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Résilier votre abonnement internet

Résilier un contrat d'abonnement avec son fournisseur d'accès n'est pas toujours évident ! Quel est le délai de prise en compte de ma demande ? Que dois-je écrire ? Sous quelle forme ? A qui ? A quelle adresse ? Quelles sont les références juridiques à mettre en avant ? Retrouvez nos conseils et outils pratiques : adresse de résiliation, modèle de lettre gratuit, service de résiliation en ligne.

Comment résilier votre forfait Internet fixe (Fibre ou ADSL)

Important : en cas de changement de fournisseur d'accès et si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous n'avez pas besoin de résilier votre abonnement internet (ADSL, fibre), ce sera fait automatiquement, pensez à demander la portabilité du numéro à votre nouveau fournisseur d'accès.

Tout d'abord si vous avez un motif légitime de résiliation, par exemple votre ligne ADSL qui ne fonctionne pas, vous pouvez normalement résilier à tout moment. Malheureusement les cas ne sont pas aussi simples, d'ou de nombreux conflits entre des clients qui ne sont pas satisfaits de la prestation de service et des fournisseurs d'accès qui font la sourde oreille. Nous parlerons plus précisément des motifs légitimes de résiliation dans la partie motifs de résiliation. Nous indiquons donc ici uniquement les cas ou vous souhaiter procéder à une résiliation par convenance, sans connaitre de problèmes particulier, mais parce que vous voulez par exemple changer de fournisseur.

Les contrats sans engagement

Tout dépend de la nature de votre contrat. Lorsque vous vous abonnez à une offre internet, vous souscrivez un contrat avec le fournisseur d'accès (neuf, alice, orange..). Ce contrat est en général assorti d'un engagement de durée. Certaines offres sont sans engagements, mais en contrepartie vous devez payer des frais de résiliation parfois très importants. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre offre Free et souhaitez résilier au bout de quelques mois ou plusieurs années, vous devrez payer des frais de 49 euros.

Les contrats avec engagement

Lorsque votre contrat stipule une période d'engagement, il faut être vigilant. Si vous n'avez pas de défaut de service, vous ne pouvez donc pas en théorie résilier durant la première année, sauf conditions prévues dans les CGVs, correspondant par exemple chez Alice à "une atteinte à l'intégrité physique d'une gravité telle qu'elle rend impossible l'usage du Service". Les clauses suspensives ne sont pas toujours indiquées dans les CGVs, mais valables suivant la jurisprudence devant un tribunal. Les principales étant la perte d'un emploi, le déménagement vers une zone non couverte, une mutation professionnelle ou même l'emprisonnement (nous vous souhaitons de ne pas en arriver là :-)). Si le service assuré par le fournisseur d'accès n'est pas au niveau de ses engagements, vous pouvez résilier durant cette période suivant les conditions indiquées dans les CGVs.

Le préavis de résiliation

Conformément à l'article L .121-84-2 du Code de la consommation, en cas de résiliation du Contrat de Service, pour quelle que raison que ce soit, la fin du Service sera effective dans un délai maximum de dix (10) jours à compter du lendemain de la réception par l'Opérateur de la Lettre de résiliation du Client.

Le coût de la résiliation

Le coût est variable suivant les fournisseurs, voici un tableau récapitulatif.

Les motifs de résiliation

Trois cas principaux se dégagent : soit vous souhaitez résilier par convenance personnelle, pour changer de fournisseur d'accès internet par exemple, soit vous avez des problèmes personnels, soit vous rencontrez des problèmes avec la prestation fournie.

Résiliation par convenance

Si vous souhaitez résilier votre abonnement sans que la prestation délivrée par votre fournisseur d'accès soit en cause, vous devez respecter les conditions de résiliation indiquées dans vos CGVs notamment au niveau du délai, et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en utilisant notre modèle

Résiliation pour problèmes personnels

Dans certains cas précis il vous est possible de résilier pour des problèmes personnels, en général des problèmes graves, par exemple perte d'un emploi, ou des problèmes de santé important. Les fournisseurs d'accès internet n'indiquent pas toujours dans leurs CGVs les cas pris en compte, nous vous conseillons donc dans ce cas d'écrire une lettre recommandée expliquant votre cas, et d'aller en justice en dernier recours, la jurisprudence étant de votre côté.

Résiliation pour défaut de service

Comme tout prestataire de service les fournisseurs d'accès sont tenus à une obligation de résultat. Si vous constatez des interruptions à répétition de la connexion, ou que votre ligne téléphonique "illimitée" ne fonctionne qu'une fois sur deux, vous avez le droit en théorie de rompre votre contrat si malgré vos appels ou messages vous ne constatez pas d'amélioration. Malheureusement les fournisseurs d'accès sont toujours moins disposés à résilier qu'à abonner, il vous faut donc constituer un dossier solide en cas de problème. Préparez donc un dossier avec le maximum de preuves, qui vous servira à la fois à convaincre le fournisseur d'accès de votre bonne foi, mais aussi éventuellement à convaincre un juge en cas de désaccord. Il arrive souvent à des visiteurs de resilier.fr ayant souffert d'interruptions de services excessives d'être pris au dépourvu par la suite car on leur demande des preuves et ils n'ont que leur bonne foi à présenter. Rassemblez donc le maximum d'éléments, conservez votre correspondance avec le support technique, la date de vos appels téléphoniques, les relevés et les coûts pour demander éventuellement un remboursement. Envoyez une lettre recommandée pour mettre en demeure votre fournisseur d'accès de résoudre les problèmes rencontrés, en lui laissant un délai de 15 jours par exemple. Si la situation ne s'est pas améliorée, vous pouvez alors envoyer une nouvelle lettre recommandée indiquant cette fois votre volonté de résilier suite aux problèmes rencontrés.

Les modèles de lettre de résiliation

Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre en Recommandé Avec Avis de Réception en utilisant les services de La Poste (coût : environ5 euros) ou en utilisant notre service de résiliation en ligne.
La lettre recommandée doit contenir :
- vos coordonnées (adresse, numéro de contrat, numéro de téléphone)
- l'adresse de résiliation de votre fournisseur d'accès
- votre motif de résiliation

Par exemple, dans le cas le plus courant de résiliation pour convenance personnelle :

Nom Prénom
Adresse
Téléphone
Numéro contrat ou référence client

Destinataire

Objet : résiliation

Par la présente je vous fait part de ma volonté de résilier mon contrat d'abonnement à vos services conformément aux conditions générales de ventes.
Merci de m'indiquer la date de mon dernier prélèvement bancaire, ainsi que la date effective de résiliation.

Je vous prie de recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments.

Accès direct aux modèles de lettre de résiliation internet: IDHD Net Tooway - Alice - Alsatis - Bouygues Télécom - Connexion Verte - Coriolis - Free - K-net - Nordnet - Numericable - Orange - OVH - Ozone - Prixtel - Red by SFR - SFR - Vivéole - Wibox.

Accès direct aux modèles de lettre de résiliation internet DOM-TOM: ARM - CANALBOX - Dauphin Telecom - IDOM - IOI - IZI - Le Cable Guadeloupe - Mediaserv Antilles-Guyane - Mediaserv Reunion - NET Océan Indien (NETOI) - Only Antilles-Guyane - Only La Réunion - Orange - Rife - RUNnet - SFR La Réunion - STOI - ZEOP SAS.

Adresses de résiliation & résiliation en ligne

Adresse de résiliation Alsatis (internet par satellite)

Alsatis est un fournisseur d'accès à internet par satellite, wifi-wimax et fibre optique.

Service Résiliation Alsatis
11 avenue de l'Europe
31520 Ramonville Saint Agne

Adresse de résiliation Connexion verte (internet par satellite)

Service Résiliation
Connexion Verte
6, rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes

K-net

K-net service abonnement
130 rue Gustave Eiffel
01630 Saint-Genis-Pouilly

Prixtel

Parabole Réunion est un bouquet satellite disponible dans l'océan Indien.

Parabole Réunion
2 rue Emile Hugot
Technopole Reunion
97490 Sainte Clotilde

Darty ADSL

La branche Telecom de Darty a été rachetée en 2012 par .

Dernière mise à jour le vendredi 25 septembre 2020