'y a pas de période d'engagement donc vous ne paierez que les 49 euros. Pour les autres Freebox (Révolution, mini 4K, Crystal), il suffit de multiplier les mensualités restantes par le coût mensuel de votre forfait. Notez que si vous avez une offre promotionnelle pendant 1 an, c'est le prix hors promotion qu'il faut prendre en compte (34,99 euros au lieu de 14,99 euros pour une Mini 4K par exemple).

Supposons par exemple que vous ayez souscrit un forfait Freebox Revolution le 1er janvier avec une période d'engagement de 1 an, au prix de 19,99 euros la première année puis 44,99 euros par mois. Si vous résilier le 20 juin, votre résiliation sera effective le 30, il vous reste 6 mois à payer, soit 44,99*6, environ 270 euros, auxquels il faut ajouter 49 euros.

Les Freebox et durées d'engagement.
Freebox Visuel Durée d'engagement
Freebox Pop Sans engagement
Frais de résiliation de 49 euros
Freebox Delta
Freebox Delta S
Freebox One
Freebox Mini 4k Engagement de 12 mois depuis juin 2018.
Frais de résiliation de 49 euros.
Freebox Révolution
Freebox HD
Freebox Crystal
Box 4G+ Sans engagement
Frais de résiliation de 29 euros

Les conditions pour résilier sans frais

Dans certains cas (droit de rétractation, motifs légitimes) il vous sera possible de ne pas payer les frais de résiliation

1. Le droit de rétractation

Conformément à l'article L221-18 du Code de la consommation, vous pouvez annuler sans frais et sans justification votre abonnement dans les 14 jours suivant votre souscription ou la réception de votre Freebox.

Ce droit de rétractation est valable uniquement pour un abonnement souscrit à distance, par exemple par internet sur www.free.fr ou par téléphone. Il n'est pas valable pour un abonnement effectué dans un boutique Free "Free Center".

Le plus simple si vous avez déjà la Freebox est d’envoyer le tout (Freebox et accessoires, lettre de rétractation) en colissimo recommandé avec accusé de réception à l'adresse de rétractation de Free. Mais vous pouvez aussi envoyer d’abord votre lettre de rétractation en courrier recommandé, et la Box en colissimo normal. Vous avez 14 jours suivant l’envoi de votre lettre de rétractation pour envoyer le colis. Si vous n'avez pas reçu la box, une lettre recommandée suffit. Vous serez remboursé dans les 14 jours suivant la réception de votre lettre (accusé de réception faisant foi) par Free ou la restitution du matériel.

2. Résiliation Free pour déménagement à l'étranger

En cas de déménagement vous devrez également payer les frais de résiliation, mais ils pourront vous être remboursés si vous vous réabonnez à Free. Un déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par Free est un motif légitime de résiliation et permet de ne pas payer les frais de résiliation. Notez que si vous avez souscrit une offre fibre et que votre nouveau logement n'est couvert que par le réseau ADSL, vous pouvez également résilier sans frais votre abonnement à condition que les conditions générales précise que le service auquel vous avez souscrit est la fibre. En cas de doute, consultez-nous.

3. Résiliation pour décès du titulaire du contrat

Conformément aux conditions générales en cas de décès du titulaire du contrat, les héritiers peuvent demander la résiliation anticipée sans frais. Vous devrez joindre à votre lettre un acte de décès.

4. Résiliation pour dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement répété de la connexion, du matériel, de débit insuffisant, sans solution durable apportée par Free suite à vos appels au service clientèle, vous pouvez demander la résiliation sans frais de votre abonnement.

Source: Article L224-34 du code de la consommation
"Le consommateur peut résilier le contrat, sans aucun frais, en cas d'écart significatif, permanent ou fréquent, entre les performances réelles d'un service de communications électroniques, autre qu'un service d'accès à l'internet, et les performances mentionnées dans le contrat."
- article 1217 du code civil

5. Autres cas

Free prédéfinit des exemple de motifs légitimes de résiliation anticipée dans ses conditions générales, qui seront donc acceptés normalement sans contestation :

- maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation des Services
- surendettement (justificatif à fournir: notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers)
- licenciement d’un CDI
- incarcération pour une durée minimum de 3 mois dans un établissement pénitentiaire

Comment résilier une option ?

Free propose en plus des chaînes TV par défaut des abonnements à d'autres chaînes ou bouquets en option. Par exemple le pack bis Panorama, le pack cinéma OCS, le pack musique MCM pour 2,99€/mois, BeinSport, Canal+..

Vous pouvez résilier ces options (sauf Canal +) depuis l'interface TV de votre player Freebox en allant dans "Réglages", puis "Abonnement et codes", puis "Mes abonnements". Vous devrez saisir votre code d'achat pour valider la résiliation, qui sera effective à la fin du mois, ou à la fin de votre période d'engagement. La résiliation de l'abonnement Canal + est plus complexe car il s'agit d'un abonnement indépendant, que vous réglez d'ailleurs directement à Canal Plus contrairement aux autres options qui apparaissent sur votre facture Freebox. Consultez notre guide sur la résiliation d'un abonnement Canal Plus pour plus de précisions.

Notez qu'en cas de résiliation de votre Freebox, ou en cas de déménagement en conservant Free, les bouquets TV en option seront automatiquement résiliés, sauf Canal+. Pour cette dernière, vous devrez déménager votre abonnement Canal+, depuis votre espace client Freebox, dans l'onglet Télévision.

Changement de fournisseur d'accès

Si vous résiliez Free pour un autre opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Numéricable...) et souhaitez conserver votre numéro de téléphone, la résiliation de votre abonnement Free sera effectuée par le nouvel opérateur directement auprès duquel vous effectuerez une demande de portabilité.

Notez que si vous changez de zone et que vous avez un numéro géographique commençant par 01,02..05, la portabilité ne sera pas possible. Vous pouvez appeler le 3179 depuis votre ligne fixe pour obtenir votre RIO. Cet identifiant (Relevé Identité Opérateur fixe) permet à votre nouvel opérateur de conserver votre numéro de téléphone.

La France est en effet partagée en 5 grandes zones partageant un même indicatif téléphonique, par exemple 01 pour la région parisienne, 02 pour le Nord-Ouest (source Wikipedia)

Vous déménagez dans une même zone géographique

Dans ce cas vous pouvez conserver votre numéro téléphonique et changer d'opérateur.

Vous changez de zone géographique

Dans ce cas, vous ne pouvez conserver le même numéro téléphonique, la résiliation par le nouvel opérateur n'est pas possible. Vous devez donc résilier vous-même votre Freebox.

Nouvelle adresse de résiliation Freebox

Attention les adresses de résiliation et rétractation sont différentes.

Adresse de résiliation Freebox

FreeBox Résiliation
PUBLIDISPATCH / FREE RSL
BP 40090
91003 Cedex Évry

Numéro de téléphone : 3244 (ou +33178569560 depuis l'étranger), du lundi au vendredi : 8h - 22h, 9h - 21h le samedi, 9h - 19h le dimanche.

Adresse de rétractation Freebox

L'adresse de rétractation est différente de l'adresse de résiliation et apparaît dans les conditions générales de vente avec le formulaire type de rétractation (article 221-5 du code de la consommation)

Freebox Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Free propose également d'envoyer dans un seul colis votre formulaire de résiliation et le matériel. L'avantage de cette solution est que vous économisez les frais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. L'inconvénient est qu'il faut passer par le 3244, deux conseillers, et que vous pouvez attendre ensuite plusieurs jours d'après nos visiteurs que l'étiquette de retour prépayée apparaisse sur votre compte. Mettez ensuite votre lettre de résiliation dans votre colis et déposez le au point UPS Access le plus proche de chez vous.

Depuis le 1er mars 2019 Free a changé sa procédure de résiliation et ne communique plus son adresse de résiliation sur son site internet ou dans les conditions générales. Free demande à ses clients d'appeler le 32 44. Un premier conseiller vous invitera à expliquer pourquoi vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox et essaie de vous convaincre de changer d'avis. Si vous persistez à vouloir résilier, il vous renvoie vers un autre conseiller qui vous communique à l'oral la nouvelle adresse de résiliation, que les visiteurs de resilier.fr nous ont communiquée.

Notez que si vous envoyez directement une lettre de résiliation à Free sans avoir appelé le 32 44, vous pourrez avoir un sms de leur service de rétention : "Free : vous avez envoyé votre demande de résiliation à une mauvaise adresse postale. Veuillez rapidement nous contacter au 01 78 56 95 (appel gratuit)". Si vous appelez ce numéro un conseiller essaiera de vous faire changer d'avis mais si vous souhaitez toujours résilier alors rien à faire de particulier vu que votre lettre a bien été réceptionnée.

Les opérateurs ont pourtant l'obligation de communiquer clairement l'adresse de résiliation, sans qu'un appel au service client soit nécessaire.
Source: Article L224-42 du code de la consommation
"Les informations sur les conditions et procédures de résiliation des services et, le cas échéant, de restitution du matériel, sont communiquées au consommateur de manière directe, facilement accessible et sans qu'il soit besoin pour le consommateur de se mettre en relation avec le fournisseur, de sorte qu'elles ne constituent pas un obstacle au changement de fournisseur."

Conditions générales d'utilisation et de vente Freebox

Consultez les conditions générales correspondant à votre contrat pour plus de précisions, voici quelques exemplaires fournis par nos visiteurs :
- conditions générales d'utilisation Freebox au 7 juillet 2020 (hors Freebox Pop) et au 21 Aout pour la Freebox Pop
- conditions générales d'utilisation Freebox au 9 juillet 2019
- conditions générales d'utilisation Free internet au 4 décembre 2018 (incluant les nouvelles offres Freebox One et Delta)
- conditions générales d'utilisation Free internet au 2 février 2018
- conditions générales d'utilisation Free internet au 8 mars 2017
- conditions générales d'utilisation Free internet au 8 janvier 2012
- conditions générales 2008

Résilier en ligne votre Freebox

il n'est pas possible de résilier sur votre compte Free votre Freebox, Free exige l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne. Ce service, utilisé par des milliers d'internautes chaque mois, vous permet d'éviter d'aller au guichet de la Poste. Tout se fait en ligne : personnalisation de votre lettre via notre formulaire, choix de votre motif, et paiement en ligne via CB ou Paypal. Votre lettre est imprimée par notre partenaire Maileva, envoyée par la Poste, et distribuée par le facteur contre signature.

Restitution de votre Freebox

Free vous indique par email, une fois la résiliation effectuée, les modalités de retour de la Freebox, qui pourra être déposée dans un relais colis gratuitement, dans les 15 jours suivant la résiliation de votre ligne.

Quelque soit votre modèle de votre Freebox, Freebox Révolution, Freebox Mini 4K, Freebox Crystal, Freebox Delta ou One, Vous devez la renvoyer avec tous les accessoires au plus tard 15 jours après la prise d'effet de la demande de résiliation. Les accessoires mentionnés dans l'email envoyé par Free sont :

- les freeplugs avec câbles
- le boitier haut débit
- le boitier TV en zone dégroupée uniquement
- le boitier Multi-TV si vous avez souscrit cette option
- le gamepad (manette de jeu fournie avec la Freebox Révolution)
- le filtre RJ11 à brancher sur votre prise téléphonique
- la télécommande
- le bloc d'alimentation
- les câbles ethernet, péritel et HDMI

Notez que vous êtes propriétaire du Player Free Devialet (boitier TV 4K HDR + enceinte Devialet intégrée) si vous avez souscrit le forfait Freebox Delta, il ne faut donc pas le retourner, sauf dans le cas particulier de la rétractation, ou vous pourrez le restituer si vous avez souscrit votre abonnement via internet.

Retour gratuit de la Freebox

Free ne communique pas toujours une étiquette de retour pour ne pas avoir à payer les frais de livraison de la Freebox. Mais vous pouvez les contacter pour demander une étiquette de retour UPS ou Kiala. Le conseiller vous enverra un email avec l'étiquette à imprimer et les instructions.

En cas de non restitution du matériel vous devrez payer les frais indiqués sur la brochure tarifaire dont voici un extrait :

Indemnité forfaitaire en cas de non-restitution ou dégradation d'éléments.
- Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama et le Forfait Freebox Révolution : Server 250€, Player 250€, Lecteur CD/DVD/BR défectueux 50€, défaut d’aspect 20€, Freeplug 40€ l’unité, télécommande 20€, Manette Jeux 10€, boitier Femto 100€, kit fibre (jarretière et SFP) 30€, Boitier fibre 90€, Player mini 4K 200€.

- Forfait Freebox mini 4K : Server mini 4K 200€, Player mini 4K 200€, télécommande 20€, kit fibre (jarretière et SFP) 30€, Boitier fibre 90€, Freeplug 40€ l’unité.

Pour le Forfait Crystal (en zone dégroupée) : Boîtier ADSL 150€, boîtier TV HD 200€, boîtier TV HD Light 150€, Freeplug 40€ l’unité, télécommande 10€

- Forfait Crystal (en zone non dégroupée) : Boîtier ADSL 150€
Pour les forfaits Freebox One et Freebox Delta S et Freebox Delta nous n'avons pas encore obtenu la brochure tarifaire mais les indemnités sont sans doute comparables.

Pour le retour de la Freebox et du matériel associé dans le cadre de l'exercice du droit de rétractation Freebox Rétractation
6 rue Désir Prévost
91070 BONDOUFLE

Notez que Votre player Free Devialet devra être retourné à une adresse spécifique :
Free
77581 Savigny Le Temple Cedex

Questions/Réponses

Puis-je résilier dans la boutique Free la plus proche de chez moi ?

La résiliation de votre contrat ne peut être effectuée en boutique. Vous ne pouvez pas non plus rapporter votre matériel directement.

Puis-je annuler ma demande de résiliation ?

Oui vous pouvez annuler votre demande de résiliation en vous connectant sur votre espace abonné, depuis la page d'accueil de votre compte, pendant quelques jours suivant la prise en compte par Free de votre demande. Ce n'est plus possible une fois le modem renvoyé.

Comment résilier mon abonnement Freebox en ligne ?

Free ne permet pas la résiliation depuis votre compte. Vous devez envoyer une lettre recommandée, par l'intermédiaire par exemple de notre service de résiliation en ligne.

Bonjour j'ai envoyé via vos services une lettre de résiliation et voilà ce que j'ai reçu "Free : vous avez envoyé votre demande de résiliation à une mauvaise adresse postale. Veuillez rapidement nous contacter au 01 78 56 95 70 (appel gratuit)."

D'après nos visiteurs, l'adresse est bien correcte, si vous appelez ce numéro on vous proposera une offre promotionnelle pour rester chez Free, il suffit de refuser, on vous informera que votre résiliation est bien prise en compte.

Puis-je résilier en cas de chômage?

Depuis 2017 Free précise dans ses conditions générales que le chômage consécutif à un licenciement d'un CDI est un motif légitime de résiliation sans frais. Notez qu'un chômage suite à une rupture conventionnelle n'entre pas dans ce cadre.

Quels seront mes frais de résiliation dans le cadre d'une Vente privée FreeBox ?

Dans le cadre des offres Vente Privée Freebox, proposées aux membres du site vente-privee.com, vous avez une période d'engagement de 1 an. Les frais de résiliation seront de 49 euros ajouté du montant des mois restants dus jusqu'à la fin de la période d'engagement. C'est maintenant le tarif hors promotion qui est pris en compte. Par exemple, pour l'offre Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama à 9,99€/mois pendant 1 an, puis 39,99€/mois, les frais de résiliation au 4ème mois seraient de 49 + 8*39,99 soit 369 euros environ.

Je suis abonné Freebox Delta et possesseur du player Free Devialet. En cas de résiliation, puis-je rendre le player Free Devialet ?

Ce n'est pas possible car vous en êtes propriétaire, vous devez donc le conserver et éventuellement continuer à payer les mensualités restantes si vous l'avez loué.

J'ai souscrit un crédit Younited Credit pour payer en plusieurs fois le player Devialet, or je me suis rétracté, dois-je résilier ce crédit ?

En cas de rétractation de l'achat de votre player Devialet, le crédit est automatiquement résilié.

Je suis en conflit avec Free qui ne m'a pas remboursé mes frais suite à ma demande de résiliation, à qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez effectuer une réclamation au service national consommateur de Free, dont l'adresse postale est Free Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08. Si cette démarche n'est pas fructueuse, vous pouvez solliciter une association de consommateurs ou le médiateur de la consommation, et ensuite engager des poursuites judiciaires.

J'ai résilié SFR pour aller chez Free et voudrais être remboursé de mes frais de résiliation, comment dois-je procéder ?

Free comme les autres opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom) propose le remboursement des frais de résiliation (comprenant les éventuelles mensualités restantes à échoir), jusqu'à 100 euros. Pour profiter de cette offre de remboursement de Free, vous devez envoyer votre facture de frais de résiliation SFR à l'adresse suivante : Offre préférentielle Free - 75371 Paris Cedex 08.

Mon fils s'est séparé et est revenu vivre chez moi. Sans emploi, il a un abonnement d'un an à la freebox, peut-il résilier ?

A notre connaissance ce cas n'est pas prévu dans les conditions générales, je vous invite à contacter le service clientèle de Free pour trouver une solution.

Ma maman rentre en Ehpad peut-elle résilier son abonnement ?

Si la maison de retraite ou l'Ehpad ne permet pas l'installation de la Freebox cela parait être un motif légitime de résiliation même s'il n'est pas indiqué dans les conditions générales, demandez dans ce cas une attestation à l'Ephad pour justifier de votre situation auprès de Free.

Je viens de déménager et j'étais deux ans chez free dans mon ancien logement, est ce que le fait d'avoir déménager me réengage pour un an ou pas (Wilfried P., le 18 avril 2021)

La procédure de déménagement Freebox simplifie le déménagement mais reste techniquement et contractuellement une résiliation de votre ligne et une nouvelle souscription de contrat pour la nouvelle ligne. Vous pourrez donc être engagé ou non en fonction de l'offre du nouveau contrat que vous souscrivez.

Le samedi 17 avril 2021, j’ai été contactée par une conseillère Free au sujet d’une offre flash pour la connexion internet avec la fibre. J'ai accepté cette offre mais aucun créneau de raccordement proposé ne me convient. Puis-je annuler ? (Imane B., le 20 avril 2021)

Vu que votre souscription a été effectuée suite à un démarchage téléphonique vous pouvez l’annuler en exerçant votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours, soit avant le 30 avril.

J'ai souscrit un contrat Freebox à la date du 23.02.2021, réception du matériel le 26.02.2021. N'étant pas satisfait de l'offre, j'ai envoyé une demande de rétractation avec accusé de réception le 10.03.2021 ainsi que le renvoi du matériel, soit 13 jours après la réception de la box. Pouvez-vous me dire si le délai de 15 jours de rétractation est à compter de la date de réception du matériel ou de la signature du contrat? (Paul T. le 30 avril 2021)

Le droit de rétractation s'applique à compter de la date de livraison de votre freebox. Vous avez donc envoyé votre lettre de rétractation dans les temps.

Je viens juste de faire ma demande de résiliation à travers votre site, pourriez-vous m'indiquer où trouver le bon de retour ? (Mohammed T. le 4 mars 2022)

Le bon de retour est mis à votre disposition dans votre Espace Abonné une dizaine de jour après la réception de votre lettre de résiliation. Vous recevrez également un email avec les instructions de retour de la Freebox. S'il n'apparaît pas, vous pouvez contacter un conseiller en ligne et lui demander de vous envoyer un mail avec le lien pour télécharger l'étiquette UPS ou Kiala que vous devrez coller sur le carton contenant votre Freebox et ses accessoires gratuitement.

Ma lettre a été distribuée le 27 avril, est-ce que je serai débité quand même pour le mois de Mai ? (Alexandre G., le 27 avril 2022)

La résiliation de votre ligne est effective 10 jours après la réception de votre lettre au plus tard. Vous serez probablement débité pour le moi de Mai, mais serez remboursé pour la période comprise entre la résiliation effective de votre abonnement et la fin du mois de Mai. Ce remboursement apparaîtra sur votre facture de clôture, sous le libellé "Restitution forfait".

Je suis en conflit avec Free qui ne m'a pas remboursé mes frais suite à ma demande de résiliation, à qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez effectuer une réclamation au service national consommateur de Free, dont l'adresse postale est Free Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08. Si cette démarche n'est pas fructueuse, vous pouvez solliciter une association de consommateurs ou le médiateur de la consommation, et ensuite engager des poursuites judiciaires.

Dernière mise à jour le jeudi 17 novembre 2022